RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le discours des remèdes au pays des épices. Enquête sur la médecine hindoue. (1989)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jean-Marc Fontan, “ De l'intellectuel critique au professionnel de service, radioscopie de l'universitaire engagé. ” (2000). Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, no 34, 2000 [Les universitaires et la gauche], pp. 79-97. Montréal: département de sociologie, Université du Québec à Montréal. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 juin 2003]

Le discours des remèdes au pays des épices.
Enquête sur la médecine hindoue.

Quatrième de couverture


En Inde, aujourd'hui, les praticiens de la médecine hindoue, l'Ayurvéda, continuent de suivre dans leurs discours et leurs remèdes des textes sanskrits deux fois millénaires. Francis Zimmermann fait revivre l'art de l'un de ces maîtres indigènes, au Kerala, où il a longuement séjourné.

La côte du Malabar est depuis l'Antiquité la plaque tournante du commerce des épices : poivre, gingembre, cannelle et cent autres dont la médecine hindoue fait des remèdes contre les rhumatismes que provoque la mousson.

L'écologie, la mousson et les jardins d'épices occupent le devant de la scène dans cet ouvrage savoureux et raffiné, qui s'attache à reconstituer dans une langue précise et poétique la chaine de la pharmacopée. Au départ, la verdeur du paysage tropical et l'humidité du climat, où naissent les maladies et les épices, se répondant les unes aux autres par une sorte d'harmonie préétablie. À l'autre bout, le médecin, avec son savoir et ses pratiques, qui médiatise les puissances du climat et du sol pour son patient en usant des épices comme de remèdes.

Francis Zimmermann, philosophe et ethnologue, est directeur de recherche au CNRS. Lauréat de la Wellcome Medal décernée par le Royal Anthropological Institute de Londres, il a notamment publié La jungle et le fumet des viandes dans la collection « Hautes Etudes » (Gallimard-Le Seuil).



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 8 novembre 2013 11:01
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref