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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

André THIBAULT, L’aliénation, outil d’analyse et d’intervention. (1980)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte d'André THIBAULT, L’aliénation, outil d’analyse et d’intervention. Thèse de doctorat en sociologie, sous la présidence du jury, Marcel Rioux. Montréal: Université de Montréal, février 1980, 272 pp. [L’auteur nous a accordé le 17 juillet 2017 l’autorisation de diffuser en libre accès à tous sa thèse de doctorat dans Les Classiques des sciences sociales.]

[1]

Table des matières

Sommaire [I]

Introduction [1]

Chapitre I. Une définition sociologique de l'aliénation [10]

A. Histoire rapide de l'utilisation du concept [12]
1) Un terme du langage commun [12]
2) Un thème philosophique : Hegel et Feuerbach [14]
3) Un outil de sociologie critique : Marx [17]
4) Un concept empirique et subjectif : la sociologie de type américain [19]
5) L'aliénation, concept à abattre [23]
6) Retour à une version modernisée et élargie du concept de Marx [27]

B. Concept objectif ou subjectif ? [29]
1) Son utilisation comme concept subjectif [29]
2) Son utilisation comme concept objectif [35]
3) Positions mitoyennes [37]
4) Les critiques de la conception objective [39]
5) Les critiques de la conception subjective [40]
6) Ma position personnelle [42]

C. Concept applicable aux structures ou aux individus ? [46]
1) L'accent mis sur les structures [46]
2) L'accent mis sur les individus [49]
3) Positions mitoyennes [50]
4) Ma position personnelle [51]

D. Le problème de la référence métaphysique ou normative [53]
1) Le débat sur la nature humaine [54]
2) La question du postulat moral [61]
3) Des tentatives de solutions [68]
4) Ma position personnelle : Le modèle relationnel [70]
5) L'aliénation comme hypothèse et la sociologie prospective [73]

E. Définition proposée et mécanismes fondamentaux de l’aliénation [75]
1) Ma définition [75]
2) Mécanismes fondamentaux [77]

F. L'identification empirique et la mesure de l'aliénation  [82]

Chapitre 2. Bureaucraties modernes et aliénation [89]

A. Le phénomène organisationnel [91]
1) Sa nécessité et son caractère contraignant [91]
2) La réification organisationnelle [94]
3) La non-réciprocité et les organisations [97]

B. L'organisation et la société [100]
C. La bureaucratie moderne, mode limite du phénomène organisationnel [105]
D. La production matérielle dans l'ensemble de la production sociale [110]
1) Une part croissante de l'activité économique dans les sociétés industrielles avancées est faite de production immatérielle [110]
2) L'usage de la production matérielle elle-même est aussi symbolique que matériel [111]
3) Dans la production même des biens matériels, une part importante du "travail" utilisé n'est plus du travail physique [112]
4) Les activités non-économiques sont le théâtre de rapports de classes analogues aux activités économiques et dans celles-ci, ces rapports ne sont plus basés uniquement sur l'opposition entre le capital et le travail [113]
5) La propriété et le contrôle privés ne sont plus les seuls terrains où prennent naissance les rapports de classes [114]
6) En conclusion, la production matérielle n'est qu'une dimension du phénomène plus vaste de la production de la société par elle-même et c'est cette dernière qui est le champ des rapports de classes [115]

E. Organisation et production sociale [117]
F. Aliénation économique et aliénation bureaucratique [120]
1) Rappel du concept d'aliénation utilisé [120]
2) Aliénation économique ou aliénation organisationnelle ? [121]
3) L'aliénation techno-bureaucratique [123]

Chapitre 3. Les principales formes contemporaines d'aliénation [129]

A. Les visages modernes de l'aliénation économique [130]
1) Le système économique mondial [130]
2) Le productivisme [134]
3) La consommation forcée [136]
4) La paupérisation régionale et sectorielle [139]
1) Les conséquences envahissantes de l'inégalité économique [140]

B. La vie enrégimentée [142]
1) De nouveaux rapports de classes [143]
2) Les mécanismes de l'enrégimentation [144]
3) Les manifestations de la vie enrégimentée [150]

C. L'aliénation culturelle [157]
1) Les interprétations du monde et de la vie [157]
2) Les modèles de conduite [169]

D. La prise en charge [178]
1) La légitimation culturelle de la prise en charge [179]
2) Tour d'horizon de plusieurs manifestations [182]
3) La dynamique de la prise en charge [189]
4) Principales conséquences [191]

E. L’exclusion [192]
1) Quelques exemples [193]
2) Exclusion de quoi ? [196]
3) Comment la société exclut [200]
4) Principales conséquences [205]

F. Court bilan d'un tour d'horizon [207]

Chapitre 4. Étude de cas. Une faculté d'éducation permanente [210]

A. Une insistance inhabituelle sur les aspects socio-affectifs [211]
1) Les données [212]
2) Le caractère paradoxal de la situation [215]
3) L'aliénation face au monde des rapports économiques  [216]
4) Le développement socio-affectif comme stratégie de désaliénation [218]
5) Des indices pour un diagnostic d'aliénation [223]

B. Des tentatives face aux aspects économiques et politiques [227]
1) Quelques pas timides à propos des problèmes économiques nouveaux [227]
2) Valeurs humanistes, problèmes économiques et politiques [232]

C. De nouveaux modes d'intervention universitaire [236]
1) Les activités culturelles [236]
2) L'aide à la promotion collective [238]
3) La condition féminine. Un conflit de priorités [244]

D. Interrogations majeures après un survol descriptif [248]

Conclusion [254]

Bibliographie [267]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 octobre 2017 19:44
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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