RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Politique nationale de la recherche et de l'innovation, 2014-2019 (PNRI).
Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans le Québec
. (1971)
Message du Ministre


Une édition électronique réalisée à partir du document du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Politique nationale de la recherche et de l'innovation, 2014-2019 (PNRI). Investir dans la recherche et l'innovation, c'est investir dans le Québec. Québec: Octobre 2013. Document complet, 72 pp.

[6]

MESSAGE DU MINISTRE

DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE,
DE LA SCIENCE ET DE LA TECHNOLOGIE


La recherche et l'innovation sont des maillons importants pour le développement du Québec. Notre savoir, notre patrimoine scientifique, est la clé de l'amélioration constante de notre qualité de vie puisque tous les Québécois et toutes les Québécoises bénéficient, de près ou de loin, des actions et des initiatives de la recherche dans nos établissements d'enseignement, dans nos centres de recherche et dans nos entreprises.

La Politique nationale de la recherche et de l'innovation est le fruit d'une année de travail, un travail de collaboration et de concertation entre les différents acteurs québécois de la recherche et de l'innovation. Le résultat est pour le moins concluant.

Mobilisatrice, cette politique trace le chemin vers la réussite face à des défis de société que nous relèverons ensemble.

Axée sur le renforcement de la culture scientifique, cette politique présente de nouvelles façons de stimuler la relève québécoise en sciences et en technologies et de favoriser le sens critique.

Centrée sur l'excellence et le bien commun, cette politique est le reflet de toute l'importance que revêt la recherche pour le Québec, avec la création de nouvelles chaires de recherche, un soutien renforcé à nos infrastructures ainsi qu'une plus grande participation de nos universités et de nos chercheurs dans des réseaux mondiaux de recherche.

Cette politique donne plus que jamais une large place à la synergie de la recherche et de l'industrie ainsi qu'aux entreprises innovantes du Québec.

La Politique nationale de la recherche et de l'innovation envoie également un signal clair : l'État est un acteur clé de l'innovation et notre gouvernement prend toutes ses responsabilités en tant que véhicule de concertation à l'échelle publique.

L'État du Québec est fier de déployer sa politique nationale de recherche et d'innovation sur une période de cinq ans afin de pérenniser les investissements en matière de recherche et d'innovation.




Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 30 décembre 2013 6:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref