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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Méthodes de recherche pour l’éducation. Éducation et formation. Fondements. (2004)
Liste des figures


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Marie Van der Maren, Méthodes de recherche pour l’éducation. Éducation et formation. Fon-dements. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal; DeBoeck Université, 2e édition, 2004, 502 pp. Collection: Méthodes en sciences humaines. [Le directeur général des Presses de l’Université de Montréal, Monsieur Antoine Del Busso, nous a accordé, le 9 juin 2015, son autorisation de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, en accès libre à tous et en versions électroniques, ce livre de Monsieur Jean-Marie Van der Maren.]


Chapitre 3. Les enjeux
et les discours de la recherche

Figure 3.1 : Classification des théories selon leur fonction.
Chapitre 4. Quantitatif, qualitatif et paradoxes.
Figure 4.1 : Organigramme des rapports
entre qualitatif et quantitatif.
Chapitre 5. Le discours méthodologique.
Figure 5.1 : Représentation graphique
d'une théorie et d'un modèle.
Figure 5.2 : Représentation graphique
du postulat définissant un objet.
Figure 5.3 : Représentation graphique des règles de
correspondance formelle entre théorie, modèle et objet.
Chapitre 6. Les stratégies de la recherche spéculative.
Figure 6.1 : La recherche spéculative. Plan général.
Figure 6.2 : L'analyse conceptuelle.
Figure 6.3 : L’analyse critique.
Figure 6.4 : L'analyse inférentielle.
Chapitre 7. Les démarches de la recherche appliquée.
Figure 7.1 : Les étapes de l'évaluation adaptative.
Figure 7.2 : Les étapes de la recherche-action.
Figure 7.3 : Les étapes d'une analyse de système souple.
Figure 7.4 : L'innovation comme recherche et sa diffusion.
Figure 7.5 : Les quatre étapes du développement d'objet.
Figure 7.6 : L'organigramme d'une évaluation LV.R.
Chapitre 8. Les démarches empiristes d'une recherche nomothétique.
Figure 8.1 : L'induction d'hypothèse : stratégie statistique.
Figure 8.2 : La monographie ou l'étude exploratoire de cas.
Figure 8.3 : La validation par recoupements
multidisciplinaires en spirale.
Figure 8.4 : La vérification par confirmation
et par infirmation.
Figure 8.5 : L’organigramme des processus et des décisions
dans un plan expérimental avec deux groupes aléatorisés.
Figure 8.6 : L'étude de cas comme démarche vérificative.
Chapitre 9. Les plans de recherche.
Figure 9.1 : Plan avec six groupes appariés et anticipation.
Figure 9.2 : Comparaison des performances a posteriori
pour un plan à six groupes avec anticipation
Figure 9.3 : Plan factoriel pour une recherche
mettant en relation trois variables qualitatives.
Chapitre 11. La modélisation et la simulation.
Figure 11.1 : Organigramme partiel
d'une simulation des phases d'un projet.
Chapitre 18. Les méthodes d'analyse exploratoire.
Figure 18.1 : Organigramme des choix méthodologiques
dans l'analyse exploratoire.
Figure 18.2 : Organigramme ou carte
de la structure d'un texte.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 19 septembre 2015 6:21
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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