RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Christian RUBY, LE CHAMP DE BATAILLE post-moderne/néo-moderne. (1990)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian RUBY, LE CHAMP DE BATAILLE post-moderne/néo-moderne. Paris: L'Harmattan, Éditeur, 1990, 232 pp. Collection: “Logiques sociales”. [Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’auteur, Christian RUBY, d’avoir accepté de réviser le texte de cette édition numérique avant diffusion en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture


Qui sont les post-modernes, les néo-modernes, que veulent-ils ?

Comprendre les œuvres, le vocabulaire, les thèses des postmodernes, ainsi que celles des néo-modernes qui y répondent, telle est la première tâche de celui qui veut saisir l'esprit du temps. Les post-modernes nous renvoient aux traces de notre passé qu'ils entendent restaurer, les néo-modernes souhaitent perpétuer l'exigence moderne de promotion du nouveau, celle des « avant-gardes ».

Mais il importe aussi de les saisir dans leur connexion mutuelle, l'inversion réciproque de leurs thèses, voire dans leurs contradictions internes. Telle est la deuxième tâche.

Qu'il s'agisse de philosophie (Vattimo, Lyotard contre Habermas), de peinture (la Trans-Avant-Garde contre l'Arte povera), d'architecture (Graves, Boffil contre Nouvel, Portzamparc), de politique (Lyotard contre Ferry/Renaut) ou d'épistémologie (Feyerabend contre Bouveresse), post-modernes et néomodernes se tournent radicalement le dos, comme s'il s'agissait de deux voies, de deux modes de pensée et d'action étrangers. N'est-ce pas cependant une illusion confortable produite et entretenue par les uns et les autres ? Illusion grâce à laquelle ils demeurent aveugles sur leurs liens véritables.

Ces deux tâches accomplies, nous nous devons dans un troisième temps, et pour tenter de passer au-delà de ce champ de bataille, de dessiner le monde qui est le nôtre pour tous ceux que la volonté d'y intervenir concerne encore. En somme, les enjeux de la polémique post-moderne/néo-moderne venant au jour, on définira un héritage sans testament, celui de nos orientations, de notre courage dans l'action et de notre patience dans le concept.


L'auteur, Christian RUBY : Un philosophe. Mais parce qu'une philosophie doit s'ancrer dans la pratique et le savoir, il a accompli des travaux sociologiques (milieux médicaux), fut collaborateur d'une agence d'architecture, est enseignant, et s'attache à la diffusion des connaissances par le secrétariat de rédaction de la revue Raison Présente et des émissions de radio.

Collection « Logiques Sociales »
dirigée par Dominique Desjeux
Dessins de Marie-Luce Thomas



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 février 2017 15:24
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref