DE L'IDENTITÉ ET DU SENS.
La mondialisation de l'angoisse identitaire et sa signification plurielle
. (2009)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre du Père Sélim ABOU, s.j., DE L'IDENTITÉ ET DU SENS. La mondialisation de l'angoisse identitaire et sa signification plurielle. Beyrouth : Les Éditions Perrin et Les Presses de l'Université Saint-Joseph, 2009, 329 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser le texte de cet article dans Les Classiques des science sociales le 27 juillet 2012.]

DE L'IDENTITÉ ET DU SENS.
La mondialisation de l'angoisse identitaire
et sa signification plurielle.

Quatrième de couverture

Selon la doctrine dominante du néolibéralisme, la mondialisation engendre une uniformisation planétaire des comportements, pensées et sensibilités constitutifs des diverses cultures. A cette idéologie de la « culture globale » s'oppose la mondialisation des revendications identitaires, aussi bien collectives « individuelles.

Les diverses nations du monde, fascinées par la modernité occidentale, cherchent à y accéder tout en affirmant leurs spécificités. Les individus réinterprètent les concepts de la modernité relatifs à la citoyenneté et à la nationalité, aux défis et aux dérives de la science, aux valeurs controversées de l'humanisme, aux recherches éthiques, à la relation à soi et à l'autre, à l'expérience du mal et de la souffrance.

De l'identité et du sens est un livre qui tient de l'anthropologie politique. Le champ d'application de cette réflexion s'étend aux quatre coins du globe, partout où naissent des conflits identitaires et où la définition de soi en tant que sujet devient complexe, engendrant des déchirures.

Sélim Abou, ancien recteur de l'université Saint-Joseph de. Beyrouth, est titulaire de la chaire Louis D. Institut de France d'anthropologie interculturelle, directeur des Presses de l'université Saint-Joseph, et auteur de plusieurs ouvrages, dont Liban déraciné, L'Identité culturelle, Cultures et Droits de l'homme, La République jésuite des Guaranis (1609-1768) et son héritage.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 décembre 2013 13:49
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.