Sylvain Rivière, Léandre Bergeron, né en exil. (2007)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Sylvain Rivière, Léandre Bergeron, né en exil. Trois-Pistoles, Québec: Les Éditions Trois-Pistoles, 2007, 348 pp. Une édition numérique réalisée par Vicky Lapointe, historienne et responsable d'un blogue sur l'histoire et le patrimoine du Québec: Patrimoine, Histoire et Multimédia. [L’auteur nous a accordé le 11 mars 2016 son autorisation de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Quatrième de couverture

LÉANDRE BERGERON est un personnage hors du commun. Né au Manitoba dans une famille ouvrière et pauvre, il n'en fait pas moins de solides études qui le mèneront à un doctorat sur Paul Valéry. De retour de Paris, il décide de s'établir à Montréal et devient professeur à l'université Sir George Williams ; il découvre alors ce qu'est le Québec réel et devient indépendantiste. En 1970, il publie le Petit Manuel d'histoire du Québec qui devient un best-seller : plus de 125 000 exemplaires seront rapidement vendus, un fait sans précédent dans notre histoire.

En 1973, Bergeron fonde avec Victor-Lévy Beaulieu les Éditions de L'Aurore, puis en 76, VLB Éditeur où il publie le Dictionnaire de la langue québécoise, un autre best-seller. Mais lassé de la vie montréalaise Bergeron déménage ses pénates en Abitibi, qui lui rappelle son pays natal du Manitoba, et se met à pratiquer la simplicité volontaire, cultivant la terre et y élevant des animaux. Ses filles n'iront jamais à l'école, mais feront leur apprentissage comme entrepreneuses dans le magasin qu'ouvre Bergeron devenu... boulanger ! Le gouvernement lui faisant des misères parce qu'il boulange dans sa maison, Bergeron se met à donner son pain en guise de protestation.

Grâce à Sylvain Rivière, c'est cette vie peu ordinaire qu'on peut lire dans Léandre Bergeron, né en exil. Le chapitre que Bergeron consacre à sa mère de 90 ans qui va mourir chez lui bouleversera plus d'un lecteur, tant c'est d'une RARE et ÉTONNANTE beauté.

SYLVAIN RIVIÈRE
LÉANDRE BERGERON.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 2 décembre 2018 8:25