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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL.
Volume 2. Les trois dimensions d'une politique: genres de vie, création, éducation. (1978)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du texte du Gouvernement du Québec, Ministre d’État au développement culturel (Camille Laurin) LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL. Volume 2. Les trois dimensions d'une politique: genres de vie, création, éducation. Québec: Éditeur du Québec, 1978, pp. 147-472.

[V]

LA POLITIQUE QUÉBÉCOISE
DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL.

Volume 2. Les trois dimensions d’une politique :
genres de vie, création, éducation

Table des matières

Quatrième de couverture

Introduction au volume 2. [149]

Première partie.
Pour une politique des genres de vie. [155]

Chapitre VII. L'habitat, la santé, la culture [157]

Habitat et environnement culturel au Québec : création et assimilation [159]
Déculturation et colonisation de l'habitat [163]
Aux fondements culturels d'une politique de l'environnement [167]
Santé et maladie dans la culture québécoise [171]
Des habitudes, des attitudes [175]
Une politique de la santé à incidence culturelle. [179]

Chapitre VIII. Le loisir [185]

La portée du loisir [187]
L'organisation du loisir [191]
Les critères d'une politique du loisir [195]
Des structures pour une politique du loisir [201]

Chapitre IX. Le travail et la culture [207]

La culture dans le travail [209]
Un travail souvent sans signification [212]
Des expériences d'amélioration de la qualité de la vie au travail [216]
Une répartition différente du travail [218]
Un retard à rattraper [219]
L'apprentissage et l'éducation [221]

Chapitre X. Les communications [227]

La société, les communications, l'État [229]
La presse [233]
La radiotélévision [236]
Radio-Québec [240]
Les médias communautaires [243]
La concentration des entreprises de communication [245]

Chapitre XI. L'information, l'État, la liberté [249]

La liberté de la presse [251]
Le droit du citoyen à l'information [253]
Une politique de l'information : des mécanismes autorégulateurs [256]
Une politique de l'information : l'État [259]
Complexité de l'information gouvernementale [261]
L'information de l'État : des objectifs, une politique [264]

Deuxième partie.
Une politique de la création. [269]

Chapitre XII. Vers une politique de la recherche scientifique [271]

Science, culture, développement [274]
Quelques caractéristiques de la recherche scientifique au Québec [278]
L'État et la recherche [282]
Un programme à définir rapidement [284]

Chapitre XIII. Les arts et les lettres [289]

De la création au créateur [291]
Un exemple : le droit d'auteur [296]
La formation [301]
L'interprétation [303]
Une Commission des arts et des lettres [304]
Des créateurs aux industries culturelles [307]

Chapitre XIV. La situation des industries culturelles [309]

Le livre et le périodique [311]
L'industrie musicale et le disque [315]
Le cinéma [318]
L'artisanat et les métiers d'art [325]
Une intervention nécessaire [326]

Chapitre XV. L'État et les industries culturelles [329]

Une Société de développement culturel [333]
L'expérimentation d'un réseau de vente au détail des produits culturels [335]
Les politiques sectorielles : le livre [339]
L'État éditeur [347]
Les politiques sectorielles : l'industrie musicale [350]
Les politiques sectorielles : le cinéma [351]
Les politiques sectorielles : l'artisanat et les métiers d'art [355]
Quelques politiques d'ordre général [357]

Troisième partie.
Une politique de la diffusion culturelle
et de l'enseignement
. [361]

Chapitre XVI. Le patrimoine [363]

Les œuvres d'art, l'ethnographie, les musées [367]
Patrimoine et environnement [370]
L'architecture [374]
L'archéologie [376]
Les archives [377]
La Bibliothèque nationale [379]
Le patrimoine : une responsabilité du Québec [380]

Chapitre XVII. La diffusion de la création [385]

Un patrimoine vivant [387]
L'animation culturelle [393]
La diffusion du savoir scientifique [397]

Chapitre XVIII. La réforme scolaire des années 60 et le développement culturel du Québec [403]

Les intentions avouées de la réforme des années 60 [405]
Les ramifications d'un système [408]
L'enseignement dans le développement culturel du Québec [413]
L'enseignement : un lieu privilégié des contradictions [416]
L'enseignement : un lieu privilégié des conflits de valeurs [419]

Chapitre XIX. Des problèmes pressants [425]

L'école primaire et secondaire [427]
Les cégeps [429]
Les universités [434]
Un problème fondamental : la démocratisation de l'enseignement [438]
L'enseignement dans la démocratie [440]

Chapitre XX. Une relance de l'enseignement [445]

Revenir à l'essentiel [448]
Donner un nouvel essor à l'éducation permanente [454]
Deux orientations, une même intention [459]

Conclusion

Une politique qui avoue ses raisons d'être [463]
D'ici deux ans... [465]
Une province, un pays... [471]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 25 mars 2018 15:40
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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