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Introduction à l'édition originale de 1977
Mon pays d'Haïti est un manuel pour les classes Élémentaire 1 et 2, Moyen 1 et 2. Il propose une mise à jour de l'enseignement de la géographie au primaire en favorisant l'acquisition de connaissances pertinentes et le développement social et culturel des élèves.
L'organisation et la présentation de chacun des chapitres sont agencées pour répondre aux exigences de l'enseignement primaire dynamique souhaité par les nouveaux programmes officiels.
Les leçons sont de cinq pages. Elles débutent par une courte synthèse, immédiatement suivie d'exemples de questions d'examens du C.E.P, Cette première page de chacun des chapitres est la leçon de l'élève.
Les commentaires, plus détaillés, s'adressent aux professeurs qui sauront puiser dans ce choix d'éléments variés d'explications et d'illustrations, ceux qui conviennent le mieux à leurs classes pour des exercices de lecture expliquée.
Les exercices oraux font appel à la participation active de l'élève ce qui souvent suppose l'emploi du créole dans la recherche d'une plus grande compréhension et d'une meilleure assimilation des thèmes abordés.
En étudiant ses 18 leçons en quatre ans, l'élève acquiert non seulement un ensemble de connaissances et de méthodes représentant le contenu des examens de géographie du C.E.P., mais encore les ouvertures suffisantes pour établir les liaisons indispensables entre les programmes de géographie, d'histoire et d'instruction civique.
La première partie, Mon pays d'Haïti, introduit, en 9 leçons, à l'analyse régionale des différentes unités spatiales du pays. Le cadre adopté n'est plus le rigide découpage administratif en communes, arrondissements, départements, mais celui des ensembles territoriaux ayant une réalité concrète et vivante. Les éléments retenus pour chacune des régions diffèrent également des traditionnelles nomenclatures de routes, de cours d'eau, de montagnes, etc. Il s'agit d'aller à l'essentiel de ce qui caractérise une dynamique régionale dans ses dimensions économiques et sociales dont le milieu naturel et l'utilisation du sol, les migrations et les luttes paysannes, etc.
La deuxième partie, Nos aliments, des jardins aux marchés, est la poursuite d'un thème unique par l'analyse des modalités de la production de la circulation et de la distribution des vivres de consommation locale. Nous abordons l'organisation la plus achevée et la plus significative du pays, celle qui relie les plus lointains jardins de nos mornes à chaque ménage des villes. Cette deuxième partie consacre 9 leçons au problème contemporain le plus difficile et le plus quotidien : nourrir plus de cinq millions d'habitants dont une capitale de près de 700 000 personnes en 1977.
Il était urgent de procéder aux renouvellements conformes aux acquisitions récentes de la géographie d'Haïti et de la didactique des géographies nationales. D'abord rompre avec le par-cœur traditionnel, avec les appendices encyclopédiques néfastes, avec la virtuosité gratuite des localisations de détail. Ensuite immerger l'élève dans son environnement en le conviant à la découverte de son pays.
Le renouveau de la géographie au primaire est une tâche nécessairement commune à tous les praticiens œuvrant dans les quatre années menant au Certificat d'études primaires. Nous les invitons tous à la konbit de la critique pour que la présente édition de ce manuel soit, encore plus, parole et geste collectifs.
Georges Anglade
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