Georges Anglade, LA GÉOGRAPHIE ET SON ENSEIGNEMENT.
(LETTRE OUVERTE AUX PROFESSEURS).
” (1976)
Chers collègues

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Anglade, LA GÉOGRAPHIE ET SON ENSEIGNEMENT. (LETTRE OUVERTE AUX PROFESSEURS). Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1976, 63 pp. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2009 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Chers collègues,

Plusieurs enseignants et responsables de programme nous ont fait part du besoin d'un guide pour la mise en application et l'utilisation hebdomadaire du volume de premier cycle l'Espace haïtien et du volume de second cycle Espace et société en Haïti. La parution de ce deuxième ouvrage est prévue pour la rentrée d'octobre 1977.

Convaincu de la nécessité de ce guide du maître, nous croyons cependant qu'un tel outil de travail devrait refléter, le plus possible, la gamme des difficultés rencontrées dans vos différentes pratiques d'enseignement. En cela, nous restons fidèles à la ligne de conduite qui nous amenait, dès la publication du nouveau programme, à constamment solliciter la collaboration de plusieurs collègues, pour les relevés sur le terrain, le traitement le plus adéquat de l'information géographique et la révision des textes de l'Espace haïtien et de Espace et société en Haïti.

Nous vous soumettons un document de travail qui, pour l'essentiel, est une mise en ordre des notes prises lors de nombreuses et différentes séances de discussions en Haïti sur la méthode d'enseignement et la mise en application, de la sixième à la philosophie, des deux manuels de géographie nationale. Vous jugerez de la pertinence des propositions débattues à la lumière de vos pratiques quotidiennes. Si ce premier document de travail pouvait favoriser un minimum de concertation entre professeurs de géographie et directions d'écoles, nous aurions atteint une importante étape dans la création collective d'un enseignement de la géographie nationale au secondaire.

Nous vous demandons de bien vouloir nous faire parvenir toutes vos suggestions et critiques et nous vous renouvelons notre certitude que la besogne quotidienne et collective du corps professoral est la principale garantie de la nécessaire introduction d'une épreuve écrite de géographie nationale aux deux baccalauréats dès la session de juin 1979, tel que prévu dans le calendrier proposé.

Georges Anglade

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 juin 2011 13:08
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.