RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Claude Alphandéry
Banquier, président du Conseil national de l'insertion par l'activité économique.




“Les objectifs sociaux
du progrès économique.” (1965)

VOIR LES AUTRES TEXTES DU LIVRE.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Claude Alphanderry (1965), “Les objectifs sociaux du progrès économique.” Un article publié dans L’ÉTUDE DE LA SOCIÉTÉ, Section 12: “Développement et sous-développement”, pp. 469-480 Textes recueillis et présentés par Jean-Paul Montminy. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1965, 517 pp. [Autorisation formelle accordée le 4 mai 2010, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]


Courriel, Robert Fossaert: robert.fossaert@wanadoo.fr
Denis Dion, directeur général des PUL:
denis.dion@pul.ulaval.ca
Les Presses de l'Université Laval: http://www.pulaval.com/

  • Daniel Baril, “Rééquilibrer croissance économique et progrès social.” Journal FORUM, Nouvelles, Université de Montréal, 12 décembre 2011. [EN LIGNE] Consulté le 11 novembre 2013.

  • Elise Barthet. “Comment mesurer le progrès économique et social ?.” [Débat en direct avec Jean-Paul Fitoussi, coordinateur de la commission sur la mesure de la performance économique et du progrès social, président de l'OFCE, centre de recherches en économie de Sciences Po, le mercredi 16 septembre 2009.] Le Monde.fr, Économie, le 15 septembre 2009. [EN LIGNE] Consulté le 11 novembre 2013.

  • Renaud Gignac, chercheur-associé à l’IRIS, en collaboration avec Philippe Hurteau, Mesurer le progrès social: vers des alternatives au PIB. un document PDF-texte de 22 pp de 1.2 Mo. à télécharger. IRIS (Institut de recherche et d'informations socio-économiques. [EN LIGNE] Consulté le 11 novembre 2013.

  • Lutte contre les discriminations. Accords avec les partenaires publics et privés pour lutter contre les discriminations et pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes issues de l'immigration. Protocole d'accord-cadre du 28 octobre 2004 entre l'État, le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD), le Conseil National de l’Insertion par l’Activité Economique (CNIAE), et l’Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques (AVISE) pour renforcer la mobilisation du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) pour une meilleure insertion professionnelle des personnes immigrées et issues de l’immigration et la prévention des discriminations dans l’accès à l’emploi.

  • Vivre et Résister. Auteur: Claude Alphandéry. Cet ouvrage retrace l’action militante de l’auteur : de la résistance contre l’occupation Nazie dans sa jeunesse à la lutte contre l’exclusion aujourd’hui. Fiche documentaire.

  • Les chantiers de l'insertion. Entretien avec Claude Alphandery, président du Conseil National de l'insertion par l'activité économique”. Entretien réalisé par Clémentine Frémontier et Éric Larpin, Agence Épices.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le lundi 11 novembre 2013 19:54
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref