RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030168018

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Anglade [1944-janvier 2010]
Géographe d'origine haïtienne, fondateur du département de géographie de l'UQAM



“La crise annoncée est hélas arrivée...”. (2008) [2010]

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Georges Anglade, “La crise annoncée est hélas arrivée...” Un article publié dans Le Devoir, Montréal, édition du vendredi, 15 janvier 2010, pages A9 —idées. Ce texte a été originalement publié dans le quotidien Le Nouvelliste de Port-au-Prince le 10 avril 2008. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2009 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: anglade.georges@uqam.ca.


Voir l'excellent article du professeur Luc Loslier, professeur honoraire, département de géographie de l'UQÀM, “Georges Anglade et la «Nouvelle Haïti»” publié dans Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 19 janvier 2010, page A6 — opinion.



Georges Anglade, L'HEBDO de Georges Anglade. CHRONIQUE D'UNE ESPÉRANCE. Haïti: Port-au-Prince, 2008, 104pp. Collection: Livres en folie.



Georges Anglade,
ATLAS CRITIQUE D'HAÏTI. Montréal: ERCE et CRC. Groupe d'études et de recherches critiques d'espace, Département de géographie, UQÀM. Centre de recherches caraïbes de l'Université de Montréal, 1982, 79 pp.


Georges Anglade,
ÉLOGE DE LA PAUVRETÉ. Montréal: Les Éditions ERCE, Études et Recherches Critiques d'Espace, 1983, 63 pp.


Georges Anglade,
ESPACE ET LIBERTÉ EN HAÏTI. Montréal: ERCE, 1982, 143 pp. Groupe d'Études et de Recherches Critiques d'Espace, département de géographie, UQÀM, Centre de recherches Caraïbes de l'Université de Montréal.


Voir l'excellent article du professeur Luc Loslier, professeur honoraire, département de géographie de l'UQÀM, “Georges Anglade et la «Nouvelle Haïti»” publié dans Le Devoir, Montréal, édition du mardi, 19 janvier 2010, page A6 — opinion.



Laënnec HURBON,
COMPRENDRE HAÏTI. Essai sur l'État, la nation, la culture. Paris: Les Éditions Karthala, 1987, 174 pp.



Serge LAROSE, L’EXPLOITATION AGRICOLE EN HAÏTI. Guide d’étude. Montréal: Centre de recherches caraïbes, Université de Montréal, 1976, 69 pp. Le Centre de recherche caraïbes est dirigé par M. Jean Benoist, médecin et anthropologue.




Dr Jean Price-Mars,
De Saint-Domingue à Haïti. Essai sur la Culture, les Arts et la Littérature. Présence Africaine, 1959, 179 pp.





Dr Jean Price-Mars,
Formation ethnique, Folk-lore et culture du peuple haïtien. 2e édition. Port-au-Prince: Imprimerie N.A. Theodore, 1956, 142 pp.




Dr Jean PRICE-MARS,
AINSI PARLA L’ONCLE. ESSAIS D’ETHNOGRAPHIE. New York: Parapsychology Foundation Inc., 1928. Nouvelle édition, 1954, 243 pp. Un volume avec 10 gravures et une carte par l’auteur.






Jean PRICE-MARS,
La République d’Haïti et la République dominicaine. Les aspects divers d’un problème d’histoire, de géographie et d’ethnologie. TOME I. Depuis les origines du peuplement de l'Île antiléenne en 1492, jusqu'à l'évolution des deux États qui en partagent la souveraineté en 1953. Port-au-Prince, 1953, 229 pp. Collection du Tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti.



Jean PRICE-MARS,
La République d’Haïti et la République dominicaine. Les aspects divers d’un problème d’histoire, de géographie et d’ethnologie. TOME II. Depuis les origines du peuplement de l'Île antiléenne en 1492, jusqu'à l'évolution des deux États qui en partagent la souveraineté en 1953. Port-au-Prince, 1953, 335 pp. Collection du Tricinquantenaire de l'Indépendance d'Haïti.


Arthur Bowler,
HAÏTI. Étude économique et politique. Paris: Charles BAYLE, Éditeur, 1889, 32 pp.




Voir la sous-collection, Les sociétés créoles,
dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

IN MEMORIAM.

Vous imaginez bien la peine que je ressens aujourd'hui à l'occasion de la diffusion de ce premier texte de M. Anglade. Mon épouse et moi venons d'apprendre son décès prématuré ainsi que celui de son épouse, tous deux en visite en Haïti au moment où un sévère séisme ravageait Port-au-Prince et les alentours. M. Anglade devait venir me rencontrer dans les semaines à venir pour voir avec moi les publications qui pouvaient être diffusées priorairement dans Les Classiques des sciences sociales. Il était extrêmement enthousiaste à l'idée de participer aux Classiques des sciences sociales. Je suis très peiné de son décès. Nous le sommes tous.

Respectueusement, Jean-Marie. Chicoutimi, Saguenay, vendredi, le 15 janvier 2010.

Voic deux des courriels qu'il m'a fait parvenir dernièrement.

De : anglade.georges@uqam.ca
Objet : Rép : De la part de Jean Benoist...
Date : 28 mai 2009 14:26:13 HAE
À : jmt_sociologue@videotron.ca


Bonjour cher Jean Marie Tremblay,

j'ai pris le temps de bien visiter cet impressionnant projet que vous avez mis sur pied avec les yeux nouveaux d'un futur collaborateur...Je sors enthousismé par ce que j'y ai vu de potentialités et de possibilités...

Il se peut que ce soit exactement ce que je cherchais comme forme d'occupation dans la prochaine année, la rétrospective en bout de quarante ans exactement (juin 1969-juin 2009) à toucher à quatre champs différents en sciences sociales... le besoin d'un bilan d'une pause...avant de repartir pour la dernière ligne droite en synthèse de tout cela...

Tout cela pour vous dire que j'ai bien hâte de vous parler en détail et de commencer la collaboration fructueuse qui s'annonce...

Chapeau à Jean Benoist, qui a bien senti à notre recente et dernière rencontre (mars 2009), suivi de sa lecture attentive d'un de mes derniers livres, des entretiens avec JJlévy, que c'était de nous mettre en rapport que pouvait sortir des perspectives nouvelles de diffusion en ligne, etc... Il aura ainsi été toute sa vie un rassembleur ce cher Jean...

J'ai plein d'idées à vous soummettre....

Très cordialement Jean-Marie et à bientôt.

Georges A.



De : anglade.georges@uqam.ca
Objet : Rép : Réception du colis à la maison LE DEVOIR DE FIN DE SEMAINE....
Date : 3 novembre 2009 09:03:20 HNE
À : Jean-Marie_Tremblay@uqac.ca


Cher Jean-Marie Tremblay,

j'.étais donc dans l'avion du retour d'Allemagne hier ayant attrapé Le Devoir comme lecture de l'hotesse quand dans le Cahier que je lis toujours en premier je tombe sur cet hommage de grand calibre et cette reconnaissance exceptionnelle à vous, votre travail, vos intuitions, votre détermination...

Bref, bravissimo!

J'étais tout fier de me savoir en passe de touver une façon concrète de collaborer avec vous d'une manière ou d'une autre... Plus que jamais j'y tiens!

Encore mes plus sincères félicitations méritées et maintenant généralisées...

Georges Anglade


  • Herodote.net, Dossier Histoire tragique d'Haïti. 1492 à 1804 D'Hispaniola à Haïti. [EN LIGNE] Les Traverses du Temps. Consulté le 8 février 2010.
  • Imago Mundi, encyclopédie gratuite, L'histoire de Haïti (Hispaniola) depuis l'arrivée des Européens Haïti, République dominicaine. [EN LIGNE] Les Traverses du Temps. Consulté le 8 février 2010.
  • François Blancpain. Ce que l'histoire d'Haïti nous enseigne. Le Monde, “Point de vue”. 22 janvier 2010. [EN LIGNE] Consulté le 8 février 2010.
  • Trésor de la langue française au Québec [TLFQ], Université Laval, L'aménagement linguistique dans le monde. Haïti Repiblik d'Ayiti. [EN LIGNE] Consulté le 8 février 2010.
  • Dominique FAGNOL, professeur en documentation, Collège de DUCOS, Martinique, 1492 - 1804 - 2004 REGARD SUR L'HISTOIRE DE HAITI. [EN LIGNE] Consulté le 8 février 2010.
  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Histoire d'Haïti. [EN LIGNE] Consulté le 8 février 2010.
  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Haïti. [EN LIGNE] Consulté le 8 février 2010.
  • PRINCIPALES DATES DE L’HISTOIRE d’HAÏTI 1492 - 2003. [EN LIGNE] Les pages de Rédris. Consulté le 8 février 2010.


Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 18 avril 2010 9:26
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref