OUVRIR LES SCIENCES SOCIALES (1996)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du texte du professeur Immanuel Wallerstein intitulé OUVRIR LES SCIENCES SOCIALES. Rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales, présidée par Immanuel Wallerstein. Traduit de l'américain par Jean-Michel et Sophie Blanquer. Paris: Descartes & Cie, 1996, 117 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 9 août 2006.]
Avant-propos

La Fondation Calouste Gulbenkian a parrainé dans la deuxième moitié des années quatre-vingt ce qui est devenu la première et fructueuse étape du projet « Portugal 2000 ». Ce projet a donné naissance à une série de réflexions positives sur les principaux problèmes relatifs aux trajectoires possibles ou probables de la nation portugaise à l'aube du XXIe siècle. Ces réflexions ont été publiées en portugais, dans la collection « Portugal - Les vingt prochaines années ».

La Fondation soutient les recherches concernant les questions de nature globale et les problèmes dont la prise en compte et les solutions ont été jugées cruciales pour la réalisation d'un avenir meilleur pour la société. Dans ce cadre, un tour d'horizon des sciences sociales et du rôle qu'elles remplissent du point de vue aussi bien des relations entre les disciplines que de la relation entre sciences humaines et sciences naturelles a semblé tout à fait pertinent. En fait, les grandes conquêtes intellectuelles des 30-40 dernières années, qui ont mené à l'étude moderne de la vie et à la science de la complexité, le besoin émergent d'une « contextualisation » des universalismes, qui a entraîné un dialogue croissant entre les cultures, et le développement de l'enseignement universitaire depuis la fin des années cinquante, ont conjointement influencé de façon considérable la pratique des chercheurs en sciences sociales, ne laissant qu'une précieuse petite place aux questions d'ordre organisationnel et structurel. En d'autres termes, le dépassement de la structure actuelle des disciplines ne doit-il pas être considéré comme un dilemme central des sciences sociales au stade actuel de leur évolution ? La Fondation Calouste Gulbenkian a par conséquent accueilli favorablement la proposition du professeur Immanuel Wallerstein, directeur du Centre Fernand Braudel de l'Université de Binghamton, de conduire les travaux d'un groupe international d'éminents universitaires, six provenant des sciences sociales, deux des sciences naturelles, et deux des lettres, pour une réflexion sur le présent et le futur des sciences sociales. La « Commission Gulbenkian sur la restructuration des sciences sociales » a été fondée en juillet 1993, avec le professeur Wallerstein à sa tête. Sa composition reflète à la fois la profondeur et l'ampleur de la perspective qui ont été nécessaires pour mener à bien l'analyse qui est présentée dans le texte qui suit. Ainsi, Ouvrir les sciences sociales est un livre sérieux, généreux et stimulant qui restitue fidèlement l'atmosphère et la vivacité des travaux de la commission durant les deux ans qui ont suivi sa création. Trois réunions plénières ont été tenues : la première au siège général de la Fondation à Lisbonne en juin 1994, la seconde à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris en Janvier 1995, et la troisième au Centre Fernand Braudel à Binghamton, en avril 1995. Le niveau intellectuel de cet ouvrage est dû principalement aux compétences des membres de la commission. Mais la réussite de l'ensemble n'aurait pas été possible sans l'enthousiasme, la détermination et la maîtrise d'Immanuel Wallerstein, ce qui doit être précisé ici avec reconnaissance.

Fondation Calouste Gulbenkian

Retour au texte de l'auteur:Immanuel Wallerstein, sociologue Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 septembre 2006 12:15
professeur au Cégep de Chicoutimi.