RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Alphandéry, Vivre et résister (1999)
Avant-propos de l'auteur


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude Alphandéry, Vivre et résister. Paris: Descartes et Cie., 1999, 151 pp. [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 2 avril 2006 par l'intermédiaire de M. Robert Fossaert, ami et complice de longue date de l'auteur.]

Avant-propos de l'auteur

À l'automne 1944, se tenait le premier grand rassemblement à ciel ouvert de la Résistance, le Congrès des comités de la Libération au palais des Papes en Avignon. Cinquante ans après, presque jour pour jour, la première université des réseaux nationaux de l'insertion par l'activité économique se réunissait dans ce même lieu chargé d'histoire. Il m'était donné d'être l'un des organisateurs et des principaux acteurs de ces deux manifestations. 

Entre ces deux dates le monde s'est profondément transformé et j'ai moi-même évolué de façon surprenante, dans mes idées, dans mon comportement, dans mon statut. Résistant, communiste, haut fonctionnaire, banquier, militant à nouveau, mes visages successifs, comme beaucoup d'autres, ont changé avec le temps. 

Mais dans l'un et l'autre rassemblement, à deux générations de distance, des citoyens responsables, résolus réagissaient, faisaient entendre leurs voix devant des institutions qui s'étaient discréditées dans la collaboration et qui, un demi-siècle plus tard, se révélaient défaillantes dans la lutte contre le chômage et l'exclusion. 

Peut-on rapprocher les hommes et leurs projets d'alors et ceux d'aujourd'hui ? Existe-t-il des jalons, des repères donnant, à défaut d'un tracé continu, un sens à l'itinéraire heurté de ma propre génération ? 

Ce témoignage cherche à répondre à cette question à travers des souvenirs, fruits d'une mémoire sélective et sans l'aide de notes écrites, qui ne prétendent pas en l'objectivité historique, mais constituent plutôt un regard subjectif sur les événements auxquels j'ai participé et les personnalités qu'il m'a été donné de rencontrer.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 9 novembre 2013 11:00
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref