RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les sciences sociales battent de l'aile. Quel phénix en renaçitra ?
Perspectives théoriques
” (1995)
Résumé de l'article


Une édition électronique réalisée à partir de l'article du professeur Immanuel WALLERSTEIN, sociologue, “ Les sciences sociales battent de l'aile. Quel phénix en renaîtra ? Perspectives théoriques. ”, (1995) in revue Cahiers de recherche sociologique, no 24, 1995, pp 209 à 222. Montréal: Département de sociologie, UQAM. [Autorisation accordée le 7 juin 2003 par courrier électronique.].
Courriel du professeur: immanuel.wallerstein@yale.edu

Résumé


L'objet de ce texte est de renouveler l'interrogation épistémologique sur les sciences sociales. L'auteur questionne particulièrement les assises philosophico-historico-politique de ces sciences — leurs prémisses—, la place qu'elles ont occupée depuis leur fondation et les facteurs qui les mettent aujourd'hui en crise. Après avoir fait appel à l'histoire pour montrer l'étroite relation entre la construction première de leur objet et de leur approche, l'auteur souligne que l'évolution du monde, surtout depuis 1945 et encore plus spécifiquement depuis le début des années soixante-dix, a fait que la base réalité de leur existence et de leur pratique disciplinaire nomothétique a disparu, ce qui les met en crise profonde, existentielle. C'est sur cette réalité qui suscite dans l'embarras intellectuel chez les chercheurs et les penseurs de ces disciplines que s'appuie le titre de cette conférence : « Les sciences sociales battent de l'aile. Quel phénix en renaîtra ? » La dernière partie du texte s'emploie à explorer quelques paramètres pour répondre à la question. L'auteur souligne entre autres le nouveau rapprochement entre les sciences sociales et les sciences naturelles, et la nécessité de placer au centre des préoccupations en sciences sociales l'espace-temps qu'elles avaient dégagé de leur objet lors de leur première fondation.

Mots-clés : épistémologie, sciences sociales, philosophie, histoire, crise,

Retour au texte de l'auteur: Immanuel Wallerstein, sociologue Dernière mise à jour de cette page le Lundi 16 juin 2003 10:07
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref