Christian RUBY, L’HISTOIRE. (2003)
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian RUBY, L’HISTOIRE. Paris: Éditions Quintette, 2003, 60 pp. Collection: “Philosopher”. Un grand merci à l'auteur, Christian RUBY, pour avoir révisé le texte numérique de ce livre avant la mise en page finale dans Les Classiques des sciences sociales. [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

L’HISTOIRE.

Bibliographie

Philosophie de l'histoire

Kant : « La Philosophie de l'histoire ». Série d'articles publiés entre 1775 et 1795, parmi lesquels se trouve le texte, modèle du genre, définissant le but final de l'histoire : la réalisation de la constitution politique la plus parfaite (« Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique »). Éditions Gonthier.

Hegel : « La Raison dans l'histoire » (1830). L'histoire est décrite comme processus de réalisation de la raison. Où l'on apprend que la raison emploie des « ruses » pour effectuer sa libération progressive et atteindre l'absolu. Éditions 10/18.

Marx : « L'Idéologie allemande » (1845). La critique de Hegel amène Marx à dégager le sens de l'histoire à partir des conflits sociaux eux-mêmes, qui se reflètent à travers des conflits d'idées. Ce sens de l'histoire débouche sur l'espérance d'une suppression des classes. Éditions Sociales.

Nietzsche : « Seconde Considération intempestive » (1873). Refusant la réduction de l'histoire à l'érudition, Nietzsche prend à parti l'esprit positiviste du XIXe siècle et réfute toute conception de la pensée qui détournerait de l'activité et de la vie. Éditions GF.

Foucault : « Histoire de la folie à l'âge classique » (1961). Au cours de cet ouvrage fort important, le lecteur voit naître l'essentiel de la critique des conceptions classiques de l'histoire. Loin de dresser une téléologie du sens ou de la raison, Foucault traite des discontinuités et des structures d'opposition qui règlent les rapports de la raison et de la folie dans notre culture. Éditions Gallimard.

Réflexions d'historiens sur l'histoire

P. Veyne : « Comment on écrit l'histoire » (1971). Un historien [56] tente de démystifier l'histoire après les philosophies de l'histoire. Il abandonne les grandes avenues de l'espérance, pour acquérir plus de précision dans la démarche historienne. Éditions Seuil, coll. Points-histoire.

E.H. Carr : « Qu'est-ce que l'histoire ? » Série de conférences données à Cambridge en 1961, en pleine période de remaniement du champ historique. L'historien se refuse à céder à toutes les pressions et à dénouer les liens de l'histoire et de l'action. Éditions La Découverte.

Marc Ferro : « L'Histoire sous surveillance » (1987). Vaste panorama destiné à un large public, couvrant les problèmes de l'institution historique comme ceux de l'enseignement de l'histoire. Travail de mise en perspective sur l'ensemble du monde. Éditions Folio.

Histoire de l'histoire

Guy Bourde et Hervé Martin : « Les Écoles historiques ». Excellent travail d'historien sur la constitution des écoles d'historiens, depuis le positivisme jusqu'à l'École des Annales. Éditions Seuil, coll. Points-histoire.

François Dosse : « L'Histoire en miette » (1987). Pour ceux qui accepteraient de s'inquiéter de l'avenir de la science historique, un ouvrage destiné à faire réfléchir sur les portes qui s'ouvrent devant nous, à partir de la critique des ouvrages les plus éminents des historiens actuels. Éditions La Découverte.

Signalons enfin que les historiens cités au cours de la première partie de cet ouvrage ont pour la plus grande part été publiés en livre de poche. Le lecteur s'y référera d'autant mieux qu'il aura d'abord choisi, selon ses goûts, une période historique de référence ou un axe de recherche.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 17 décembre 2016 6:43