RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

SAVOIR CHANGER LE MONDE.
Politique québécoise de la science et de l'innovation. (2001)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du document du Ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie, SAVOIR CHANGER LE MONDE. Politique québécoise de la science et de l'innovation. Québec: Ministère de la recherche, de la science et de la technologie, 2001, 169 pp.

[iii]

Politique québécoise de la science et de l’innovation.
SAVOIR CHANGER LE MONDE.

PRÉSENTATION


bouchard_lucien

rochon_jean



En 1999, le gouvernement du Québec a décidé de revoir sa politique scientifique et sa stratégie de développement de la recherche afin d’en proposer une vision moderne à ses partenaires et de leur assurer un environnement propice au succès.

La Politique québécoise  de la science et de l’innovation, Savoir changer le monde, s’inscrit dans des perspectives que dictent les exigences de la société du savoir aujourd’hui en voie d’élaboration et à laquelle le Québec entend participer pleinement. Avec une intensité de plus en plus marquée, la recherche et l’innovation constituent  les assises qui sous-tendent notre qualité de vie, notre croissance économique, notre progrès social et notre enrichissement culturel. C’est pourquoi, débordant le cercle des initiés de la recherche et de la technologie, elle s’adresse à toutes les Québécoises et tous les Québécois.

La nouvelle politique gouvernementale de soutien à la recherche et à l’innovation fixe, comme cible mobilisatrice pour le Québec, l’atteinte et si possible le dépassement de la moyenne des pays du G-7 au chapitre du pourcentage des dépenses consacrées à la recherche et au développement par rapport au produit intérieur brut. Elle s’inscrit d’emblée dans la stratégie gouvernementale de développement économique, Québec objectif emploi, rendue publique en mars 1998.

[iv]

Résultat d’un effort intense de réflexion réalisé en étroite concertation avec la communauté universitaire, scientifique et industrielle, la Politique présente des vues nouvelles et traduit un souci de structuration efficace de l’action gouvernementale.  Ainsi, elle comporte des mesures qui permettront une large diffusion et une meilleure compréhension de la science et de l’innovation par le renforcement de la culture scientifique et la prise en compte des enjeux éthiques.  Elle donne aussi, d’une façon largement inédite, la place qui leur revient aux sciences sociales et aux sciences humaines tant sur le plan de la recherche que sur celui de l’innovation. Enfin, elle établit quatre mécanismes  d’action gouvernementale concertée : Science-Atout, Interface, Innovation.Org et Innovation.Inc.

Savoir changer le monde est une pièce essentielle et majeure de notre projet de société ouverte et moderne. Sa mise en œuvre appelle à la mobilisation producteurs comme enseignants,  créateurs comme utilisateurs.  Elle est le fruit d’un travail patient et méthodique, à l’image de la qualité de nos chercheurs et de nos scientifiques. C’est avec fierté que le gouvernement du Québec la rend maintenant publique.

Le Premier Ministre,

Le Ministre de la Recherche,
de la Science et de la Technologie

bouchard_lucien_signature

rochon_jean_signature

Monsieur Lucien Bouchard

Monsieur Jean Rochon



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 30 avril 2014 11:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref