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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Anglade, L'espace haïtien. Mon pays d'Haïti. (1995)
Table des cartes


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Anglade, L'espace haïtien. Mon pays d'Haïti. Collection “L'espace haïtien”. Port-au-Prince, Haïti: Les Éditions des Alizés, 1995, 56 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Jameson BEAUCEJOUR, bénévole, étudiant en sciences humaines à l'Univesité d'État d'Haïti. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2009 de diffuser toutes ses publications en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

Leçon 1. Un pays de la Caraïbe.
Carte 1.0. Mon pays d'Haïti.
Carte 1.1. Un pays de la Caraïbe, p. 2. La population haïtienne est de 6 millions de personnes dont 5 millions au pays et 1 million d'émigrés et de descendants d'émigrés (la diaspora haïtienne). Les grandes communautés de notre diaspora sont à Cuba (400 000), en République Dominicaine (200 000 à 300 000), aux États-Unis d'Amérique du Nord (200 000), aux Bahamas (40 000), dans la province de Québec (20 000), dans les Antilles de langue créole et française, en Guyane, etc.
Carte 1.2. La carte du monde, p. 3. Il y a 10 millions de personnes qui parlent créole dans le monde. Dans l’Océan Indien, les îles Maurice et de la Réunion comptent environ 1 million de personnes ; la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française et leurs dépendances s'approchent également du million d'habitants ; on évalue à cinq millions les Haïtiens en Haïti, à plus de 100 000 les créolophones des îles anglaises, à un demi million ceux de la Louisiane. En Europe, dans les Amériques et en Afrique, les émigrés et descendants d'émigrés de ces pays sont au nombre de un million et demi environ.
Illustration 1.1. Sé jé nou k-ap pale, (Michel Dubreuil, 1977), p. 4. Gin dé lè nou chita, pèsonn pa di anyin. Youn konn sa-k nan kè lot, sé jé nou k-ap palé, (extrait de Zanmi)
Figure 1.1. Importance de l'agriculture, p. 5. Répartition de la population active en Haïti : 86% d'agriculteurs, 6% d'ouvriers, 3,5% de marchandes, 3,5% de gens de service et 1% de commerçants, cadres, professions libérales, techniciens. Le chômage affecte un fort pourcentage de la population haïtienne. On estime généralement que seulement 1 personne sur 2 travaille effectivement.
Figure 1.2. Le créole dans le monde, p. 5. Formulaire d'une banque internationale pour la clientèle parlant créole de ses 183 succursales de la ville de New York. Le proverbe dit bien « Yo kouché sou po bèf la, min yo pa vlé pran odè li » (Le créole est jugé valable quand il s'agit de recueillir l'épargne des créolophones, mais on refuse au créole, par ailleurs, le statut de langue).
Illustration 1.2. Plantations de denrées (photo aérienne, UQAM, 1973), p. 6. Les denrées sont les produits agricoles habituellement destinés à l'exportation après une transformation plus ou moins poussée ; par exemple la canne à sucre, le café, le sisal.
Illustration 1.3. Jardins de vivres (photo aérienne, UQAM, 1973), p. 6. Les vivres sont les produits agricoles habituellement destinés à la consommation locale ; par exemple le riz, le maïs, la patate.
Leçon 2. Nos villes, nos campagnes, nos régions.
Carte 2.1. Villes et campagnes en 1971, p. 7.
Illustration 2.1. Marinn ak fiyèl (Michel Dubreuil, 1976), p. 8. Carrefour Dufort 1976. « Les granmoun racontent maintenant aux enfants dans les contes, les chansons, les proverbes, les « lodians », la vie des Cacos héroïques. Les nombreux jeunes qui ne vont pas à l'école reçoivent leur éducation en histoire, en géographie, en instruction civique par cette tradition orale très vivante dans les campagnes haïtiennes » (extrait de la leçon 6).
Carte 2.2. Les bourgs-jardins du Nord, p. 8. Jardins et bourgs-jardins des départements du Nord et du Nord-Ouest, 1 point représente 30 habitants en 1950 ; d'après Harold A. Wood dans « Northern Haïti, land, land use and seulement », Presses de l'Université de Toronto, 1963.
Carte 2.3. Localisation des régions étudiées, p. 9. La côte est la ligne de contact entre la mer et la terre. Elle peut avoir différentes formes comme une avancée de la mer à l'intérieur des terres (baie, golfe), ou une avancée de la terre dans la mer (cap, promontoire). Faire noter sur cette carte par les élèves, les baies, les golfes, les caps, les promontoires de la république d'Haïti.
Figure 2.1. Les types de relief ; p. 9. Il y a quatre grands types de relief : —VALLÉE : La vallée se compose de deux versants et d'un fond. Elle peut avoir la forme d'un V ou la forme d'un U. L'interfluve est le relief qui sépare deux vallées. — PLAINE : La plaine est un relief dans lequel les interfluves sont très réduits. La plaine est habituellement peu élevée au-dessus du niveau de la mer et elle a une surface plus ou moins plane. — PLATEAU : Le plateau est une surface plane ou faiblement inclinée. Il se distingue de la plaine par son altitude plus élevée et ses vallées plus profondes. - MONTAGNE : Ce qui caractérise une montagne est l'altitude élevée et les pentes raides du relief.
Illustration 2.2. Versant nord de la Selle (montage de 9 photos aériennes, UQAM, 1973), p. 10-11. Photo-montage de 9 photos aériennes recueillies les 11, 13, 16 et 22 janvier 1973. De gauche à droite on peut localiser une partie de l'Étang Saumâtre, les villes de Ganthier, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Carrefour, Gressier et les rivières Blanche, Grise, Froide, Momance. Les stries d'érosion de cette bande de 45 kilomètres sont poussées à l'extrême.
Leçon 3. La région du Nord.
Photo-carte 3.1. La région du Nord, p. 12.
Figure 3.1. Villes et bourgs du Nord, p. 13. Les 38 centres du Nord sont organisés en une hiérarchie de quatre groupes d'importance différente.
Photo-carte 3.2. La ville du Cap en 1789, p. 13. Compare ce plan avec celui du Cap en 1975 (carte 18.1.). Peut-on dire que le plan du Cap date de l'époque coloniale ?
Carte 3.3. Utilisation du sol du massif et de la plaine du Nord, p. 14. D'après Harold A. Wood dans « Northern Haïti, land, land use and seulement », Presses de l'Université de Toronto, 1963.
Illustration 3.1. Scène du marché (Anna Kovac André), p. 14.
Carte 3.4. Plan de la ville de Port-de-Paix, p. 15. Les élèves de la région de Port-de-Paix devront procéder à des promenades dans les rues de la ville en notant, sur ce plan de leur livre de géographie, les informations suivantes : le nom des rues, la localisation des édifices publics, écoles, hôpitaux, églises, les terrains de jeux, les marchés.
Illustration 3.2. « Yard » d'émigrés du Nord aux Bahamas (Georges Anglade, 1976), p. 16. Émigrer est le fait de quitter, momentanément ou définitivement, son pays pour s'établir dans un autre. On appelle diaspora l'ensemble que forment les émigrés et leurs descendants. Les nombreux « Yard » (village, cours) d'Haïtiens sont des regroupements d'une vingtaine de logements.
Illustration 3.3. À l'ombre du bananier
(collection privée, sans date), p. 16.
Leçon 4. Le Nord-Ouest difficile.
Illustration 4.1. La terre sèche du Nord-Ouest,
Georges Anglade 1974, p. 17.
Photo-carte 4.1. La région du Nord-Ouest, p. 17.
Carte 4.2. Quantité annuelle de pluies par région, p. 18. Nous invitons le professeur à se référer aux leçons 3 et 4 de L'espace haïtien, Les pluies p. 12-18, Les saisons p. 19-25 pour une utilisation pédagogique optimale de la carte des pluies.
Illustration 4.2. La broussaille, Eightmile Rock, Bahamas (Georges Anglade, 1976), p. 19. Végétation de l'archipel des Bahamas que le paysan haïtien doit défricher. Un archipel est un ensemble d'îles. Au nord d'Haïti, l'archipel des Bahamas et les îles Turks et Caïcos forment une mer aux mille îles qui relie la côte nord d'Haïti à la Floride américaine. Les émigrés haïtiens résident dans presque toutes les îles habitées de l'archipel.
Illustration 4.3. Le débroussaillement, Eightmile Rock, Bahamas (Georges Anglade, 1976), p. 20. Le cultivateur ne conserve que les tiges qui serviront de tuteurs aux haricots. Les branches sèches qui jonchent le sol seront brûlées. Pour illustrer le manuel nous avons fait choix, en plus des photos d'Haïti, de photos d'une grande Antille à forte concentration d'émigrés haïtiens (Cuba), d'une petite Antille de langue créole et française (Martinique), d'un archipel, zone d'émigration massive de paysans et de travailleurs haïtiens (Bahamas). Ces trois régions témoignent de notre présence dans la Caraïbe et représentent un échantillon des trois types de situation géographique des îles de la Caraïbe.
Illustration 4.4. Jardin en compagnonnage,
Eightmile Rock, Bahamas
(Georges Anglade, 1976), p. 21.
Illustration 4.5. Jardin en compagnonnage, Pinders Point,
Bahamas
(Georges Anglade, 1976), p. 21.
Leçon 5. La plaine et la vallé de l'Artibonite.
Photo carte 5.1. Plaine et vallée de l'Artibonite, p. 22.
Carte 5.2. Le riz dans l'Artibonite, p. 23. La légende devra être complétée : La zone des points est celle des « Deux récoltes par année » ; les zones des croix, celles des « Deux récoltes et compagnonnage vivrier ». Les « Terres salines » sont côtières ; la route nationale 100 relie Saint-Marc aux Gonaïves. - Le professeur pourra demander aux élèves de reporter sur la carte du riz dans l'Artibonite les villes et bourgs de la plaine ainsi que les versants de la Chaine des Matheux et des Montagnes Noires.
Carte 5.3. Plan de la ville de Saint-Marc, p. 24. Les élèves de la région de Saint-Marc devront procéder à des promenades dans les rues de la ville en notant, sur ce plan de leur livre de géographie, les informations suivantes : le nom des rues, la localisation des édifices publics, écoles, hôpitaux, églises, les terrains de jeux, les marchés.
Illustration 5.1. Kòk kalité (Michel Dubreuil, 1977), p. 24. En route pour la gagè, le coq sous le bras, un dimanche dans la Grande Anse. Le combat réunira parieurs et spectateurs pour une séance animée.
Illustration 5.2. Le brûlis (Georges Anglade, 1974), p. 25. Consulter L'espace haïtien p. 28 pour un commentaire détaillé de la culture sur brûlis.
Carte 5.4. Plan de la ville des Gonaïves, p. 25. Les élèves de la région des Gonaïves devront procéder à des promenades dans les rues de la ville en notant, sur ce plan de leur livre de géographie, les informations suivantes : le nom des rues, la localisation des édifices publics, écoles, hôpitaux, églises, les terrains de jeux, les marchés.
Illustration 5.3. L'érosion de nos mornes (photo aérienne, UQAM, 1973), p. 26. La pente est une surface inclinée et le versant est la pente qui domine un fond de vallée. La vallée est drainée quand l'écoulement d'eau est permanent et sèche quand l'écoulement d'eau est exceptionnel.
Illustration 5.4. L'érosion de nos mornes (photo aérienne, UQAM, 1973), p. 26. La rivière, le fleuve, le ruisseau sont des cours d'eau. À partir d'un point donné, l’amont est la partie vers la source et l’aval la partie vers l'embouchure. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre. Un confluent est un endroit où deux cours d'eau se joignent.
Leçon 6. Le Plateau central.
Photo-carte 6.1. Le Plateau central, p. 27.
Illustration 6.1. Prisonnier caco (Archives nationales
de Washington, 1915-1921), p. 28.
Photo-carte 6.2. Population des plantations en 1789, p. 28. Population des plantations de Saint-Domingue en 1789, 1 point représente 250 habitants ; d'après Georges Anglade dans « Contribution à l'étude de la population d'Haïti », Centre de géographie appliquée de Strasbourg, 1969 ; réduction de la carte hors-texte au 1/600 000°. Illustration 6.2. Soldats américains à la recherche de guérilleros
haïtiens
(Archives nationales de Washington, 1915-1921), p. 30.
Photo-carte 6.3. Population rurale en 1950, p. 29. Population rurale d'Haïti en 1950, 1 point représente 250 habitants ; d'après Georges Anglade dans « Contribution à l'étude de la population d'Haïti », Centre de géographie appliquée de Strasbourg, 1969 ; réduction de la carte hors-texte au 1/600 000e. Illustration 6.3. Charlemagne Péralte, chef de la guerre des patriotes (Archives nationales de Washington, novembre 1919), p. 31. Le cadavre, attaché à une porte, est exposé par les marines pour convaincre les haïtiens de la mort du leader guérillero. Cette photo, « Le crucifié de novembre 1919 », est la plus connue de Charlemagne Péralte.
Leçon 7. Le Port-au-Prince et sa région.
Photo-carte 7.1. La région de Port-au-Prince, p. 32.
Figure 7.1. L'importance de la capitale, p. 34. Port-au-Prince comptait 11% de la population du pays en 1971 ; les 10 villes régionales, de 8 000 à 50 000 habitants, 4% de la population ; les 37 petites villes, de 2 000 à 8 000 habitants, 3% de la population ; les 79 bourgs de 300 à 2 000 habitants, 2% de la population. Les bourgs-jardins et les jardins réunissaient 80% de la population au recensement de 1971.
Illustration 7.1. La zone centrale de Port-au-Prince
(photo aérienne, UQAM, 1973), p. 34.
Carte 7.2. La croissance de Port-au-Prince, p. 33.
De l'espace urbain de 1960 à l'expansion urbaine de 1975.
Illustration 7.2. Le quartier de Poste-Marchand (photo aérienne, UQAM, 1973), p. 35. Occupant 39 hectares, le quartier de Poste-Marchand supporte une densité de 716 personnes par hectare et 94 maisons par hectare. (1971) La photo aérienne révèle la concentration de l'habitat, l'absence d'arbres, les ruelles sinueuses.
Illustration 7.3. Le quartier du Sacré-Cœur (photo aérienne, UQAM, 1973), p. 36. Le quartier s'étend sur 53 hectares et comprend 87 personnes par hectare et 11 maisons par hectare (1971) ; paysage boisé, grandes avenues, cours et jardins, terrains de jeux.
Leçon 8. La presqu'île du Sud.
Photo-carte 8.1. La presqu'île du Sud, p. 37.
Illustration 8.1. Acajou géant (Gramma, 1977), p. 39. Exemple d'acajou des Antilles, images de nos arbres d'autrefois. Les réserves forestières d'Haïti sont presque épuisées. La conservation des arbres et la lutte contre l'érosion ne pourra être menée que par les paysans dans leur travail quotidien. Pour le moment, ils n'ont pas les moyens nécessaires pour entreprendre cette véritable bataille nationale. (Remarquer l'homme au pied de l'arbre).
Carte 8.2. Les cyclones du Sud, p. 38.
Illustration 8.2. Aquin (Michel Dubreuil, 1977), p. 40. Vestige d'un passé grandiose, un port d'exportation qui connut un temps, au début du siècle, le plus important trafic de café du pays.
Carte 8.3. Plan de la ville des Cayes, p. 39. Les élèves de la région des Cayes devront procéder à des promenades dans les rues de la ville en notant, sur ce plan de leur livre de géographie, les informations suivantes : le nom des rues, la localisation des édifices publics, écoles, hôpitaux, églises, les terrains de jeux, les marchés.
Illustration 8.3. Aquin (Michel Dubreuil, 1977), p. 41. Après 50 ans de décadence, cette province a maintenant un modeste petit port de pêche.
Carte 8.4. Plan de la ville de Jérémie, p. 40. Les élèves de la région de Jérémie devront procéder à des promenades dans les rues de la ville en notant, sur ce plan de leur livre de géographie, les informations suivantes : le nom des rues, la localisation des édifices publics, écoles, hôpitaux, églises, les terrains de jeux, les marchés.
Carte 8.5. Plan de la ville de Jacmel, p. 41. Les élèves de la région de Jacmel devront procéder à des promenades dans les rues de la ville en notant, sur ce plan de leur livre de géographie, les informations suivantes : le nom des rues, la localisation des édifices publics, écoles, hôpitaux, églises, les terrains de jeux, les marchés.
Leçon 9. Géographie et certificat d'études primaires.
Carte 9.1. Carte scolaire, p. 43.
Illustration 9.1. École maternelle
(collection privée, sans date), p. 44.
Illustration 9.2. Classe de couture
(Michel Dubreuil, 1977), p. 44.
Illustration 9.3. Affiche dans la presqu'île du Sud
(Michel Dubreuil, 1977), p. 45.
Illustration 9.4. École don de Dieu (Georges Anglade, 1974), p. 46. « Dans un pays tout est relié et tout est à l'image de la société. S'il se trouve plusieurs groupes différents dont les moyens sont aussi très différents, alors, les maisons seront différentes, les écoles seront différentes, les sentiers ne seront pas comparables aux routes... » (extrait, leçon 15).
Conclusion. Mon pays d'Haïti.
Illustration 1. Le drapeau de Sandino, Archives nationales de Washington, 1927-1933), p. 48. L'occupation militaire du Nicaragua (1912-1933) a donné lieu à une active guerre de guérilla dirigée par César Auguste Sandino de 1927 à 1933. La résistance populaire armée du Nicaragua est la seconde grande guérilla anti-américaine du XXe siècle. Elle poursuivait le même objectif que la première, celle des Haïtiens, « chasser les envahisseurs ».
Illustration 2. Guérilleros Dominicains (Archives nationales de Washington, 1917), p. 49. L'occupation militaire de la République Dominicaine (1916-1924) a donné lieu à une active résistance armée : une guérilla rurale de deux ans en 1917-1918. Bien qu'elle n'ait jamais atteint l'ampleur et l'organisation de la guerre des patriotes haïtiens de 1915-1921, elle a manifesté le refus du peuple dominicain de se soumettre à l'envahisseur américain.
Révision des questions pour le CEP.
Illustration 1. Tap-Tap à Port-au-Prince.
Illustration 2. Route de Delmas reliant Port-au-Prince et Pétion-Ville. Visible sur la photo aérienne, l'ancien parcellaire agricole abandonné à la spéculation foncière urbaine, les « drive-in ciné », l'extension des habitats en 1973 (janvier) et même le discret terrain de golf d'un club privé.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 août 2019 7:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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