RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Rachad ANTONIUS
sociologue, professeur, Département de sociologie, UQÀM,
spécialiste du Proche-Orient




La représentation des arabes et des musulmans
dans la grande presse écrite au Québec. (2008)

La table des matièresIntroductionRésumé des faits saillants.
Table des illustrations.

Une édition électronique réalisée à partir du document sous la direction de Rachad ANTONIUS. Coordinatrice et chercheure: ALYKHANHTHI LYNHIAVU avec la participation de Richard Dion, Marc Antonius, Aziz Djaout et Benoît Gagné, La représentation des arabes et des musulmans dans la grande presse écrite au Québec. Rapport de recherche présenté à Patrimoine canadien, juillet 2008, 95p. [Autorisation accordée par l'auteur le 8 mai 2008 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: antonius.rachad@uqam.ca


  • Dr. Brahim Benyoucef, “Les Musulmans du Canada : réalités, enjeux et perspectives.” Observatoire Espace et société, Montréal, le 31 août 2013. [EN LIGNE] Consulté le 24 octobre 2014.

  • Rachad ANTONIUS, “Le Journal de Montréal et les frontières symboliques avec les musulmans.” Montréal: Département de sociologie, UQAM, juin 2009, 17 pp. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Aline Gohard-Radenkovic et Dunya Acklin Muji, Entre médias et médiations : mises en scène du rapport à l’altérité, pp. 55-78. Paris: L’Harmattan, 2010, 274 pp.

  • Monique Best, “L’imaginaire et le religieux. La métaperception des musulmans au Québec.” Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, n° 46, 2008, p. 109-122. [EN LIGNE] ÉRUDIT. Consulté le 24 octobre 2014.

  •   Amina Triki-Yamani (Centre d’études ethniques des universités montréalaises), Marie Mc Andrew (Université de Montréal) Denise Helly (Institut national de la recherche scientifique Centre Urbanisation Culture Société), Traitement de l’islam et du monde musulman à l’école: perceptions des jeunes musulmans(es) du cégep au Québec. Publication CMQ-IM no 33. [EN LIGNE] Métropolis.net. Consulté le 24 octobre 2014. Un fichier PDF-texte de 106 pages de 549 K. à télécharger.

  •   Rachad Antonius, Les représentations médiatiques des Arabes et des musulmans au Québec. In L'annuaire du Québec 2007, pp. 254-259. Montréal: une publication de l'Institut du Nouveau Monde, 2007. Un document PDF-texte de 9 pages de 287 K. à télécharger. Le document est aussi en ligne sur le site de l'Institut du Nouveau Monde.

  •   Marie Cadotte-Dionne, Les représentations sociales des musulmans chez un groupe d'employeurs. Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en sociologie. Montréal: UQAM, août 2009, 101 pp. [EN LIGNE] Consulté le 24 octobre 2014. Un fichier PDF-texte de 101 pages de 1.9 Mo à télécharger.

  •   Maria Bouzidi, LA REPRÉSENTATION DE L’ISLAM AU QUÉBEC. Analyse de contenu de mémoires présentés à la commission Bouchard-Taylor. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en sociologie pour l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.) [EN LIGNE] Consulté le 24 octobre 2014. Un document PDF-texte de 172 pages de 1.5 Mo. à télécharger.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le vendredi 24 octobre 2014 11:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref