Dominique Ramarlah, Croyances et santé chez les Bara. (2016)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dominique Ramarlah, Croyances et santé chez les Bara. Collection anthropologie, 2016, 189 pp. [Autorisation de l'auteur de diffuser en libre accès à tous ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée le 8 janvier 2016.]

Quatrième de couverture

« Croyances et santé chez les Bara est un ouvrage basé sur un manuscrit inédit du Dr Antoine Marie qui met en lumière la place des devins guérisseurs chez les Bara de Madagascar. Symbole de richesse et de virilité, le zébu occupe une place importante dans leur société. Il en est de même des tradipraticiens dont le savoir est sollicité aussi bien pour des évènements marquants de la vie qu’au quotidien. Ces pasteurs semi-nomades étaient parmi les derniers à résister à l’assimilation lors de la conquête française en 1896. Aujourd’hui les Bara, comme de nombreuses minorités ethniques de par le monde, subissent la pression de la mondialisation et ce malgré l’isolement géographique : L’exploitation de saphir dans la région d’Ilakaka, le land grabbing dans l’Ihorombe et le trafic de zébus bouleversent leur mode de vie. Cette monographie montre aussi l’émergence des changements au sein de leur société, de leurs Croyances et met en question le devenir de ce peuple enfermé dans leur réputation de « dahalo voleur de zébus ». Croyances et santé chez les Bara est le fruit de douze ans de travail.

* *

Dominique Ramarlah est né à Madagascar en 1960. Il est le petit-fils du Dr Antoine Marie Ramarlah et le dépositaire de son manuscrit. Il a travaillé pendant huit années au sein d’une équipe de recherche sur le paludisme à l’Institut de Médecine Tropicale du Service de Santé des Armées. Son emploi de technicien de laboratoire de biologie médicale lui a donné l’occasion de vivre en Polynésie française et à La Réunion. Sensible au multiculturalisme, passionné d’histoire et d’ethnologie, il a animé pendant deux ans et bénévolement un atelier de « Faits religieux » dans un collège privé. Il est aussi webmestre d’un site consacré aux Bara, richement illustré de photos, de vidéos et qui complète cet ouvrage: URL ».

INÉDIT

Couverture : aquarelle de Dominique Ramarlah.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 18 avril 2018 18:36