RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Alphandéry, Vivre et résister (1999)
Note de l'éditeur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude Alphandéry, Vivre et résister. Paris: Descartes et Cie., 1999, 151 pp. [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 2 avril 2006 par l'intermédiaire de M. Robert Fossaert, ami et complice de longue date de l'auteur.]

Note de l'éditeur
(Présentation du livre et de l'auteur, verso du livre)

Il est difficile aujourd'hui de se représenter ce que pouvaient ressentir les jeunes Résistants engagés dans un combat qui les conduisait, au nom de la patrie et de l'honneur, à d'étonnantes transgressions. Une certaine désobéissance devenait notre mode de vie. Les risques encourus ajoutaient le sacrifice à la fête, la réalité à l'imaginaire : le train chargé de munitions explosait comme un feu d'artifice ; les hommes d'affaires, pour se dédouaner, suppliaient les résistants d'accepter leur argent ; les hauts fonctionnaires, patriotes ou opportunistes, ouvraient leurs dossiers et facilitaient les démarches ; les avions sortis des ténèbres larguaient leurs parachutes chargés d'armes ; les ondes transmettaient des phrases sibyllines qui inscrivaient notre « armée de l'ombre » dans le formidable combat des Alliés. Mais, surtout, des milliers de femmes et d'hommes que nous n'aurions, dans d'autres circonstances, jamais connus, jamais aimés, se mobilisaient à l'appel des Résistants, s'identifiaient à leur projet. 

Peut-on rapprocher les hommes et leurs projets d'alors et ceux d'aujourd'hui qui réagissent devant des institutions défaillantes dans la lutte contre le chômage et l'exclusion ? Existe-t-il des jalons, des repères donnant, à défaut d'un tracé continu, un sens à l'itinéraire heurté de ma propre génération ? 

D'une Résistance à l'autre, l'action militante de Claude Alphandéry s'est souvent déplacée. Elle s'exerce aujourd'hui face aux exclusions. Il préside depuis huit ans le Conseil national de l'insertion par l'activité économique.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 9 avril 2006 11:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref