[v]
TABLE DES MATIÈRES
Présentation [III]
Chapitre 1.
La politique québécoise de la science
et de l’innovation au bénéfice du citoyen [1]
1.1 LES TROIS BUTS ULTIMES DE LA POLITIQUE [4]
- 1.1.1 Favoriser le mieux-être de la société québécoise [4]
- 1.1.2 Concourir à la prospérité commune dans une perspective de développement durable [5]
- 1.1.3 Enrichir la culture québécoise et contribuer au patrimoine mondial des connaissances [5]
1.2 LE CONTEXTE QUÉBÉCOIS [6]
- 1.2.1 La population [6]
- 1.2.2 Le territoire [7]
- 1.2.3 La langue et la culture [7]
1.3 UNE POLITIQUE ORGANISÉE SELON TROIS AXES [8]
- 1.3.1 La formation des personnes et l’appropriation de la science et de la technologie [9]
- 1.3.2 La recherche [9]
- 1.3.3 L’innovation [10]
1.4 LES IMPÉRATIFS DE LA POLITIQUE [12]
- 1.4.1 Miser sur les réseaux [12]
- 1.4.2 Intensifier les partenariats intersectoriels [13]
- 1.4.3 Assurer l’arrimage de la Politique aux autres politiques gouvernementales du Québec [13]
- 1.4.4 Poursuivre l’ouverture sur le monde [14]
- 1.4.5 Demeurer aux aguets [15]
Chapitre 2.
Accélérer la cadence [17]
2.1 LES AVANCÉES DU QUÉBEC DANS LA SOCIÉTÉ DU SAVOIR [19]
- 2.1.1 Les avancées en formation [19]
- 2.1.2 Les avancées en recherche et développement [22]
- 2.1.3 Les avancées en innovation [30]
2.2 DES RETOMBÉES POUR LE PRÉSENT ET L’AVENIR [32]
2.3 UN EFFORT COLLECTIF [34]
2.4 DES DÉFIS MAJEURS À RELEVER [36]
Chapitre 3.
Le savoir : son acquisition et son partage [39]
3.1 DES CITOYENS ÉCLAIRÉS ET DES SCIENTIFIQUES RESPONSABLES [41]
- 3.1.1 Rejoindre d’abord les jeunes dans l’environnement scolaire [42]
- 3.1.2 Soutenir le réseau des médiateurs du savoir [43]
- 3.1.3 Favoriser la diffusion de l’information à la source [44]
- 3.1.4 Assurer la maîtrise sociale de la science et de la technologie [45]
3.2 LA FORMATION DES JEUNES ET SES CONDITIONS [47]
- 3.2.1 Assurer la formation d’enseignants en science de qualité et en nombre suffisant [49]
- 3.2.2 Susciter les innovations pédagogiques et l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) [50]
- 3.2.3 Promouvoir les carrières scientifiques et technologiques [51]
- 3.2.4 Viser la réussite dans les études [53]
3.3 UNE MAIN-D’ŒUVRE RÉPONDANT AUX EXIGENCES DE LA SOCIÉTÉ DU SAVOIR [55]
- 3.3.1 Mieux anticiper l’évolution du marché du travail [56]
- 3.3.2 Soutenir les stages [56]
- 3.3.3 Recourir aux programmes de formation courte pour une meilleure réponse à certains besoins [57]
- 3.3.4 Favoriser la formation continue [58]
- 3.3.5 Développer la formation en ligne [59]
3.4 DES OBJECTIFS ET INDICATEURS MESURABLES [60]
Chapitre 4.
La recherche : une base essentielle [63]
4.1 UNE RELÈVE UNIVERSITAIRE SUFFISANTE ET DE HAUTE QUALITÉ [66]
- 4.1.1 Assurer la relève de professeurs-chercheurs [66]
4.2 LE CAPITAL HUMAIN VOUÉ À LA RECHERCHE : ASSURER SA STABILITÉ ET FAVORISER SON EXCELLENCE [68]
- 4.2.1 Appuyer le développement de la carrière de chercheur universitaire [69]
- 4.2.2 Intensifier la recherche dans les collèges [70]
- 4.2.3 Améliorer les conditions de travail des professionnels et du personnel de soutien affectés à la recherche [72]
4.3 UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ POUR LA RECHERCHE [74]
- 4.3.1 Assurer un financement concurrentiel des frais indirects de la recherche [75]
- 4.3.2 Aider des organisations majeures de recherche universitaire à se doter des espaces et des infrastructures nécessaires à leur développement [76]
4.4 LES ORGANISMES QUÉBÉCOIS DE SUBVENTION DE LA RECHERCHE [77]
- 4.4.1 Adapter le soutien apporté à la recherche par les organismes subventionnaires québécois [78]
- 4.4.2 Accroître la synergie des fonds subventionnaires [80]
- 4.4.3 Promouvoir un système de recherche concurrentiel [81]
4.5 DES OBJECTIFS ET INDICATEURS MESURABLES [82]
Chapitre 5.
L’innovation : une exigence pour toutes les organisations [83]
5.1 LA VALORISATION : POUR FACILITER LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES [86]
- 5.1.1 Soutenir la mise en place de sociétés de valorisation [87]
- 5.1.2 Harmoniser les politiques de propriété intellectuelle des universités et des établissements qui leur sont affiliés [89]
- 5.1.3 Établir des balises quant à la gestion de la propriété intellectuelle dans le secteur gouvernemental [94]
5.2 LA LIAISON ET LE TRANSFERT : POUR ACCROÎTRE LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DE LA RECHERCHE [96]
- 5.2.1 Adapter le dispositif québécois de liaison et de transfert [97]
- 5.2.2 Appuyer les initiatives d’autres acteurs de la liaison et du transfert [104]
5.3 L’INNOVATION DANS LES ENTREPRISES : POUR AUGMENTER LA COMPÉTITIVITÉ DU QUÉBEC [108]
- 5.3.1 Favoriser l’embauche de personnel stratégique [109]
- 5.3.2 Susciter de nouvelles pratiques [111]
- 5.3.3 Renforcer la recherche et développement dans les entreprises [114]
- 5.3.4 Appuyer les investissements technologiques [117]
- 5.3.5 Soutenir les activités de commercialisation [118]
- 5.3.6 Promouvoir le réseautage à l’échelle du Québec et avec l’étranger [119]
5.4 L’INNOVATION DANS TOUTES LES ORGANISATIONS [121]
- 5.4.1 Renforcer l’expertise scientifique des ministères [122]
- 5.4.2 Accroître le recours à la recherche en sciences sociales et humaines dans les ministères et les organismes gouvernementaux [122]
- 5.4.3 Soutenir le développement d’innovations sociales [123]
- 5.4.4 Soutenir l’intégration des innovations au sein des organisations publiques, sociales et communautaires [124]
5.5 DES OBJECTIFS ET INDICATEURS MESURABLES [126]
Chapitre 6.
Une politique flexible, concertée et ouverte sur le monde [129]
6.1 LA VEILLE ET LA PROSPECTIVE : POUR DEMEURER AUX AGUETS [132]
6.2 L’ÉVALUATION ET LA PLANIFICATION : POUR DIRIGER L’ACTION [133]
6.3 LA CONCERTATION : S’APPUYER SUR LA CONTRIBUTION DES MINISTÈRES [134]
6.4 LE PARTENARIAT AVEC LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : COLLABORER SUR UNE BASE D’ÉQUITÉ [137]
6.5 LE DÉPLOIEMENT DE LA POLITIQUE : S’ADAPTER AUX PARTICULARITÉS RÉGIONALES [138]
6.6 LE POSITIONNEMENT INTERNATIONAL [141]
Conclusion [145]
Annexes
Annexe I. Des secteurs industriels de pointe [149]
Annexe II. Des secteurs économiques bien établis, capables de s’adapter aux nouvelles exigences [153]
Annexe III. Des secteurs économiques en expansion [157]
Annexe IV. Des secteurs de recherche à fort potentiel en santé, en sciences naturelles et en génie [161]
Annexe V. Des secteurs de recherche à fort potentiel en sciences sociales et humaines [165]
Liste des tableaux
Tableau I. Liste des principales politiques récentes en matière de science et d’innovation [8]
Tableau II. Autres politiques gouvernementales en lien avec la politique de la science et de l’innovation [14]
Tableau III. Résultats des élèves québécois en mathématiques et en sciences Comparaison avec la moyenne internationale, 1994-1995 [20]
Tableau IV. Part des subventions obtenues par les chercheurs du Québec auprès du CRM, du CRSNG et du CRSH, 1991-1999 (en pourcentage) [27]
Tableau V. Facteur d’impact des publications québécoises dans le domaine de la santé Comparaison avec les moyennes mondiale, des pays du G-7 et canadienne, 1990-1996 [28]
Tableau VI. Facteur d’impact des publications des établissements d’enseignement supérieur en sciences naturelles et en génie Québec et Canada, 1990-1997 [28]
Tableau VII. Taux de publication avec des chercheurs étrangers selon le domaine Québec, 1995-1998 (en pourcentage) [29]
Tableau VIII. Jalons de l’intervention gouvernementale [35]
Tableau IX. Nombre de professeurs de collège dégagés à des fins de recherche, 1992-1998 (en ETC) [71]
Tableau X. Les quatre sociétés de valorisation [88]
Tableau XI. Les six types de protection de la propriété intellectuelle [90]
Tableau XII. Les six centres de liaison et de transfert (CLT) [98]
Tableau XIII. Les vingt-trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) [99]
Tableau XIV. Conditions d’accréditation de CLT [101]
Tableau XV. Conditions d’accréditation de CCTT [102]
Tableau XVI. Pourcentage d’entreprises branchées sur Internet, ayant un site Web ou permettant un paiement en ligne, selon le nombre d’employés, 199 [113]
Tableau XVII. Membres du CMRST [135]
Tableau XVIII. Des mécanismes intersectoriels et des provisions budgétaires [136]
Liste des figures
Figure 1. Niveau de scolarité de la population âgée de 25 à 64 ans Québec et pays du G-7, 1998 (en pourcentage) [21]
Figure 2. Évolution des dépenses intérieures de R-D (DIRD) par rapport au PIB Québec, Ontario, Canada et moyenne des pays du G-7, 1986-1998 (en pourcentage) [22]
Figure 3. Pourcentage des dépenses intérieures de R-D (DIRD) par rapport au PIB Québec et certains pays de l’OCDE, 1998 (en pourcentage) [23]
Figure 4. Taux de croissance annuel moyen des dépenses réelles de R-D des entreprises Québec et pays du G-7, 1986-1998 (en pourcentage) [24]
Figure 5. Évolution des dépenses intérieures de R-D de l’enseignement supérieur (DIRDES) par rapport au PIB Québec, Ontario, Canada et moyenne des pays du G-7, 1986-1998 (en pourcentage) [25]
Figure 6. Pourcentage des dépenses intérieures de R-D (DIRD) en sciences sociales et humaines Divers pays, années les plus récentes (en pourcentage) [26]
Figure 7. Pourcentage d’entreprises du secteur des services ayant adopté une pratique avancée de gestion Canada, Québec, Ontario et Colombie-Britannique, 1996 [31]
Figure 8. Taux de chômage selon le niveau de scolarité Québec, 1999 (en pourcentage) [48]
Figure 9. Nombre de diplômés au baccalauréat selon le sexe Certaines disciplines de science et de génie, 1999 [49]
Figure 10. Évolution du nombre d’emplois dans les industries québécoises, selon leur niveau de savoir, 1984-1998 [55]
Figure 11. Effectif du corps professoral des universités québécoises, 1990-1999 (en nombre) [67]
Figure 12. Taux de croissance des dépenses intérieures de R-D en entreprise (DIRDE) Québec, 1987-1998 (en pourcentage) [115]
Figure 13. Dépenses intra-muros de R-D dans certaines industries du Québec, 1998 (en pourcentage des dépenses totales) [115]
Figure 14. Financement de la recherche universitaire québécoise par l’industrie (en millions de dollars) [116]
Figure 15. Une politique flexible, concertée et ouverte sur le monde [131]
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