RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L’IDENTITÉ CULTURELLE suivi de CULTURES ET DROITS DE L’HOMME. (2002)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du texte de la conférence du Père Sélim Abou, s.j., L’IDENTITÉ CULTURELLE suivi de CULTURES ET DROITS DE L’HOMME. Beyrouth: Les Éditions Perrin et Les Presses de l'Université Saint-Joseph, 2002, 412 pp. Collection: Anthropologie. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser le texte de cet article dans Les Classiques des science sociales le 27 juillet 2012.]

[5]

L’IDENTITÉ CULTURELLE
suivi de
CULTURES ET DROITS DE L’HOMME

Avertissement


Les deux ouvrages réunis dans ce livre traitent les mêmes problèmes dans deux perspectives complémentaires : celle de l'anthropologie sociale et culturelle, celle de l'anthropologie philosophique.

Plus de vingt ans séparent la première édition de L’Identité culturelle de cette quatrième édition revue et corrigée ; vingt ans de recherches et de débats – menés par l'auteur au cours de ses voyages dans les deux Amériques, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient – sur les sujets traités dans cet ouvrage : l'identité ethnique, racine de l'identité culturelle qui la déborde de toutes parts les contacts de cultures et les problèmes d'acculturation les idéologies et les politiques de l'acculturation. L’actualité politique elle-même n'a cessé d'apporter des lumières nouvelles sur le sens des revendications ethno-culturelles dans un monde où la diversité culturelle paraît menacée par le processus de mondialisation et l'idéologie de l'uniformisation qui l'accompagne.

Cultures et droits de l'homme, cours donné au Collège de France en mai 1990, traduit en allemand et en italien, s'interroge sur le paradoxe de la relativité des cultures et l'universalité du droit naturel et des droits de l'homme qui l'explicitent aujourd'hui. Renvoyant dos à dos les théories du relativisme radical et les fausses figures de l'universalisme, [6] l'auteur tente de définir la fonction régulatrice que le droit naturel et les droits de l'homme sont censés exercer sur les droits positifs qui régissent les diverses sociétés et les cultures qui les caractérisent.

Écrits dans une perspective pluridisciplinaire, les deux ouvrages qui composent ce livre sont destinés à mettre entre les mains des chercheurs, des étudiants et des décideurs en matière de politique culturelle, des instruments d'analyse conceptuelle qui leur permettent de résister aux sollicitations des idéologies simplificatrices et d'étudier avec sérénité les phénomènes interculturels, induits ou renforcés par la mondialisation, en cours dans leur pays, leur région et le monde.

S.A.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 15 janvier 2014 11:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref