RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Georges Anglade, CARTES SUR TABLE. VOLUME 3.
JONCTIONS ET CARREFOURS. Cinq ans d'une quête: 1983-1987
. (2000)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Georges Anglade, CARTES SUR TABLE. VOLUME 3. JONCTIONS ET CARREFOURS. Cinq ans d'une quête: 1983-1987. Port-au-Prince, New York, Montréal: Coéditions Éditions Henri Deschamps / Études et recherches critiques d'espace, 1990. Éditions ERCE et Georges Anglade, pp. 401-599. Une édition numérique en préparation par Marcelle Bergeron, professeure retraitée de l'enseignement à l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 28 mai 2009 de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

commentées
Tome 3

_______________________________________________commentaires

À partir de 1983, les neuf titres en librairies font leur travail de diffusion de la période didactique (1974-1978) et de la période de recherche d'un nouveau paradigme (1978-1982), tandis que commence une autre saison qui va occuper les années subséquentes jusqu'à l'après-chute en 1987.

Quatre grands thèmes regroupent les différentes manières d'interventions dans cette troisième période :

Les ENTREVUES qui permettent d'expliciter et de prolonger le discours tenu dans les dernières publications, notamment les trois titres de 1982 ;

Les TABLES RONDES qui valent par la confrontation des idées avec les pairs des principaux champs d'activités, principalement le scientifique et le politique ;

Les PRESTATIONS d'ordre académique qui défendent et illustrent, à travers la variété des moyens de diffusion du monde universitaire, la dynamique de la nouvelle géographie comme discipline en recherche d'actions ;

Les ENGAGEMENTS publics pour contribuer à ce que changent les choses...

Ce sont des exemples et des extraits de ces quatre facettes d'une même démarche de recherche des « Jonctions & Carrefours » qui forment la base du corpus de ce volume III.

INTRODUCTION AUX JONCTIONS & CARREFOURS            409-413

ROMPRE TOUS LES SILENCES... Ouverture pour cet ensemble de paroles par un aphorisme de Nietzsche, sur la difficulté de se taire, flanquant la cathédrale de Jérémie à l'avant-poste duquel se dresse un palmiste de la liberté (p.408). Il faut revendiquer, haut et fort, l'urgence de PARLER. Pour tout le monde !

PREMIÈRE PARTIE :
ENTREVUES            414-415

CHAPITRE 1 Entrevue Avec Pierre-Raymond Dumas             416-437

Fin 1984, et aussi fin prochaine d'un régime qui n'a plus de ressorts pour se perpétuer. Surgit, littéralement, dans cette conjoncture PRD en quête de paroles nouvelles. Avec lui, et en le suivant scrupuleusement dans les seules questions qu'il avait envie de poser, un tout premier déblayage sur options-positions-propositions à la jonction du politique et du scientifique, cinq ans avant la systématique des Cartes sur table.

CHAPITRE 2 Entrevue avec Etzer Flavien            438-446

« Entre l'étude de l'espace haïtien et le devenir national », rarement un titre colle aussi parfaitement aux trois thèmes d'un contenu ; l'étude de cet espace, la question du devenir national et les liaisons entre les deux termes. « CQFD ». Ce travail de qualité et de savoir-faire par Etzer Flavien dans le [p. 583] no. 22 du Collectif paroles sera alors suivi au no. 23 d'un pamphlet bancal et au no. 27 d'un libelle confus [vol. II, pp. 334-343].

CHAPITRE 3 Entrevue avec Arnold Antonin            447-459

1983, voyage en territoires militants, à la fin de la décennie 1970, celle qui restera dans l'histoire des mouvements militants, non seulement haïtiens mais dans tout l'occident, comme l'âge d'or. Ici je contre avec les postures interdites, à contre-pied, à contre-courant, avec le doute systématique, l'imagination créatrice, l'incertitude des démonstrations...


DEUXIÈME PARTIE :
TABLES RONDES            460-461

CHAPITRE 4 Table ronde sur la recherche            462-467

Au CRC/Centre de Recherches Caraïbes, un questionnement collectif des pratiques de recherches et de légitimation des discours. La Caraïbe est une zone de grandes tensions en recherches puisque les natifs accèdent maintenant à la parole pour se dire contre l'exclusive des « Blancs ». Fin d'un règne et fin d'une chasse gardée. Par effet de diaspora aussi.

CHAPITRE 5 Table ronde sur le développement            468-477

À la Marlagne en Belgique, au milieu de 1983 et pratiquement dans la première table ronde post-tiers-mondiste, une semaine passée avec à faire le bilan de l'héritage de ce tiers-mondisme et à prendre la mesure des urgences d'après la fin du tiers-mondisme.

CHAPITRE 6 Table ronde sur la politique            478-483

Dans Haïti-Observateur, la révélation de faire opiner tout un éventail de personnalités dites de droite, dites du centre et dites de gauche, pour n'aboutir finalement qu'à deux grandes familles d'opinions : des maximalistes (de tous bords) par dogme, par peur ou par fanfaronnade aussi, et des étapistes (de tous bords) par pragmatisme, par réalisme et par courage aussi. Inattendu et réconfortant.


TROISIÈME PARTIE :
PRESTATIONS            484-485

CHAPITRE 7 Prestations pour une science du social            486-491

Au sortir d'une grande crise d'orientation de 25 ans, la nouvelle géographie comme science du social : en 1984, le Manuel de ce nouveau point de départ. Et aussi un exemple de lecture, comme en pages 74-85, v. I

CHAPITRE 8 Prestations pour une géographie sociale            492-505

La raison d'espace et la logique d'espace en application pour produire une géographie sociale du Tiers Monde, dont celle d'Haïti, notre cas type pour tester et mesurer les avancées.

CHAPITRE 9 Prestations pour des priorités d’études            506-513

L’invitation à découvrir à côté de la NRU/Nouvelle République Urbaine, le NEC/Nouvel Espace des Cités comme troisième dimension du géographique.

[p. 584]

QUATRIÈME PARTIE :
ENGAGEMENTS            514-516

CHAPITRE 10 Engagements : le temps des dossiers            517-529

CHAPITRE 11 Engagements : le MAS comme révélateur            530-537

CHAPITRE 12 Engagements : un construit de démocratie            538-549

Sur une trentaine de pages, le trajet et la trajectoire d'une année d'engagements politiques dans les dossiers (comme secteur d'engagement politique), dans le dossier de la diaspora (comme type d'engagement politique) et dans la construction d'un Parti Politique de Regroupement Démocratique (comme objectif d'engagement politique). Le MAS/Mouvman Ayisyen Solidarite a été l'outil de cette incursion réussie. Textes et pratiques à l'appui.


ÉPILOGUE : Choisir l'audace et prendre raccourci            550-551

Le titre dit tout, mais absolument tout. Pour la Relance.

CARTES SUR TABLE : l'horizon 2000            553-579

Une conclusion générale en trois donnes, qui fait suite à l'introduction générale en trois donnes, comme le produit d'une extraction d'un corpus de 85 titres insérés et coincés entre elles. Sòs prije...

LA VIGIE, LE TIMON ET LE RACCOURCI disent tout ce qu'il y a à dire en 25 pages d'un cadre de cohérence. Toutes les applications sectorielles peuvent s'y rattacher et toutes les marches quotidiennes y trouver leur orientation.

Au fond de tout, dans mon métier, je sais qu'avec une carte et une boussole, ON NE PERD JAMAIS LE NORD ! ON NE PERD JAMAIS LA CARTE !



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 26 juin 2011 15:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref