RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Léon Robichaud, Guérir sa blessure. (1989)
Préambule


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Robichaud, Guérir sa blessure. Québec: Anne Sigier, Éditeur, 1989, 84 pp. [Un traité sur les deuils.] Une édition numérique réalisée par ma grande amie, Gemma Paquet, âgée de 84 ans, professeure de soins infirmiers retraitée du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 23 juin 2016 retransmise par Claude Snow de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[11]

Guérir sa blessure

Avant de marcher.

Préambule

Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler et à acquérir des choses qui donnent un sens à notre existence.

Le travail, la santé, les amis, un conjoint, des enfants, une maison sont autant d'êtres et de choses qui enrichissent notre passage sur cette terre. Soudain la maladie, la séparation ou un événement tragique nous enlève un être qui nous est important.

Voilà qu'un sentiment de vide, de désarroi, de solitude ou de dépression nous envahit.

La perte d'un être cher nous fait peut-être vivre l'expérience d'un gros chagrin. La vie nous semble-t-elle indifférente, voire même insupportable ?

Ce livre que vous tenez entre vos mains pourrait changer votre vie. Lisez-le attentivement. Il est le fruit d'un vécu. Au cours de mes voyages, prédications et conférences, de mon ministère auprès des personnes en difficulté, au cours de mon travail auprès des mourants, j'ai rencontré encore beaucoup de gens incapables [12] de se guérir de leurs blessures intérieures. Parmi ces personnes blessées, plusieurs sont souvent séparées, divorcées, veuves ou orphelines. Seules, elles sont incapables d'aimer ou d'être aimées. D'autres souffrent de désespoir, de culpabilité, de peur, de dépression, d'alcoolisme ou de grands désordres sexuels. D'une façon ou d'une autre, nous sommes tous plus ou moins blessés. C'est ma plus grande conviction. Par conséquent, nous avons tous besoin d'une certaine guérison. Pour ce faire, nous avons aussi besoin de savoir comment sortir de notre chagrin et trouver ainsi le chemin de la paix intérieure. Je demande donc à Dieu de vous aider à trouver ce chemin de la guérison du cœur, de l'âme et de l'esprit.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 mai 2017 18:20
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref