RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Anglade, CE PAYS QUI M'HABITE. LODYANS. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Anglade, CE PAYS QUI M'HABITE. LODYANS. Montréal: Lanctot Éditeur et Georges Anglade, 2002, 127 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2009 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture



Troisième recueil d'une fresque sur l'itinéraire de la première génération des Haïtiens exilés à Montréal, Ce pays qui m'habite évoque l'enfance de ces babyboomers dans le village inventé de Quina, sorte de paradis perdu de leurs jeunes années, avant le passage obligé à l'âge adulte, avec en toile de fond les années noires de 1960-1965, Port-aux-Morts, métaphore carcérale et mortifère de la violence organisée par la dictature duvaliériste, et Nédgé l'exil, qui sonne comme NDG, le quartier montréalais de Notre-Dame-de-Grâce.

Ce voyage au bout de tous les allers simples des exils - de l'enfance à l'âge d'homme, de la migrance à l'impossible retour, du pays natal perdu à tous les pays d'accueil - rend compte des trois dernières décennies où ces Haïtiens de la diaspora sont aussi devenus des Montréalais, par petites touches successives, occupant une place colorée dans le décor québécois.

L'écriture particulière de la Lodyans haïtienne, vieil art centenaire de la voix aux courtes histoires, permet mieux que toute autre d'illustrer ce trait unique du « rire haïtien », qui vaut bien d'être retenu par la littérature mondiale à côté d'autres labels comme « âme russe » ou « humour juif ».

Géographe de formation, Georges Anglade est professeur honoraire à l'Université du Québec à Montréal.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 2 mars 2010 16:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref