RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Méthodes de recherche pour l’éducation. Éducation et formation. Fondements. (2004)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Marie Van der Maren, Méthodes de recherche pour l’éducation. Éducation et formation. Fondements. Montréal: Les Presses de l’Université de Montréal; DeBoeck Université, 2e édition, 2004, 502 pp. Collection: Méthodes en sciences humaines. [Le directeur général des Presses de l’Université de Montréal, Monsieur Antoine Del Busso, nous a accordé, le 9 juin 2015, son autorisation de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, en accès libre à tous et en versions électroniques, ce livre de Monsieur Jean-Marie Van der Maren.]

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage constitue un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation. L’auteur nous amène à réfléchir sur les différents discours méthodologiques ainsi que sur les conduites de recherche et nous propose un outil complet d’analyse et de planification.

La première partie du livre est consacrée à des considérations épistémologiques; il y est question des divers concepts sur le statut des sciences de l’éducation et des discours s’y rapportant. La seconde partie passe en revue les grandes méthodologies de recherche utilisées dans les milieux de l’éducation; elle est suivie, en troisième partie, d’une description technique des outils servant à la collecte des données, à leur construction et à leur organisation ainsi qu’à leur mise en forme. La quatrième et dernière partie de l’ouvrage détaille les étapes de la recherche inductive et propose des pistes d’interprétation des résultats et de validation des hypothèses.

Construit de façon à jeter les bases d’une méthode de recherche qui tient compte de plusieurs disciplines, Méthodes de recherche pour l’éducation vise le dépassement de nos propres connaissances et propose une approche ouverte des problématiques, de même qu’une réflexion poussée sur les objets de recherche et les données d’analyse.

Les étudiants des deuxième et troisième cycles ainsi que les chercheurs en éducation trouveront dans cet ouvrage un itinéraire stimulant, une critique — parfois sévère — des pratiques de recherche courantes en éducation et, surtout, une invitation à la réflexion rigoureuse et à la libre pensée.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 18 septembre 2015 11:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref