[V]
LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE
DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL.
Volume 2. Les trois dimensions d’une politique :
genres de vie, création, éducation
Table des matières
Quatrième de couverture
Introduction au volume 2. [149]
Première partie.
Pour une politique des genres de vie. [155]
Chapitre VII. L'habitat, la santé, la culture [157]
- Habitat et environnement culturel au Québec : création et assimilation [159]
- Déculturation et colonisation de l'habitat [163]
- Aux fondements culturels d'une politique de l'environnement [167]
- Santé et maladie dans la culture québécoise [171]
- Des habitudes, des attitudes [175]
- Une politique de la santé à incidence culturelle. [179]
Chapitre VIII. Le loisir [185]
- La portée du loisir [187]
- L'organisation du loisir [191]
- Les critères d'une politique du loisir [195]
- Des structures pour une politique du loisir [201]
Chapitre IX. Le travail et la culture [207]
- La culture dans le travail [209]
- Un travail souvent sans signification [212]
- Des expériences d'amélioration de la qualité de la vie au travail [216]
- Une répartition différente du travail [218]
- Un retard à rattraper [219]
- L'apprentissage et l'éducation [221]
Chapitre X. Les communications [227]
- La société, les communications, l'État [229]
- La presse [233]
- La radiotélévision [236]
- Radio-Québec [240]
- Les médias communautaires [243]
- La concentration des entreprises de communication [245]
Chapitre XI. L'information, l'État, la liberté [249]
- La liberté de la presse [251]
- Le droit du citoyen à l'information [253]
- Une politique de l'information : des mécanismes autorégulateurs [256]
- Une politique de l'information : l'État [259]
- Complexité de l'information gouvernementale [261]
- L'information de l'État : des objectifs, une politique [264]
Deuxième partie.
Une politique de la création. [269]
Chapitre XII. Vers une politique de la recherche scientifique [271]
- Science, culture, développement [274]
- Quelques caractéristiques de la recherche scientifique au Québec [278]
- L'État et la recherche [282]
- Un programme à définir rapidement [284]
Chapitre XIII. Les arts et les lettres [289]
- De la création au créateur [291]
- Un exemple : le droit d'auteur [296]
- La formation [301]
- L'interprétation [303]
- Une Commission des arts et des lettres [304]
- Des créateurs aux industries culturelles [307]
Chapitre XIV. La situation des industries culturelles [309]
- Le livre et le périodique [311]
- L'industrie musicale et le disque [315]
- Le cinéma [318]
- L'artisanat et les métiers d'art [325]
- Une intervention nécessaire [326]
Chapitre XV. L'État et les industries culturelles [329]
- Une Société de développement culturel [333]
- L'expérimentation d'un réseau de vente au détail des produits culturels [335]
- Les politiques sectorielles : le livre [339]
- L'État éditeur [347]
- Les politiques sectorielles : l'industrie musicale [350]
- Les politiques sectorielles : le cinéma [351]
- Les politiques sectorielles : l'artisanat et les métiers d'art [355]
- Quelques politiques d'ordre général [357]
Troisième partie.
Une politique de la diffusion culturelle
et de l'enseignement. [361]
Chapitre XVI. Le patrimoine [363]
- Les œuvres d'art, l'ethnographie, les musées [367]
- Patrimoine et environnement [370]
- L'architecture [374]
- L'archéologie [376]
- Les archives [377]
- La Bibliothèque nationale [379]
- Le patrimoine : une responsabilité du Québec [380]
Chapitre XVII. La diffusion de la création [385]
- Un patrimoine vivant [387]
- L'animation culturelle [393]
- La diffusion du savoir scientifique [397]
Chapitre XVIII. La réforme scolaire des années 60 et le développement culturel du Québec [403]
- Les intentions avouées de la réforme des années 60 [405]
- Les ramifications d'un système [408]
- L'enseignement dans le développement culturel du Québec [413]
- L'enseignement : un lieu privilégié des contradictions [416]
- L'enseignement : un lieu privilégié des conflits de valeurs [419]
Chapitre XIX. Des problèmes pressants [425]
- L'école primaire et secondaire [427]
- Les cégeps [429]
- Les universités [434]
- Un problème fondamental : la démocratisation de l'enseignement [438]
- L'enseignement dans la démocratie [440]
Chapitre XX. Une relance de l'enseignement [445]
- Revenir à l'essentiel [448]
- Donner un nouvel essor à l'éducation permanente [454]
- Deux orientations, une même intention [459]
Conclusion
- Une politique qui avoue ses raisons d'être [463]
- D'ici deux ans... [465]
- Une province, un pays... [471]
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