RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

François-Albert Angers (1909-2003)
Professeur d’économie à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC) de l'Université de Montréal.


LIVRES



François-Albert Angers, avec la collaboration de Pierre Harvey et Jacques Parizeau
ESSAI SUR LA CENTRALISATION. ANALYSE DES PRINCIPES ET PERSPECTIVES CANADIENNES. Montréal: Les Presses de l’École des Hautes Études Commerciales et Les Éditions de la Librairie Beauchemin, 1960, 331 pp. Texte téléchargeable !



Conseil d'Orientation économique régional Sagueany—Lac-St-Jean,
La région Saguenay—Lac-St-Jean. Perspectives économiques en relation avec son développement et celui du pays. Conseil d'orientation économmique— S.-L.S-J, 1953. Rapport préparé pour le Conseil d’Orientation économique Saguenay—Lac-St-Jean par François-Albert Angers, Benoît Brouillette et P. Grenier. Une édition numérique réalisée par M. Michel Fortin, bénévole, adjoint à la mairie de Ville de Saguenay. Texte téléchargeable !
ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRES



François-Albert Angers, “
Les relations fédérales-provinciales sous le régime Duplessis”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 231-243. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. Texte téléchargeable !


François-Albert ANGERS, “
TÉMOIGNAGE.” In Continuité et rupture. Les sciences sociales au Québec. Tome premier, Chapitre VII, pp. 117-130. Textes réunis par Georges-Henri Lévesque, Guy Rocher, Jacques Henripin, Richard Salisbury, Marc-Adélard Tremblay, Denis Szabo, Jean-Pierre Wallot, Paul Bernard et Claire-Emmanuelle Depocas. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal, 1984, 310 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de La Pulperie de Chicoutimi. [Autorisation formelle accordée le 18 janvier 2016 par le directeur général des Presses de l’Université de Montréal, Monsieur Patrick Poirier, de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


François-Albert Angers, “Normalité et nécessité de l'indépendance du Québec -
1965 -” Texte disponible en version html.



François-Albert Angers, “
Naissance de la pensée économique au Canada français” [Causerie prononcée au dîner de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, le 8 avril 1961]. Un article publié dans la Revue d'Histoire de l'Amérique française, vol.15, no 2, septembre 1961, pp. 204-229. Montréal: Institut d'histoire de l'Amérique française. [Autorisation accordée par la direction de l’Institut d’Histoire de l’Amérique française le 18 février 2004.] Texte téléchargeable !



François-Albert Angers, “
L’avenir économique des Canadiens français.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Roger-J. Bédard, L’essor économique du Québec, pp. 511-518. Montréal: Librairie Beauchemin, 1969, 524 pp. Texte originalement publié dans L’Action française, juin 1956, pp. 399-409. Texte téléchargeable !



François-Albert Angers, Benoît Brouillette et P. Grenier, “
La région Saguenay-Lac-St-Jean. Perspectives économiques en relation avec son développement et celui du pays.” Rapport préparé pour le Conseil d'Orientation Économique Saguenay-Lac St-Jean. 1955. Une édition numérique réalisée par Michel Fortin, bénévole, adjoint à la mairie de Ville de Saguenay. Texte téléchargeable !



François-Albert Angers, “
Les institutions économiques.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Esdras Minville, NOTRE MILIEU. Aperçu général de la province de Québec, chapitre XV, pp. 367-422. Montréal: Les Éditions Fides — l’École des Hautes Études Commerciales, 1942, 443 pp. Collection: Études sur notre milieu. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de La Pulperie de Chicoutimi. Texte téléchargeable !



François-Albert Angers, “
Vue d’ensemble du milieu économique.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction d’Esdras Minville, NOTRE MILIEU. Aperçu général de la province de Québec, chapitre XV, pp. 367-422. Montréal: Les Éditions Fides — l’École des Hautes Études Commerciales, 1942, 443 pp. Collection: Études sur notre milieu. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée retraitée du Musée de La Pulperie de Chicoutimi. Texte téléchargeable !



François-Albert Angers, “
Nous sauver par la coopération.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Roger-J. Bédard, L’essor économique du Québec, pp. 338-343. Montréal: Librairie Beauchemin, 1969, 524 pp. Texte originalement publié dans L’Actualité économique, janvier 1940, pp. 284-290. 399-409. Texte téléchargeable !



François-Albert Angers, “
La position économique des Canadiens français dans le Québec.” Un texte publié dans l’ouvrage sous la direction de Roger-J. Bédard, L’essor économique du Québec, pp. 124-149. Montréal: Librairie Beauchemin, 1969, 524 pp. Texte originalement publié dans L’actualité économique, octobre 1939, pp. 401-426. Texte téléchargeable !



Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 3 avril 2017 5:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref