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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’IDENTITÉ CULTURELLE suivi de CULTURES ET DROITS DE L’HOMME. (2002)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la conférence du Père Sélim Abou, s.j., L’IDENTITÉ CULTURELLE suivi de CULTURES ET DROITS DE L’HOMME. Beyrouth: Les Éditions Perrin et Les Presses de l'Université Saint-Joseph, 2002, 412 pp. Collection: Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser le texte de cet article dans Les Classiques des science sociales le 27 juillet 2012.]

[411]

Table des matières

Avertissement [5]

L'identité culturelle

Relations interethniques et problèmes d'acculturation [7]

Avant-propos [11]

Première partie

Relations interethniques et problèmes d'acculturation [31]

I. Identité ethnique et identité culturelle   [33]

Culture et ethnicité [34]
Identité culturelle et conscience collective [39]
Identité culturelle et conscience individuelle [46]

II. Typologie des situations d'acculturation [55]

Typologie des situations d’acculturation [58]

1. Les populations en contact [58]
2. Les cultures en contact [61]
3. Les enjeux de l’immigration [65]
4. Les types d’immigration [73]

Typologie des expériences d’acculturation [77]

1. Les processus psychologiques de l’acculturation [77]
2. Les tensions relatives à la perception [87]
3. Les tensions relatives à l’affectivité [95]

III.   Ethnopsychanalyse d'une acculturation [103]

Un document, une méthode [104]
Un modèle d’analyse [107]
Éléments du modèle [108]
1. La fusion familiale, stratégie de l’enracinement [108]
2. L’expression culturelle de l’Œdipe [110]
3. La transgression « orgiaque » et les vertus de la marginalité [112]
4. Apport culturel des immigrés [115]
Limites du modèle et du document [117]

Deuxième partie

Principes de politique ethno-linguistique [121]

IV.   Une langue française ou des langues françaises [123]

Unité et variations d’une langue [125]
Unité d’une langue à travers ses variations [129]
Pour une politique du français [132]

V.   Principes issus de la composition ethno-linguistique de la nation [141]

Principes issus de la composition ethno-linguistique de la nation [143]
1. Situations plurilingues nées de l’histoire des nationalismes [145]
2. Situations plurilingues nées de l’histoire des conquêtes [146]
3. Situations plurilingues nées de l’histoire de la colonisation [149]
4. Situations plurilingues nées de l’histoire de l’immigration [150]

Principes issus des rapports dynamiques entre nation et État [155]
1. Consensus ou conflit ? [156]
2. Le droit à la sécession [158]
3. Un modèle démocratique de planification linguistique [159]

VI.   Pour une politique linguistique mondiale [165]

Principe anthropologique [166]
Principe poétique [172]
Principe éthique [180]

Troisième partie

Idéologies et mythes de l'acculturation [185]

VII.   Mythe et pouvoir dans la société contemporaine [187]

Typologie historique des mythes modernes [189]
Typologie politique des mythes modernes [194]
Manipulation des mythes par le pouvoir [201]

VIII.   Mythes de l'acculturation aux États-Unis et en Argentine]

[211]

États-Unis : « le creuset de Dieu » [214]
Argentine : « Un messianisme à l’envers » [221]
Deux formes de régression culturelle ? [228]

IX.   Mythe et réalité dans l'émigration [235]

De la terre promise au paradis perdu [238]
De l’espace vierge à la tour de Babel [253]
Du temps sauvage à la fin des temps [265]


Cultures et droits de l'homme
Leçons prononcées au Collège de France, mai 1990 [273]

Introduction [275]

I.   Le « droit à la différence » et ses avatars [279]

La généalogie du droit à la différence [280]
La thématisation du droit à la différence [289]
Les avatars du droit à la différence [297]

II.   L’« humanité de l'homme » paradoxes et contradictions [307]

L’universalisme rationaliste [311]
L’universalisme empirique [324]
L’universalisme formaliste [335]

II.   Fondement et fonction des droits de l'homme [343]

Les leçons de la Révolution française [357]
Fondement et fonction des droits de l’homme [369]

IV.   Droits de l'homme et relativité des cultures [377]

Droits de l’homme et droit à la différence [383]
Droits de l’homme et processus d’acculturation [390]
Droits de l’homme et sciences humaines [403]


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 janvier 2014 11:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
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