Sélim ABOU
s.j., anthropologue, recteur émérite de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

DE L'IDENTITÉ ET DU SENS.
La mondialisation de l'angoisse identitaire
et sa signification plurielle. (2009)

La table des matièresQuatrième de couvertureAvant-propos.
Références bibliographiques. Index des noms de lieux et de nationalités.

Une édition électronique réalisée à partir du livre du Père Sélim ABOU, s.j., DE L'IDENTITÉ ET DU SENS. La mondialisation de l'angoisse identitaire et sa signification plurielle. Beyrouth : Les Éditions Perrin et Les Presses de l'Université Saint-Joseph, 2009, 329 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par l'auteur de diffuser le texte de cet article dans Les Classiques des science sociales le 27 juillet 2012.]

Courriel: sabou@usj.edu.lb

• Philippe LABURTHE-TOLRA, « Le fondement des problèmes d’identité en anthropologie sociale », Journal des africanistes [En ligne], vol. 77, no 2, 2007, pp. 5-18. Consulté le 25 décembre 2013. URL: http://africanistes.revues.org/2131.

• Moïse Benadiba, « Difficultés et problèmes d'identité des enfants d'immigrés maghrébins en France », in revue Sud/Nord, vol. 1 /2001 (no 14), p. 105-114. Numéro intitulé: “Algéries.” [EN LIGNE] CAIRN.Info. Consulté le 25 décembre 2013.

• Etienne Balibar, “Identité culturelle, identité nationale.” in revue Quaderni, vol. 22, no 22, 1994, pp. 53-65. [EN LIGNE] Persée. Consulté le 25 décembre 2013. URL.

• Patrick Charaudeau [Centre d´Analyse du Discours, Université de Paris 13), “L’identité culturelle: le grand malentendu.” Actes du colloque du Congrès des SEDIFRALE, Rio, 2004. [En ligne] Consulté le 25 décembre 2013.

• Claire Demesmay, « Le problème de l’identité culturelle dans la tradition libérale », in revue Labyrinthe [En ligne], 8 | 2001, Actualité de la recherche (n° 8), mis en ligne le 25 mai 2005, consulté le 25 décembre 2013. URL: http://labyrinthe.revues.org/867.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le mercredi 25 décembre 2013 14:01
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.