RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Christian RUBY
Docteur en philosophie, enseignant en philosophie de 1975 à 2014


LIVRES


Christian RUBY,
Tout n’est pas perdu. Éléments d’une critique des nostalgies (Culture, art, politique). PAC Éditions, Bruxelles, série Analyses. Début de la première publi-cation des fiches: 2008 (1° série = Culture), puis 2010 (2° série = Art), puis 2012 (3° série = Politique). Les fiches ont été publiées à raison d'une par mois. Rassemblement de toutes les fiches en un volume, sous le titre TOUT n'est pas perdu: 2014. Puis publication 20152016. Editeur responsable: Yanic Samzun (décédé depuis). Le volume complet en une petite édition entièrement vendue, juste avant le décès de l'éditeur. 2016, 167 pp. [L’auteur nous a accordé le 7 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !




Christian RUBY,
DEVENIR CONTEMPORAIN ? La couleur du temps au prisme de l’art. Paris: Les Éditions du Félin, 2007, 188 pp. [L’auteur nous a accordé le 20 février 2017 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !





Christian RUBY,
L’archipel des spectateurs du XVIIIe au XXIe siècle. Besançon, France : Les Éditions Nessy, 2012, 170 pp. Collection: “La philosophie aux éclats”. [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !




Christian RUBY,
L’HISTOIRE. Paris: Éditions Quintette, 2003, 60 pp. Collection: “Philosopher”. [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !




Christian RUBY,
L’État esthétique. Essai sur l’instrumentalisation de la culture et des arts. Bruxelles: Les Éditions Labor; Paris: Les Éditions Castells, 2000, 95 pp. Collection: Quartier libre. [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !






Christian RUBY,
BACHELARD. Paris: Éditions Quintette, 1998, 63 pp. Collection: “Philosopher”. [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !


Christian RUBY,
La solidarité. Essai sur une autre culture politique dans un monde postmoderne. Paris: Éditions Ellipses, 1997, 128 pp. Collection: “Petits essais d’éthique et de politique.” [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !




Christian RUBY,
L'ESPRIT DE LA LOI. Paris: Les Éditions L’Harmattan, 1993, 173 pp. Collection “Logiques sociales.” [Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’auteur, Christian RUBY, d’avoir accepté de réviser le texte de cette édition numérique avant diffusion en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !




Christian RUBY, L'INDIVIDU SAISI PAR L'ÉTAT. LIEN SOCIAL ET VOLONTÉ CHEZ HEGEL. Paris: Les Éditions du Félin,
1991, 224 pp. [Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’auteur, Christian RUBY, d’avoir accepté de réviser le texte de cette édition numérique avant diffusion en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !



Christian RUBY,
LE CHAMP DE BATAILLE post-moderne/néo-moderne. Paris: L'Harmattan, Éditeur, 1990, 232 pp. Collection: “Logiques sociales”. [Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’auteur, Christian RUBY, d’avoir accepté de réviser le texte de cette édition numérique avant diffusion en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] LIVRE TÉLÉCHARGEABLE !

ARTICLES

Tous les articles de Christian Ruby publiés sur ESPACES TEMPS.net. [En ligne] Consulté le 30 septembre 2016.


Christian RUBY, “
Émancipation du spectateur d’art d’exposition.” Un article publié dans la Revue du MAUSS, no 2, 2016, pp. 196-210. Numéro intitulé: “S'émanciper, oui, mais de quoi ?” Paris: Les Éditions La Découverte. [L’auteur nous a accordé le 27 novembre 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] ARTICLE TÉLÉCHARGEABLE !
42 articles de Christian RUBY disponibles sur internet.


  • Christian Ruby: biographie, ses articles, ses critiques. nonfiction.fr. [En ligne] Consulté le 30 septembre 2016.

  • Wikipédia, l'encyclopédie libre, Christian Ruby.  [En ligne] Consulté le 30 septembre 2016.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 mars 2017 16:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref