RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

BLESSURES D’ENFANCE. Petit traité de guérison psychospirituelle.
Ne laissez pas ouverte la plaie de vos enfants
. (2003)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon ROBICHAUD et Claude SNOW, BLESSURES D’ENFANCE. Petit traité de guérison psychospirituelle. Ne laissez pas ouverte la plaie de vos enfants. Montréal: Les Éditions Sciences et culture, 2003, 127 pp. [Autorisation formelle accordée conjointement par les auteurs et le président de la maison d’édition, Béliveau Éditeur, M. Mathieu Béliveau. le 7 juillet 2017 de diffuser ce livre en libre accès à tous dans Les Classiques des sciences sociales.]

[12]

BLESSURES D’ENFANCE.

Petit traité de guérison psychospirituelle.
Ne laissez pas ouverte la plaie de vos enfants.

Préface

La rencontre de deux hommes animés d'une même passion, celle de soulager la misère humaine, nous donne un livre qui constitue un message d'espoir. Une écriture d'hommes pour nous transmettre le sentiment d'urgence qu'il est grandement temps que nous nous occupions de nos enfants!

Léon et Claude nous invitent à accompagner le cheminement des enfants dans le respect. Ils nous invitent à soutenir l'humanité en devenir, l'humanité qui se bâtit au jour le jour. Ces deux hommes croient profondément que l'enfance représente l'avenir de l'humanité. Non seulement les enfants d'aujourd'hui sont-ils les femmes et les hommes de demain, mais ils représentent notre seul espoir de mettre un peu plus d'humanité dans un monde qui en manque grandement, un monde qui fait trop de victimes.

Il faut comme Léon et Claude avoir beaucoup été à l'écoute des enfants pour nous communiquer leur désarroi et nous faire sentir leur vulnérabilité et leur immense besoin d'être aimés comme ils sont et pour ce qu'ils sont, des êtres humains en devenir. Comme eux, mettons-nous à l'écoute des enfants, nos enfants, et soutenons-les dans [13] leurs angoisses, pansons les blessures que nous leur infligeons et surtout assurons-nous de leur procurer un sentiment de sécurité. Les enfants, surtout les jeunes, ont grand besoin de se sentir en sécurité, de se sentir acceptés, bref d'être aimés dans le plein sens du terme.

Cette invitation à aller à la rencontre des enfants est une invitation à revenir aux sources de notre propre humanité, à croire en la possibilité de faire une différence dans la qualité de la vie des générations qui nous suivent.

Jean-Bernard Robichaud, Ph.D.

[14]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 7 octobre 2017 9:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref