RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gail Guthrie Valaskakis [1939-2007]
directrice de la recherche à la Fondation autochtone de guérison,
et professeure émérite de l'Université Concordia à Montréal




“Les pensionnats indiens.
Souvenir et réconciliation.” (2005)

VOIR TOUS LES AUTRES TEXTES DE CE LIVRE.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de Gail Guthrie Valaskakis, “Les pensionnats indiens. Souvenir et réconciliation.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Georges Leroux, Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, pp. 101-126. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2005, 452 pp. [Mme Micheline Labelle nous a accordé le 9 janvier 2019 son autorisation de diffuser en libre accès à tous cette publication dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriels: labelle.m@uqam.ca ou criec@uqam.ca




La collection “Peuples autochtones”
dirigée par Jean Benoist,
médecin et anthropologue

  • Gail Guthrie Valaskakis, “Les pensionnats indiens. Souvenir et réconciliation.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Georges Leroux, Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, pp. 101-126. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2005, 452 pp.

  • Diom Roméo Saganash, “Les pensionnats pour autochtones, outils d’assimilation. Un héritage honteux.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Georges Leroux, Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, pp. 85-100. Québec: Les Presses de l’Université du Québec, 2005, 452 pp.

  • Peter IRNIQ, “Mending the Past. The Case of the Inuits.” Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Micheline Labelle, Rachad Antonius et Georges Leroux, Le devoir de mémoire et les politiques du pardon, pp. 77-84. Québec : Les Presses de l’Université du Québec, 2005, 452 pp.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 23 février 2020 9:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref