RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Frédéric Scheider, Arthaud de Lyon, aliéniste missionnaire. (2009)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Frédéric Scheider, Arthaud de Lyon, aliéniste missionnaire. Paris: Les Éditions Glyphe, 2009, 338 pp. [Livre diffusé en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation conjointe de l'auteur et des Éditions Glyphe accordée le 23 octobre 2019.]

Arthaud de Lyon
aliéniste missionnaire

Quatrième de couverture

Joseph Arthaud (1813-1883), issu d’une famille catholique lyonnaise, consacre sa thèse de médecine à l’anatomopathologie de l’aliénation mentale, à une époque où l’aliénisme est une discipline naissante.

Médecin-chef du quartier des aliénés à l’hospice de l’Antiquaille à Lyon, il ouvre l’asile du Vinatier en 1877. La même année, il est nommé professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de Lyon. Élève de l’abbé Noirot et compagnon du catholique social Frédéric Ozanam, soucieux de concilier science et foi, il milite pendant trente ans à la société Saint-Vincent-de-Paul et à la Propagation de la Foi.

Dualiste comme Descartes, Joseph Arthaud est un homme du premier seuil de laïcité. Il sera le bouc émissaire des Républicains lors du mouvement anticlérical des années 1870 qui accompagne l’institution de l’école de Jules Ferry et la laïcisation des hôpitaux.

L’auteur

Frédéric Scheider a étudié la psychiatrie à Lyon et a pratiqué à Rilleux-la-Pape, Vienne, Villefontaine, ainsi qu'au Vinatier, avant de se former à l'histoire sociale de la santé auprès du professeur Olivier Faure. Il anime aujourd'hui une équipe mobile de psychiatrie à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et effectue de fréquents voyages en Haïti.

Illustration de couverture :

Voeu rendu par Pierre Guérin, Aquarelle sur papier, 1820.

Photo amicalement communiquée par Elisabeth Hardouin-Fugier et Bernard Berthod

(Les Ex-Voto de Fourvière, « Do ut des », démarches votives lyonnaises, Chatillon-sur-Chalaronne, Éditions La Taillanderie, 2008)

Société, histoire et médecine
Éditions Glyphe
www.editions-glyphe.com



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 2 novembre 2019 15:36
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref