RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Politique nationale de la recherche et de l'innovation, 2014-2019 (PNRI).
Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans le Québec
. (1971)
Message de la Première Ministre


Une édition électronique réalisée à partir du document du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Politique nationale de la recherche et de l'innovation, 2014-2019 (PNRI). Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans le Québec. Québec: Octobre 2013. Document complet, 72 pp.

[5]

MESSAGE DE
LA PREMIÈRE MINISTRE DU QUÉBEC


Au cœur de ma vision du Québec, il y a une société du savoir qui prend racine dans l'ingéniosité propre aux Québécoises et aux Québécois. Nos qualités inventives sont véritablement des atouts qui nous positionnent avantageusement parmi toutes les nations industrialisées du globe.

À elle seule, notre créativité ne peut toutefois répondre aux différents enjeux de notre époque.

En effet, de nombreux défis de société sont à nos portes, que ce soit sur le plan démographique, économique, environnemental ou identitaire. Notre capacité à relever ces défis dépendra de notre capacité à innover, à nous rassembler et à mettre en commun les forces vives de la recherche, quelle que soit l'institution ou l'entreprise dans laquelle elle se réalise.

Dans cette quête vers les plus hauts sommets, mon gouvernement reconnaît la recherche et l'innovation comme des piliers du développement, tant économique que social. Composante essentielle de notre politique économique, la Politique nationale de la recherche et de l'innovation représente un effort financier sans précédent, avec comme objectif central d'atteindre le plus rapidement possible un niveau d'investissement en recherche et développement correspondant à 3 % de notre PIB.

Nous y sommes presque et la Politique nationale de la recherche et de l'innovation constitue un pas de plus vers notre cible.

De plus, cette politique jette un regard à long terme sur les défis que nous aurons à relever et sur les solutions qui s'offrent à nous pour assurer la qualité de vie que nos citoyens et nos citoyennes méritent.

Le plan budgétaire de la Politique s'étend sur trois ans. Il comprend toutefois des projections pour une quatrième et une cinquième année, contribuant à assurer la pérennité du financement de la recherche aux universités, aux centres collégiaux de transfert de technologie ainsi qu'aux divers organismes et centres de recherche. C'est le choix responsable et visionnaire que mon gouvernement privilégie.

C'est avec fierté que je vous présente cette politique rassembleuse, qui prévoit des façons innovantes de créer des emplois, de stimuler la collaboration ici comme à l'international, de renforcer la recherche en français et de façonner, à notre image, le Québec du savoir.




Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 décembre 2013 6:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref