RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Gilbert Renaud
professeur, École de service social, Université de Montréal


Champs d'intérêt et thèmes d'enseignement

Je m'intéresse particulièrement à l'analyse de l'intervention sociale dans les sociétés contemporaines marquées par un processus socio-historique d'individualisation qui aboutit aujourd'hui à la redécouverte de la question du sujet ou de la question identitaire. C'est par ce biais que je m'intéresse également aux mouvements sociaux, en autant que ceux-ci renvoient précisément à la question du sujet. Une telle perspective permet alors de renouveler la problématique de l'intervention sociale en l'ouvrant sur la dimension symbolique et l'efficacité qui est propre à cette dernière.

C'est cette perspective théorique qui prend forme notamment dans le mouvement contemporain d'intérêt par la mort et l'accompagnement des mourants. Ce mouvement est à l'origine des soins palliatifs (qui se sont développés en rapport avec le cancer et le sida) où l'intervention sociale cherche à se repositionner en fonction du sujet et de sa globalité. C'est ainsi que j'en suis venu à m'intéresser également aux soins palliatifs et au mouvement qui leur a donné naissance.

Source: http://www.esersoc.umontreal.ca/employes/RENAUDGilbert.html

Retour à l'auteur: Gilbert Renaud, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 7 mai 2006 8:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref