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Collection « Les sciences sociales contemporaines »
“Vers une analyse anthropologique de la pornographie:
notes préliminaires au début d'une recherche.” (1983)
Prologue
Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Bernard Arcand, “Vers une analyse anthropologique de la pornographie: notes préliminaires au début d'une recherche.” Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 7 no 2, été 1983, pp. 29-45. Québec: Département d'anthropologie, Université Laval.
Prologue
Les Sherente du Brésil central ont choisi deux animaux, le jaguar et le tamanoir, comme résumant à merveille deux modes de vie radicalement contrastés. Le jaguar est compris grand chasseur, grand mangeur et grand baiseur, vivant dans un milieu social fondé sur l'échange, l'alliance et la réciprocité. Le tamanoir, chasseur et mangeur de fourmis, le plus ridicule des gibiers, est un animal dit asexué et solitaire. Autre contraste, le tamanoir vit très vieux et est peut-être même immortel. Dans les duels mythiques entre les deux animaux, la mort a toujours raison en dernière instance, comme disaient Staline et Ingmar Bergman, et le tamanoir sort toujours vainqueur.
L'opposition entre jaguar et tamanoir se donne sous forme de choix aux Sherente. Lors de la cérémonie du padi (Nimuendaju 1942 : 68-70), les Sherente se proposent à eux-mêmes les deux modèles et optent pour le jaguar : les humains seront donc des êtres de société, mangeurs et baiseurs, mais ils seront aussi mortels. Les Sherente refusent l'immortalité au prix d'une vie qui leur paraîtrait minimale (Portante 1977).
Le phénomène récent de la prolifération commerciale de la pornographie en Occident semble être le symptôme du choix contraire à cette question que les Sherente posent si clairement. La pornographie est affaire de tamanoir.
Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 mai 20088:35
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
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