RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’IDENTITÉ CULTURELLE suivi de CULTURES ET DROITS DE L’HOMME. (2002)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la conférence du Père Sélim Abou, s.j., L’IDENTITÉ CULTURELLE suivi de CULTURES ET DROITS DE L’HOMME. Beyrouth: Les Éditions Perrin et Les Presses de l'Université Saint-Joseph, 2002, 412 pp. Collection: Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser le texte de cet article dans Les Classiques des science sociales le 27 juillet 2012.]

L’IDENTITÉ CULTURELLE
suivi de
CULTURES ET DROITS DE L’HOMME

Quatrième de couverture


Au moment où la mondialisation fait craindre le pire pour la diversité des cultures, ce livre, qui comporte deux ouvrages devenus classiques, apporte les instruments pour la réflexion sous deux angles complémentaires, celui de l'anthropologie sociale et culturelle et celui de l'anthropologie philosophique.

L'Identité culturelle rend compte, dans cette quatrième édition, des débats qui entourent identité ethnique et identité culturelle, contacts des cultures et acculturation, idéologies et politiques de l'acculturation.

Cultures et droits de l'homme, conférences prononcées en 1990 au Collège de France, confronte relativité des cultures et universalité des droits de l'homme, renvoie dos-à-dos relativisme radical et fausses figures de l'universalisme et définit la fonction régulatrice que le droit naturel et les droits de l'homme sont censés exercer sur les droits positifs qui régissent les diverses sociétés et les cultures qui les caractérisent.

Deux lectures précieuses pour analyser en toute connaissance de cause les phénomènes interculturels tels qu'ils se présentent aujourd'hui en évitant les idéologies simplificatrices.

Selim Abou est né en 1928. En 1946, il entre chez les jésuites. Docteur ès-lettres en 1961, Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth de 1977 à 1992, Recteur de l’Université Saint-Joseph depuis 1995. Selim Abou est philosophe et anthropologue. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Liban déraciné. Immigrés dans l'autre Amérique ; Retour au Paraná. Chronique de deux villages guaranis ; La République jésuite des guaranis (1609-1768) et son héritage.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 janvier 2014 11:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref