RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

OUVRIR LES SCIENCES SOCIALES (1996)
Présentation du livre et des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du texte du professeur Immanuel Wallerstein intitulé OUVRIR LES SCIENCES SOCIALES. Rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales, présidée par Immanuel Wallerstein. Traduit de l'américain par Jean-Michel et Sophie Blanquer. Paris: Descartes & Cie, 1996, 117 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 9 août 2006.]
Présentation du livre et des auteurs

Dix chercheurs* d'origines et de disciplines différentes unissent leurs réflexions afin de préparer l'indispensable renouveau des sciences humaines et sociales. Refusant les visions totalisantes, qui stérilisent les divers savoirs, ainsi que les « particularismes », Immanuel Wallerstein et ses collègues proposent à la fois une démarche et un projet qui stimuleront les recherches à venir. 

Cet essai « à plusieurs voix » se présente comme un manifeste proposant aux sciences humaines et sociales une ouverture, loin de tout repli strictement universitaire ou académique. 

Ce n'est pas parce que les « grands systèmes de pensées » se sont effondrés devant les mutations sociétales, qu'ils devaient expliquer ou prévoir, qu'elles se retrouvent nues. Les auteurs constatent, au contraire, une reformulation salutaire, une articulation plus judicieuse entre la pensée et l'action, entre la théorie et la réalité. Ils suggèrent même des pistes concrètes pour une reconstruction des sciences sociales. Il ne s'agit pas d'une défense « corporatiste », mais d'un combat : celui pour les sciences humaines et sociales. 

 

* Calestous Juma • Evelyn Fox Keller • Jürgen Kocka •Dominique Lecourt • Valentin Y. Mudimbe • Kinhide Mushakoji • Ilya Prigogine • Peter J. Taylor • Michel-Rolph Trouillot • Immanuel Wallerstein. 

Immanuel Wallerstein est le directeur du Centre Fernand Braudel de Binghamton.


Retour au texte de l'auteur:Immanuel Wallerstein, sociologue Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 septembre 2006 12:17
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref