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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Christian RUBY, Tout n’est pas perdu.
Éléments d’une critique des nostalgies (Culture, art, politique)
.
(2016)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian RUBY, Tout n’est pas perdu. Éléments d’une critique des nostalgies (Culture, art, politique). PAC Éditions, Bruxelles, série Analyses. Début de la première publication des fiches : 2008 (1° série = Culture), puis 2010 (2° série = Art), puis 2012 (3° série = Politique). Les fiches ont été publiées à raison d'une par mois. Rassemblement de toutes les fiches en un volume, sous le titre TOUT n'est pas perdu : 2014. Puis publication 2015-2016. Editeur responsable : Yanic Samzun (décédé depuis). Le volume complet en une petite édition entièrement vendue, juste avant le décès de l'éditeur. 2016, 167 pp. [L’auteur nous a accordé le 7 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières

Préface.

I – Culture : de la conquête au malaise.

1. La première configuration de la notion de culture : la culture élévation (XVIIIs).
2. La culture : une sphère sociale autonome (Europe, du XVIe  au XVIIIs).
3. L’homme, sujet de la culture (Naissance de l’anthropologie, XVII-XVIIIs).
4. La construction d’un sens commun par les grands récits de la culture (XVIIIs).
5. Anthropologie, culture et démocratie : un universalisme abstrait (XVIIIs).
6. La culture et l’anthropologie, sources de partages (XVIII-XXIs).
7. Une critique des institutions de la culture (XVIIIs).
8. Une reprise de la configuration : la culture-formation (XIX-XXs).
9. La révision du grand récit de la culture (XIXs).
10. De la critique de la culture aux travaux des sciences sociales (XIXe -XXe s).
11. La reconfiguration ethnologique de la culture : culture-ordre symbolique (XIXe -XXe s).
12. La déploration face à « la mise à mort de la culture » (1990-2008).
13. Le problème d’une culture européenne (XXIe s).
14. L’interculturel : constat d’une interaction et/ou politique de la reconnaissance (XXIe s).

II – Art : Esthétique et politique.

1. Art et politique : le problème.
2. La destination politique de l’œuvre.
3. Le sens de la politique dans l’art.
4. Esthétique et politique chez Walter Benjamin.
5. Quelques explorations contemporaines.
6. Instrumentalisation et interférence dans le contemporain.
7. L’art dans un nouvel espace politique : l’Europe.

III – Une affirmation politique : Les NMS.

1. La résistance politique des Nouveaux Mouvements Sociaux.
2. L’exclusion et la victime dans nos sociétés.
3. La précarité.
4. La théorie de la reconnaissance.
5. La scène intempestive de la rue.
6. De l’état de l’Europe à l’état du monde.
7. L’observation des inégalités.

IV – Philosophie de la politique.

1. Le nom de « politique ».
2. Polémiques autour de la « philosophie politique ».
3. Se déprendre du marxisme et des savoirs de la politique.
4. L’histoire ou la spatialisation ?  
5. Résistance ou affirmation ?
6. Le paradigme de l’Un.
7. Le concept moderne d’État.
8. Contrat, citoyen et religion civile.
9. Des utopies ou de l’utopie ?
10. La reconfiguration de l’action.
11. Multitudes et hétérologies.
12. Démultiplier la notion de pouvoir.
13. Individualisme ou subjectivation ?
14. La démocratie en archipels.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le vendredi 30 septembre 2016 10:19
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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