RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dialogue des cultures et résolution des conflits. Les horizons de la paix. (2004)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction du Père Sélim Abou et de Joseph Maïla, Dialogue des cultures et résolution des conflits. Les horizons de la paix. Octobre 2003. Conférence internationale organisée par le Conseil stratégique de l’Université Saint-Joseph avec le concours de la Chaire Louis D- Institut de France d’anthropologie interculturelle, 24-25 octobre 2003. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser le texte de cette conférence dans Les Classiques des science sociales le 12 avril 2011.]


Dialogue des cultures et résolution des conflits.
Les horizons de la paix.

QUATRIÈME DE COUVERTURE


Le 14 janvier 2002, le Conseil stratégique de l'Université Saint-Joseph, réuni à Bruxelles, a décidé d'organiser une conférence internationale sur le thème Dialogue des cultures et résolution des conflits : les horizons de la paix.

Cette conférence, qui s'est tenue à Beyrouth en octobre 2003, est organisée autour de trois thèmes, dont chacun est développé en une conférence et une table ronde. Le premier - « Mondialisation, paix et dialogue des cultures » - est d'ordre sociopolitique et juridique, qu'il s'agisse de s'interroger sur les frontières imprécises entre le concept de terrorisme et celui de résistance, ou sur l'ambiguïté des défenses identitafres dans le mouvement de la mondialisation, ou encore, après avoir défini les inégalités de l'ordre international, de savoir où se rejoignent et où s'opposent les droits des peuples et le droit d'ingérence.

Le deuxième thème - « Le rôle de l'Europe dans la résolution des conflits » - se divise en deux volets. Le premier concerne la culture de paix dans le monde arabo-musulman et, plus généralement, les rapports entre la culture de paix et les religions. Le second volet s'interroge sur la nature des rapports de force entre les diverses cultures que la mondialisation accule à des contacts de plus en plus serrés et, plus spécifiquement, sur l'apparent conflit entre l'universalité des Droits de l'homme et la particularité des cultures.

Le troisième thème - « Développement économique et résolution des conflits : les voies de la coopération » - envisage la nature du rapport entre le développement économique et la démocratie. S'agit-il d'un rapport de nécessité ? La question est controversée. Quoi qu'il en soit, il faut définir le rôle des institutions de la coopération dans le développement économique et celui des institutions internationales dans la prévention des conflits, avant de se demander dans quelle mesure la démocratie est un régulateur des conflits.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 28 décembre 2011 9:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref