RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Livre jaune sur la société du plutonium. Yellow Book on the Plutonium Society (1981)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de l'Association pour l'Appel de Genève (APAG), Livre jaune sur la société du plutonium. Geneva Appeal Association, Yellow Book on the Plutonium Society. Introduction par Ivo Rens, Président de l'APAG, Neuchâtel, Suisse : Les Éditions de la Baconnière, 1981, 328 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Livre mis en ligne, dans Les Classiques des sciences sociales, avec l'autorisation de M. Ivo Rens, professeur honoraire, Faculté de droit, Université de Genève, accordée le 28 mars 2011.]


[p. 10]

Introduction

O foolish people ... which have eyes, and see not ; which have ears, and hear not.
Jeremiah, 5, 21.

There is little doubt that the technological risks inherent in the Super Phoenix fast-breeder reactor project at Creys-Malville (France) are far greater than those involved in other developments in civilian industry, apart from reprocessing plants for spent nuclear fuel. The most serious accident likely to occur in this power station would cause first of all several thousand immediate deaths in France and Switzerland, followed by the slow death from leukaemia or other forms of cancer of several million people throughout Europe and finally the radioactive contamination of all or part of the Rhone basin, thus making an area of Europe permanently uninhabitable ; quite apart from the unspecifiable damage to the genetic heritage of survivors.

Whether the likelihood of such a disaster is remote or even infinitely remote is therefore of little importance ; how, indeed, could its likelihood be assessed without experimental basis ? It is a risk which governments should on no account accept without the explicit agreement of duly informed citizens and which our generation should not impose on generations to come unless it is absolutely necessary.

We have no right to say, with Louis XV of France, "Après moi le déluge ! " We have no right to squander the riches of the earth – and even Earth itself – and it is our duty to transmit them to, and if possible to increase them for, future generations.

These are the main reasons that prompted the undersigned to approach some of his colleagues at Geneva University in 1976 and to propose that they should draw up a joint declaration. Although [La suite à la p. 12. JMT] [p. 12] their reactions were unfailingly courteous, many of them were sceptical. But then in rapid succession came first the statement against Super Phoenix by a number of French physicists and trade unionists, the "Open Letter from 1,300 [1] scientists of the Geneva region to the French, Italian and German governments which are responsible for the construction of the Super Phoenix fast-breeder reactor at Creys-Malville, France, and to the Swiss government which is involved by its geographical proximity" (emphasis added) ; and then the first Declaration of the Bellerive Group ; these were all excellent initiatives and their texts are fully reproduced in the following pages. Our initial relief was however very quickly followed by concern, and subsequently by perplexity, given the passivity of the political authorities which are supposed to be responsible.

In the spring of 1978 we therefore contacted various colleagues and friends again. This time reactions were distinctly positive, with a few exceptions. The particular responsibility of academics and other intellectuals in the face of what now appeared to be not merely an inacceptable risk but also a decisive step towards actually establishing a type of society incompatible with the values still upheld by our pluralistic democracies prompted us to launch an Appeal against the Super Phoenix fast-breeder reactor and in favour of organizing a wide public and interdisciplinary debate on the choice between the plutonium society and soft technologies.

Meanwhile the number of colleagues and friends interested in the project had almost trebled. We all worked together to settle the final wording of the Geneva Appeal. The names and professions of the thirty members of the Organizing Committee of the Geneva Appeal, which we jointly constituted, were published with the Appeal itself. They are listed below as an annex to the text of the Appeal, which was adopted on 2 October 1978, but was only made public at a press conference one month later, on 6 November 1978. In the meantime some of the most active members of the Organizing Committee had created on 21 October 1978 the Geneva Appeal Association, which immediately decided to make the text widely available in the three official languages of Switzerland (German, French and Italian), as well as in English and Spanish, and to collect signatures throughout Europe.

But what precisely is the plutonium society ? we were sometimes asked with a touch of irony. And why make it the scapegoat of [p. 14] modern society, which suffers from many other ills, such as the increasing gap between rich and poor countries, the dangers of computers and genetic manipulation, the various forms of pollution, not to mention the spread of torture and totalitarianism ?

The pat answer to the second question by the ruling science of economics – and God knows it rules ! – is that there is no hope of salvation without growth, and that growth can only survive the oil crisis through the exploitation not only of fissile nuclear fuel by means of slow-neutron nuclear reactors, which are now considered conventional, but also of fertile nuclear fuel by means of fast-neutron nuclear reactors. Fast-neutron reactors, so we were told, have the incredible advantage of breeding, i.e. of producing more fissile fuel than they actually consume, through the transmutation of uranium 238 into plutonium 239. And does the logic of our industrial civilization not imply that we use ever-increasing energy to obtain ever-increasing power ? Thus has Scientism usurped the name of Science.

Hence the relevance of describing any "advanced" thermoindustrial society in terms of the latest source of the greatest power, i.e. plutonium, which fast-breeder reactors are already producing in the USSR, France and Scotland, pending the construction of Super Phoenix in France and Kalkar in the Federal Republic of Germany. Hence also the relevance of questioning this rush for progress, which may well be incompatible with the continuation of the human adventure. Even supposing that solutions could be found to all the technological problems inherent in nuclear industry in general and fast-breeder reactors in particular ; in a world like ours, divided into opposing camps, would not the concentration in the hands of a few men of the tremendous power we are given to believe will result if not from fast breeding then at least from controlled thermonuclear fusion ensure the violent self-destruction of humanity ?

Even as we wait for this frightening nightmare to come true, the plutonium society is already threatening us ; it is threatening our children even more than ourselves, for some transuranic elements have the unfortunate tendency to lodge in their bones as they grow ; and, with our children it is threatening all our posterity because of the mutagenic effects of ionizing radiation. If you doubt it, listen to this :

On 15 April 1980, at 8.35 am., a fire destroyed both the main and the emergency electrical circuits supplying the reprocessing [p. 16] plant of La Hague (France), the keystone of fast breeding and therefore of the plutonium society itself. Only the independent circuit for the electrified security fence surrounding the plant remained in operation.

The storage vats for fission products immediately began to heat and these need not only cooling but also continuous stirring.

Failure to cool the vats would be enough to make them crack after five or six hours, according to the French trade union CFDT, or after eighteen hours according to COGEMA, commercial subsidiary of the French Atomic Energy Commission, to mention the two figures quoted by the specialized publication Nucleonics Week in its issue of 24 April 1980. The cracking of storage vats spells contamination of the environment by a mass of radioactive products incomparably greater than the few kilos released by a typical military nuclear explosive device.

Thanks to the mobile generators hurriedly brought from the nearby Cherbourg arsenal an improvised supply of electricity stopped the countdown of what would have been a major accident within about two hours, again according to Nucleonics Week.

Had this not been possible and supposing that a slight southerly wind had been blowing that day, as it was at the meteorological station of Cherbourg-Maupertus, the Channel and probably the South of England would have been heavily polluted. If, however, there had been a slight northerly wind blowing over the area, as there was on the following day, France would quite simply have lost part of Normandy, which would have been radioactively contaminated and rendered permanently uninhabitable.

It would be naive to think that an accident of this kind would have had no major political consequences, in France and beyond.

It would, moreover, require considerable ignorance of history, and especially of the history of techniques – by the way, what universities and polytechnics teach this subject ? – to believe that the electronuclear industry will not suffer accidents on a scale corresponding to its extreme concentration of energy.

Last but not least, the intoxication of power (in both senses) leads those who govern us to cover wagers of the electronuclear industry with raison d'État, thereby exposing the democratic legitimacy of our institutions to the hazards of such technological accidents.

[p. 18]

But to explain the spell that fast breeding and controlled thermonuclear fusion cast over our politicians one must understand the whole cultural context in which the knowledge is broken into little pieces and the dominant science of economics can get away with projecting growth curves into the future that can only correspond to a brief and extravagant parenthesis in the history of humanity ; and there has above all to be a complete divorce between science and conscience and a clear victory of scientific technocracy over human rights and democracy.

The plutonium society springs deep from our past and psyche, where a constant undercurrent of violence thunders. Born of what is claimed to be a conversion of the atomic genie to peaceful ends, the electronuclear industry has developed while providing an alibi for vertical and horizontal proliferation of military nuclear powers. An excellent survey of this whole process has been published by Jim Garrisson under the title From Hiroshima to Harrisburg. The Unholy Alliance, SCM Press, London, 1980. The truth of the matter is that the atomic genie has never ceased to be martial because it is based upon a scientific discipline set against a background of military efficiency, structured and divided along military lines and hampered by the existence of "classified" fields of activity, i.e. military secrets, and because nuclear industry is imposed upon civilian populations by military methods. Remember the demonstration at Brokdorf in 1976, at Malville in 1977 and at Gorleben and Plogoff in 1980. Militarization and proliferation are the two breasts of the beast. This too is the plutonium society !

In this context the steps taken by the Geneva Appeal Association may seem hopelessly inadequate... And yet, without financial means or official backing, and thanks to a handful of people fully committed to the cause, we set up a European network that enabled us to collect some 50,000 signatures, including those of several thousand academics and scientists. In the letters reproduced in this book the reader will find the names of several celebrities, to whom we express our thanks. We ourselves were particularly moved by the anonymous militants carrying out their thankless task and to whom we are principally indebted for the response received from citizens of the various European countries.

The Executive Board of the Geneva Appeal Association, strengthened by a number of new members, undertook to transmit the Geneva [p. 20] Appeal, by registered letter, through the Presidents of the Parliaments of all European countries, to the persons to whom it was actually addressed and to call upon several spiritual authorities and also the Swiss Government. In this book the reader will find the list of persons to whom these letters were addressed and facsimiles of all replies received. The least one can say is that, with very few exceptions, we were not heard.

Accordingly, even before the campaign to collect signatures had been completed, the Executive Board committed the Association to two new lines of action, namely the issue of press communiqués commenting on topical issues related to the Geneva Appeal and participation in meetings organized either by groups for or against the development of nuclear industry or by groups claiming to be neutral.

To quote but a few examples, the Geneva Appeal Association was represented in February 1979 at the conference organized in Geneva by the Bellerive Group, in October 1979 at the conference on fast breeder reactors and Europe organized by FORATOM in Lucerne, Switzerland, also in October 1979 at the world congress on alternatives and the environment held in Vienna, Austria, in December 1979 at the public debate that the Geneva Appeal Association was invited to attend as an international organization by the Parliamentary Assembly of the Council of Europe in Brussels, in March 1980 at the seminar on the state of the electronuclear industry in Europe organized by the Swiss Association for Atomic Energy (ASPEA) in Zurich OErlikon, in June 1980 at the joint discussion organized by the Tenth International Management Symposium at the University of St. Gallen, Switzerland, in October 1980 at the meeting organized by the group of French senior technologists known as "X-Alternatives" in Paris, in December 1980 at the General Meeting of the Scientists' Group for Information on Nuclear Energy (GSIEN), also in Paris, and in January 1981 at the debate organized by the Mechanical and Electrical Engineers' Committee on the Environment in Salonika, Greece.

The Geneva Appeal Association is also in touch with such bodies as the World Information Service on Energy (WISE), whose headquarters are in the Netherlands, the Union of Concerned Scientists, the editorial board of the Bulletin of the Atomic Scientists, in the United States, the GSIEN, mentioned above, which has published [p. 22] La Gazette nucléaire in France since 1976, the editors of The Ecologist in Britain and the leaders of Ecoropa throughout Western Europe. The Geneva Appeal Association has, moreover, decided to sponsor the nuclear energy information campaign that Ecoropa launched in 1980 with varying degrees of success in different countries. Lastly, the Geneva Appeal Association has joined the Environment Liaison Centre, which has its headquarters in Nairobi, Kenya.

Far from us, however, the idea that we may rest on our laurels ! Those who govern us persist in following what we consider to be a catastrophic policy, but one which droves of experts and specialists, and sometimes even eminent scientists, argue is the only possible approach. But it is simply not true to say that our societies have no choke and that they must commit themselves unreservedly to electronuclear energy, and hence to fast breeders, to take the place of oil. Einstein, Newton, Galileo and a few of our other predecessors who could hardly be described as cave-dwellers would turn in their graves if they could hear the slogan "Nuclear energy or back to the cave man" It all looks as if politicians are trying to relieve the people of the industrialized countries of the burden of freedom by denying them any real choice at all.

And yet there are other policies that would enable us to achieve a progressive changeover to soft technologies and renewable forms of energy while reducing the amount we waste but not necessarily our sacrosanct level of material well-being. Extensive research in connection with these policies is being carried out in English-speaking countries, as may be seen from Amory Lovin's World Energy Strategies, Facts, Issues and Options, which appeared in 1975, Soft Energy Paths and Toward a Durable Peace, which appeared in 1977, Gerald Leach's Low Energy Strategy for the United Kingdom, which was published in 1979, and the work of Professor Barry Commoner, the author of Reflections : The Solar Transition, which appeared in The New Yorker on 23 and 30 April 1979 and of The Politics of Energy, also published in 1979. These studies prove at least that alternative solutions do exist. Then, what justification can there be in a democratic society for refusing to provide citizens with comprehensive information and the possibility of broad public debate when what is at stake is the future and survival of each and every one of us !

[p. 24]

In Europe all, or almost all, governments have adopted a stealthy policy of the fait accompli, at the same time implicating the leaders of the opposition whenever possible, and have committed, or are in the process of committing, their people to fast breeders. They will find it difficult to wash their hands of responsibility after the unprecedented disaster that awaits us.

Ivo RENS
President of the Geneva Appeal Association
1 January 1981


[1] Since then their number has increased to about 1,600.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 décembre 2011 8:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref

RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Livre jaune sur la société du plutonium. Yellow Book on the Plutonium Society (1981)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre de l'Association pour l'Appel de Genève (APAG), Livre jaune sur la société du plutonium. Geneva Appeal Association, Yellow Book on the Plutonium Society. Introduction par Ivo Rens, Président de l'APAG, Neuchâtel, Suisse : Les Éditions de la Baconnière, 1981, 328 pp. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Livre mis en ligne, dans Les Classiques des sciences sociales, avec l'autorisation de M. Ivo Rens, professeur honoraire, Faculté de droit, Université de Genève, accordée le 28 mars 2011.]


[p. 11]

Introduction

Ils ont des yeux et ne voient point, des oreilles et n'entendent pas.
Jérémie, 5, 21.

Il n'est guère contestable que le risque technologique inhérent au projet de surrégénérateur Super-Phénix de Creys-Malville, France, se situe plusieurs échelons au-delà des risques propres aux autres développements de l'industrie civile, les usines de retraitement du combustible nucléaire irradié mises à part. En effet, l'accident le plus grave qui pourrait survenir dans cette centrale entraînerait d'abord la mort immédiate de plusieurs milliers d'habitants en France et en Suisse, puis la mort différée par leucémie ou d'autres formes de cancer de plusieurs millions d'Européens, enfin la contamination radioactive de tout ou partie du bassin rhodanien, c'est-à-dire d'une région de l'Europe rendue durablement inhabitable... sans compter les dommages indéterminables infligés au patrimoine génétique des survivants.

Peu importe, dès lors, que le degré de probabilité d'un tel désastre soit faible, voire infime – d'ailleurs, comment évaluer sa probabilité sans base expérimentale de référence ? – c'est là un risque que les gouvernants ne sauraient accepter sans l'assentiment explicite des citoyens dûment informés au préalable, et que notre génération ne devrait pas imposer aux générations à venir sans absolue nécessité.

Nous n'avons pas le droit de mettre en pratique la parole de Louis XV : "Après moi, le déluge !" Nous n'avons pas le droit de dilapider la terre – la Terre  mais le devoir de la transmettre, si possible enrichie, aux générations montantes.

Telles sont les motivations principales qui ont conduit le soussigné à approcher quelques-uns de ses collègues de l'Université de Genève dès 1976 pour leur proposer la rédaction d'un manifeste. Les [La suite à la page 13, JMT] [p. 13] réactions furent toujours courtoises, mais souvent sceptiques. Alors toutefois intervinrent coup sur coup la prise de position de physiciens et de syndicalistes français intitulée « Non à Super-Phénix », la « Lettre ouverte des 1 300 [1] scientifiques de la région genevoise aux Gouvernements français, italien et de l'Allemagne fédérale, concernés par la construction du surrégénérateur Super-Phénix de Creys-Malville, France, et au Gouvernement suisse, concerné par sa proximité géographique » (c'est nous qui soulignons) et la première Déclaration du Groupe de Bellerive, toutes initiatives excellentes dont on trouvera le texte intégral dans les pages qui suivent. Nous fûmes tout d'abord soulagé, mais très vite préoccupé puis confondu par la passivité des autorités politiques prétendument responsables.

Au printemps de 1978 nous reprîmes donc contact avec des collègues et amis. Les réactions, cette fois, furent tout à fait positives, sauf exceptions. La responsabilité particulière des universitaires et des autres intellectuels en présence de ce qui nous apparaissait désormais non seulement comme un risque inacceptable mais aussi comme un pas décisif dans la mise en place effective d'un type de société incompatible avec les valeurs dont se réclament encore nos démocraties pluralistes nous conduisit à opter pour la forme d'un Appel contre le surrégénérateur Super-Phénix et pour l'organisation d'un grand débat public, interdisciplinaire et contradictoire sur l'alternative : société du plutonium – technologies douces.

Entre-temps, le nombre des collègues et amis intéressés avait presque triplé. Le libellé définitif de l'Appel de Genève fut notre œuvre commune. Les noms et qualités des trente membres du Comité de lancement de l'Appel de Genève que nous constituâmes ensemble ont été diffusés avec ce dernier. On les retrouvera ci-après accompagnant le texte de notre Appel qui fut adopté le 2 octobre 1978, mais qui ne fut rendu public, par une conférence de presse, qu'un mois plus tard, le 6 novembre 1978. Dans l'intervalle, l'aile marchante du Comité de lancement avait créé, le 21 octobre 1978, l'Association pour l'Appel de Genève qui, d'emblée, décida d'en répandre le texte dans les trois langues officielles de la Suisse que sont l'allemand, le français et l'italien, ainsi qu'en anglais et en espagnol et de susciter une récolte de signatures à l'échelle de l'Europe.

Mais, qu'est-ce, au juste, la société du plutonium ? – nous a-t-on demandé parfois narquoisement – et pourquoi en faire le bouc [p. 15] émissaire de la modernité qui se caractérise aussi par d'autres maux tels que l'écart croissant entre pays riches et pays pauvres, les dangers de l'informatique et des manipulations génétiques, les différentes formes de pollution pour ne pas parler de la progression de la torture et des totalitarismes ?

À cette dernière question la science économique dominante – et Dieu sait si elle domine ! – répond sans ambages qu'il n'est point de salut hors de la croissance, que cette dernière ne saurait survivre à la crise pétrolière qu'en exploitant non seulement les combustibles nucléaires fissiles grâce aux réacteurs nucléaires à neutrons lents, considérés désormais comme conventionnels, mais encore les combustibles nucléaires fertiles grâce aux réacteurs nucléaires à neutrons rapides. Or, nous dit-on, les "rapides" présentent cet avantage inouï de surrégénérer, c'est-à-dire de produire plus de combustible fissile qu'ils n'en consomment grâce à la transmutation d'uranium 238 en plutonium 239. Et n'est-il pas dans la logique de notre civilisation industrielle d'utiliser toujours plus d'énergie pour une puissance toujours accrue ? C'est ainsi que le scientisme fait parler la science.

D'où la pertinence de la caractérisation de toute société thermo-industrielle qui se veut « avancée » par le dernier vecteur de la plus grande puissance à disposition, à savoir le plutonium que surrégénèrent déjà les "rapides" en URSS, en France et en Écosse, en attendant Super-Phénix en France et Kalkar en République fédérale d'Allemagne. D'où aussi la pertinence d'une remise en cause de cette fuite en avant dont on peut douter qu'elle soit compatible avec la poursuite de l'aventure humaine. En effet, même à supposer résolus tous les problèmes technologiques inhérents au nucléaire en général et aux surrégénérateurs en particulier, dans notre monde divisé en forces antagonistes, l'accession de certains hommes à la toute-puissance énergétique qu'on nous fait miroiter sinon avec la surrégénération du moins avec la fusion thermonucléaire contrôlée ne garantirait-elle pas l'autodestruction violente de l'humanité ?

En attendant la réalisation de ce dangereux mirage, la société du plutonium, elle, nous menace déjà dans l'immédiat, et nos enfants plus que nous, en raison de la tendance fâcheuse qu'ont certains transuraniens à se fixer dans leurs os pendant la croissance, et toute notre postérité avec eux en raison des effets mutagènes des radiations ionisantes. Vous en doutez ? Écoutez plutôt :

[p. 17]

Le 15 avril 1980 à 8 h.35, un incendie détruisit tant le circuit principal que le circuit de secours alimentant en électricité l’usine de retraitement de La Hague, France, clef de voûte de la surrégénération et donc de la société du plutonium. Seul restait en fonctionnement le circuit autonome des fils de fer électrifiés entourant les installations.

Dès cet instant commença l'échauffement des cuves de stockage des produits de fission, cuves qui doivent être non seulement refroidies mais encore brassées en permanence.

À lui seul, le non-refroidissement des cuves de stockage entraînerait leur rupture, après cinq ou six heures selon le syndicat CFDT, après dix-huit heures selon la COGEMA, filiale commerciale du Commissariat français à l'énergie atomique, pour reprendre les deux valeurs que cite la revue spécialisée Nucleonics Week du 24 avril 1980. Or, qui dit rupture des cuves de stockage dit contamination de l'environnement par une masse de produits radioactifs sans commune mesure avec les quelques kilos des explosifs nucléaires militaires.

Grâce à l'intervention de groupes électrogènes prélevés en toute hâte à l'arsenal militaire de Cherbourg heureusement tout proche, une alimentation de fortune a pu interrompre le compte à rebours de l'accident majeur dans un délai de deux heures environ, pour reprendre la même source.

Si tel n'avait pas été le cas, et dans l'hypothèse d'un vent faible soufflant du sud comme celui qu'enregistrait ce jour-là la station météorologique de Cherbourg-Maupertus, la Manche et probablement le sud de la Grande-Bretagne auraient été gravement pollués. Dans l'hypothèse d'un vent faible soufflant du nord, ce qui advint le lendemain, la France aurait tout simplement perdu une partie de la Normandie, contaminée radioactivement et rendue durablement inhabitable.

Il faut beaucoup de naïveté pour croire qu'un tel accident serait resté sans conséquences politiques majeures en France et ailleurs.

Il faut davantage encore d'ignorance de l'histoire, et singulièrement de l'histoire des techniques – au fait, quelles universités et quelles écoles polytechniques enseignent effectivement cette discipline ? – pour penser que l'électronucléaire ne connaîtra pas d'accidents à l'échelle de l'extrême concentration énergétique qui la caractérise.

Il faut enfin tout l'enivrement qu'offrent pouvoir et puissance pour que nos gouvernants couvrent de la raison d'État les paris de [p. 19] l'électronucléaire en exposant la légitimité démocratique de nos institutions aux aléas de tels accidents technologiques.

Mais, pour expliquer la fascination qu'exercent la surrégénération ainsi que la fusion thermonucléaire contrôlée sur nos hommes politiques, il faut aussi tout un contexte culturel où le savoir est en miettes et où la science économique dominante peut impunément projeter dans l'avenir des courbes d'expansion qui n'auront correspondu dans l'histoire de l’humanité qu'à une brève parenthèse extravagante ; il faut enfin et surtout que soit bien radical le divorce entre science et conscience et que la technocratie scientiste l'emporte de beaucoup sur le respect des droits de l'homme et de la démocratie.

La société du plutonium plonge ses racines loin dans notre passé et dans notre psyché, là où sourd constamment la violence. Né d'une prétendue conversion du génie atomique aux fins pacifiques, l'électronucléaire a progressé en servant d'alibi à la prolifération tant verticale qu’horizontale du nucléaire militaire. C'est ce que retrace admirablement Jim Garrison dans From Hiroshima to Harrisburg. The Unholy Alliance, SCM Press, London, 1980. En réalité, le génie atomique n'a jamais cessé d'être martial, car il repose sur une discipline scientifique auréolée de l’efficace militaire, hiérarchisée et cloisonnée selon un modèle militaire, minée par l'existence de domaines « classifiée », c'est-à-dire relevant du secret militaire, et parce que le nucléaire est imposé aux populations civiles par des méthodes militaires. Souvenez-vous des manifestations de Brokdorf en 1976, de Malville en 1977, de Gorleben et de Plogoff en 1980. Militarisation et prolifération sont les deux mamelles de la bête. La société du plutonium, c'est aussi ça !

Dans un tel contexte, les actions entreprises par l'Association pour l'Appel de Genève peuvent apparaître comme dérisoires... Pourtant, sans moyens financiers, sans appuis officiels, mais grâce au dévouement d'une poignée de personnes convaincues, nous avons constitué un réseau à l'échelle européenne par lequel nous avons recueilli quelque 50 000 signatures, dont celles de plusieurs milliers d'universitaires et de scientifiques. Le lecteur de cet ouvrage trouvera dans celles de nos lettres que nous y avons reproduites le nom de quelques célébrités. Qu'elles en soient remerciées ! Pour notre part, nous avons été touché surtout par le travail ingrat des militants anonymes auquel nous sommes redevables, pour l'essentiel, de l'écho recueilli auprès des citoyens des différents pays d'Europe.

[p. 21]

De son côté, le Bureau de l'APAG renforcé par l'arrivée d'éléments nouveaux, se fit un devoir de transmettre l'Appel de Genève, par lettres recommandées, à ses destinataires formels au travers des présidents des assemblées parlementaires de tous les États d'Europe et d'interpeller au surplus quelques autorités spirituelles ainsi que le Gouvernement suisse. Le lecteur trouvera dans le présent recueil la liste des destinataires de ces lettres ainsi que le fac-similé de toutes les réponses reçues en retour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que, à quelques rares exceptions près, les parlementaires ne nous ont pas entendus.

Aussi bien, avant même la fin de la campagne de récolte des signatures, le Bureau de l'APAG engagea-t-il l’Association dans deux directions nouvelles : la prise de position, par voie de communiqués de presse, sur des questions d'actualité en relation avec le contenu de l'Appel de Genève, et la participation à des réunions organisées soit par les promoteurs du nucléaire, soit par des opposants, soit par des instances se voulant neutres.

C'est ainsi que l'APAG fut représentée notamment en février 1979 à la Conférence organisée par le Groupe de Bellerive, à Genève ; en octobre 1979 à la Conférence sur « Le surrégénérateur et l'Europe » organisée par FORATOM à Lucerne, Suisse ; également en octobre 1979 au Congrès mondial « Alternatives et environnement » qui s'est tenu à Vienne, Autriche ; en décembre 1979 à l'Audition publique et partiellement contradictoire à laquelle l'APAG fut invitée en qualité d'organisation internationale par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Bruxelles ; en mars 1980 aux « Journées d'information » sur l'état de l'électronucléaire en Europe organisées par l'Association suisse pour l'énergie atomique (ASPEA) à Zurich-Oerlikon ; en juin 1980 au débat paritaire organisé par le 10e Symposium "International Management" à l'Université de Saint-Gall, Suisse ; en octobre 1980 à la rencontre organisée par le groupe de polytechniciens français intitulé « X-Alternatives » à Paris ; en décembre 1980 à l'Assemblée générale du Groupement de scientifiques pour l'information sur l'énergie nucléaire (GSIEN) à Paris également ; en janvier 1981 au débat contradictoire organisé par le Comité pour l'environnement des ingénieurs mécaniciens et électriciens à Salonique, Grèce, etc.

Par ailleurs, l'APAG entretient des relations notamment avec le World Information Service on Energy, dit WISE, dont le siège est aux [p. 23] Pays-Bas, avec la Union of Concerned Scientists' et l'équipe dirigeante du Bulletin of the Atomic Scientists, aux États-Unis, avec le GSIEN susmentionné qui publie La Gazette nucléaire depuis 1976, en France, avec les responsables de la revue The Ecologist en Grande-Bretagne, et avec ceux d’Ecoropa à travers toute l'Europe occidentale. L'APAG a d'ailleurs décidé de parrainer la campagne d'information sur le nucléaire que Ecoropa a lancée en 1980, avec des succès variés selon les pays. Enfin, l'APAG a adhéré au Centre de liaison sur l'environnement (CLE) dont le siège est à Nairobi, au Kenya.

Loin de nous l'idée d'autosatisfaction ! Nos gouvernants persistent dans une voie que nous tenons pour funeste mais que leur présentent comme inéluctable des cohortes d'experts et de spécialistes, parfois même d'éminents scientifiques. Il est cependant contraire à la vérité d'affirmer que nos sociétés n'ont pas le choix et quelles doivent s'engager à fond dans l'électronucléaire, donc dans la surrégénération, pour remplacer le pétrole. Quant au slogan « Le nucléaire ou le retour à l'âge des cavernes », il ferait se retourner dans leurs tombes Einstein, Newton, Galilée et quelques autres prédécesseurs qui ne furent guère cavernicoles ! Tout se passe comme si la classe politique voulait soulager les citoyens des pays industrialisés du fardeau de leur liberté en leur refusant tout choix véritable.

D'autres scénarios existent pourtant qui nous permettraient de nous reconvertir progressivement dans les technologies douces et les énergies renouvelables en réduisant nos gaspillages mais pas nécessairement notre sacro-saint bien-être matériel. Ces scénarios font l'objet de recherches poussées dans les pays anglo-saxons comme l'attestent les livres d'Amory Lovins, Stratégies énergétiques planétaires, paru en 1975, Soft Energy Paths, Toward a Durable Peace, paru en 1977, celui de Gerald Leach intitulé Low Energy Strategy for the United Kingdom, paru en 1979 et l'œuvre du professeur Barry Commoner auteur des Reflections : The Solar Transition parues dans The New Yorker des 23 et 30 avril 1979 et de The Politics of Energy paru en 1979 également. Ces études démontrent à tout le moins l'existence de solutions de rechange. Dès lors, comment justifier en démocratie le refus d'une information multilatérale des citoyens et d'un grand débat public contradictoire lorsqu'il y va de notre avenir à tous, de notre survie !

En Europe, partout ou presque, les gouvernants ont sournoisement pratiqué la politique du fait accompli, en « mouillant » si possible les [p. 25] chefs de l'opposition, et ils ont engagé ou sont en train d'engager leurs peuples dans la voie des "rapides". Ils auront du mal à s'en laver les mains après la catastrophe sans précédent qui nous attend.

Ivo RENS, président de l'APAG

1er janvier 1981



[1] Depuis lors, 1600 environ.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 9 décembre 2011 8:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref