RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le discours des remèdes au pays des épices. Enquête sur la médecine hindoue. (1989)
Liste des photographies


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Francis ZIMMERMANN, Le discours des remèdes au pays des épices. Enquête sur la médecine hindoue. Paris: Les Éditions Payot, 1989, 310 pp. collection: Médecine et sociétés Payot sous la direction de J. Ferro, M. Grmek et C. Herzlich. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 6 juin 2012 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Photo 1. Backwaters.
Photo 2. Backwaters.
Photo 3. Une maison et son jardin d'épices.
Photo 4. Le réservoir du temple à Vayaskara Illman. On aperçoit à gauche le bout du toit du temple.
Photo 5. Astavaidyan Vayaskara N. S. Mooss (1912-1986). Il tient dans ses mains un volume de l'Hortus Indicus Malabaricus.
Photo 6. Ébullition à feu doux dans un grand carakku (chaudron de bronze) : au premier plan l'un des anneaux qui servent de poignées.
Photo 7. Filtrage dans une mousseline.
Photo 8. Sirodhara, "le flot d'huile sur la tête". Le patient est allongé sur la droni ou table en bois recueillant l'huile dans une rigole pour de futures utilisations. (Cliché de l'auteur, avec l'aimable autorisation de l'Arya Vaidya Pharmacy, Coimbatore.)
Photo 9. Kãyaseka, "aspersion du corps" ou massage huileux. Quatre infirmiers opèrent symétriquement part et d'autre du patient allongé sur la droni (Cliché de l'auteur, avec l'aimable autorisation de l'Arya Vaidya Pharmacy, Coimbatore.)
Photo 10. Annalepana. Massage onctueux et sudorifique avec une bouillie de riz saturée d'une décoction de racines de mauve pour nourrir et assouplir les chairs atrophiées et les muscles paralysés par la poliomyélite. Le patient est allongé sur la droni.
Photo 11. Annalepana. Massage onctueux et sudorifique avec une bouillie de riz saturée d'une décoction de racines de mauve pour nourrir et assouplir les chairs atrophiées et les muscles paralysés par la poliomyélite. Le patient est allongé sur la droni.
Photo 12. Barattage du yaourt. Le fouet est attaché au gros orteil et le fil assure sa rotation dans un sens puis dans l'autre. Cette pratique se termine en roulant le fouet dans les mains. Le beurre est recueilli en raclant doucement la surface avec une feuille de jaquier.
Photo 13. Barattage du yaourt. Le fouet est attaché au gros orteil et le fil assure sa rotation dans un sens puis dans l'autre. Cette pratique se termine en roulant le fouet dans les mains. Le beurre est recueilli en raclant doucement la surface avec une feuille de jaquier.
Photo 14. Vayaskara Mooss dans son jardin.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 8 novembre 2013 10:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref