RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Christian RUBY, L'ESPRIT DE LA LOI. (1993)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Christian RUBY, L'ESPRIT DE LA LOI. Paris : Les Éditions L’Harmattan, 1993, 173 pp. Collection “Logiques sociales.” [Nous sommes particulièrement reconnaissants à l’auteur, Christian RUBY, d’avoir accepté de réviser le texte de cette édition numérique avant diffusion en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales.] [L’auteur nous a accordé le 6 août 2016 son autorisation de diffuser en accès libre à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

La loi civile a-t-elle une fonction de répression ou de libération ? Encore convient-il de savoir quelle est la nature, la signification de la loi, pour répondre à cette question. D'ailleurs, il existe plusieurs sortes de lois : les lois scientifiques, les règles éthiques, les lois sociales et politiques. Qu'est-ce qui les rapproche et qu'est-ce qui les distingue ?

La notion de loi mérite un large examen, utile si l'on veut dissiper les terreurs promises par la loi, lorsqu'elle est confondue avec une nécessité aveugle ou l'arbitraire et la domination. Cet examen, proposé ici tant au savant, qu'à l'éducateur et au citoyen, met en lumière des libérations que la loi rend possibles, des assujettissements sans sujétion. Il est entrepris dans le cadre de la philosophie classique et des concepts principaux ainsi engendrés : expérimentation, éducation, souci de soi, contrat, démocratie, État, action politique.

Au terme de cette lecture, chaque citoyen jugera de l'usage qu'il peut faire aujourd'hui de la cohérence donnée à l'idée de loi conçue comme suprématie gestatrice, ou rapport constant entre des phénomènes, notamment face aux problèmes de l'époque : souci écologique, regain éthique et politique des Droits de l'homme.

Christian RUBY : philosophe, enseignant. Publications aidant, il est devenu conseiller scientifique de l'Institut pour l'Art et la Ville, collaborateur des Cahiers de l'Institut, des revues « Regards sur l'actualité », « Bulletin critique du livre français », « EspacesTemps », etc. Son prochain ouvrage devrait comporter un « Éloge de refus ».

ISBN : 2-7384-2158-X

Collection « Logiques Sociales »

dirigée par Dominique Desjeux et Bruno Péquignot



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 2 février 2017 12:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref