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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Les pratiques évaluatives des enseignants pour la compétence scripturale depuis l’arrivée
de l’approche par compétence au Cameroun : cas de la classe de 5e
.
(2015)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire d'Alima Marie PULCHÉRIE, Les pratiques évaluatives des enseignants pour la compétence scripturale depuis l’arrivée de l’arrivée de l’approche par compétence au Cameroun : cas de la classe de 5e. Essai, Programme de Maîtrise sur mesure en sciences de l’Éducation, Université Laval, l’ENS de Yaoundé et l’ENS de Libreville, 2015, 52 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 19 mars 2018 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Les pratiques évaluatives des enseignants
pour la compétence scripturale depuis l’arrivée de l’arrivée
de l’approche par compétence au Cameroun : cas de la classe de 5e.

Introduction

Le système éducatif camerounais connait depuis le début des années 2000 des transformations significatives opérant un changement d’approche pédagogique. Ainsi, l’approche pédagogique par objectifs est remplacée progressivement par l’approche par compétences (APC). Cette dernière est en vigueur dans de nombreux pays, et ce, depuis plusieurs années. D’après la loi d’orientation (Assemblée Nationale Cameroun, 1996), l’APC devait être intégrée dans les programmes d’enseignement au Cameroun. Cet intérêt repose sur deux éléments importants : 1) le souci du pays de s’arrimer  la mouvance mondiale (intégration de l’APC dans les systèmes éducatifs des pays développés et en voie de développement) et 2) par la volonté du système éducatif camerounais de faire diminuer les redoublements de classes au primaire.

Au tournant des années 2000, le Cameroun a commencé à implanter l’APC. La réforme du système éducatif camerounais entreprise par le Ministère des Enseignements

Secondaires (MINESEC) a pour objectif d’après Mpoundi Ngolle (2012) « d’accroître le rendement interne et l’efficience du système éducatif » (p. 3). Dans cette optique, le MINESEC s’est fixé comme objectif, par le biais de l’intégration de l’APC, de « rendre l’élève autonome, mais ouvert au monde » (ibid, p. 3). Dans le développement de ses programmes d’enseignement, le MINESEC a opté pour l’APC à partir des situations de vie. La compétence est décrite comme : « un construit social ; elle ne peut être ni observée, ni mesurée directement, car elle est induite à partir de l’action. Elle se définit par la tâche qu’elle permet d’accomplir ; elle consiste à attribuer au sujet qui l’a effectuée une reconnaissance sociale et une imputation de responsabilité » (Agence Française de Développement, 2010, p. 18).

Ce changement d’approche pédagogique suppose une modification dans les pratiques de classes. L’APC étant implanté selon une vision socioconstructiviste, elle induit des pratiques pédagogiques en accord avec cette perspective. A cet effet, on assiste à une redistribution des rôles respectifs de l’élève et de l’enseignant, acteurs prioritaires de l’éducation. Selon Mpoundi Ngolle (2012), « l’élève contribue activement à la construction de son savoir et l’enseignant se conduit davantage comme un animateur qui suscite l’intérêt de l’élève et mobilise son agir compétent vers le profil de l’homme recherché » (p 15). En d’autres termes, l’élève est au centre de ses apprentissages et le professeur est le guide qui l’oriente dans son action.

Ce changement d’approche pédagogique interpelle tous les acteurs du système éducatif que ce soit l’État, les administrateurs scolaires, les enseignants, les élèves, les parents d’élève, la communauté, etc. Ces acteurs doivent s’arrimer aux exigences de l’APC basée sur une perspective socioconstructiviste, en particulier les enseignants qui ont à leur charge la gestion de la construction des connaissances des élèves et leur évaluation. À cet effet, Fourez (2006) mentionne :

« L’institution scolaire est un lieu où se croisent de multiples projets, certains liés à des individus (avec leurs désirs), d’autres à des positions dans la société (définissant des intérêts ; le programme scolaire exprime d’ailleurs certaines de ces positions de société : les enseignants ont intérêt à enseigner le programme scolaire même s’il ne le désirait pas) l’activité de l’enseignant s’insère dans tout cela » (p. 32).

En d’autres termes, l’enseignant doit suivre les exigences de la politique gouvernementale du point de vue de l’éducation. Pour ce faire, il doit enseigner les contenus qui sont mis à sa disposition et les évaluer afin de juger l’acquisition des compétences par les élèves.

Les débuts timides de l’APC au Cameroun se sont soldés en 2011 par la mise sur pied des programmes d’enseignements par compétences pour le sous-cycle d’observation, la formation à l’APC des personnes ressources que sont les inspecteurs et les délégués de l’éducation, suivie par des séminaires d’information pour les enseignants dans des établissements scolaires pilotes lors de l’année scolaire 2012/2013.

Notre travail de recherche portera sur la compétence scripturale (domaine de l’expression écrite) pour les élèves de la classe de 5e à travers l’enseignement du français au collège depuis l’arrivée de l’APC au Cameroun. Trois éléments seront mis en exergue : les pratiques évaluatives des enseignants, l’APC et l’évaluation de la compétence scripturale dans le contexte camerounais. Il portera sur les enseignants qui sont les acteurs du système éducatif au centre de la situation éducative. Il leur revient de construire les instruments de mesure et les critères d’évaluation servant à attester le développement des compétences chez les élèves. Par conséquent, il est essentiel de porter une attention particulière aux pratiques évaluatives que les enseignants utilisent depuis l’arrivée de l’APC.

La classe de 5e est l’une des deux classes du sous-cycle d’observation. Ce cycle est l’unique qui dispose d’un programme adapté à l’APC en ce qui concerne l’enseignement du français au collège au Cameroun. L’enseignement de l’écriture dans un cours de français est d’autant plus important à cause de l’impact du français dans le pays. La langue française au Cameroun possède plusieurs statuts. Elle est une langue officielle, la langue des médias et une langue d’enseignement. Sur le plan éducatif, son apprentissage se segmente en quatre domaines de compétences que sont : la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite. Nous optons pour l’expression écrite parce qu’elle regroupe plusieurs domaines d’enseignement de la langue française tels que la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, la conjugaison, etc. Plus précisément sur la compétence scripturale qui s’insère dans la partie de l’expression écrite. L’attention particulière que nous souhaitons accorder à l’évaluation de la compétence scripturale est également justifiée par l’influence que les 165 langues nationales qui ont une incidence dans l’expression des élèves aussi bien orale qu’écrite. 

Ce travail de type exploratoire et descriptif se fera par le biais d’une enquête par questionnaire. Cette recherche s’inscrit dans une vision cognitiviste de l’APC. Le questionnaire sera distribué à 20 professeurs de français qui travaillent dans des établissements scolaires au Cameroun. Nous optons pour des établissements scolaires différents (et de différentes régions) afin de connaître leurs pratiques évaluatives depuis l’arrivée de l’APC. Ce travail sera segmenté en plusieurs parties que sont : cadre conceptuel, cadre de référence, méthodologie, résultats et discussion, ainsi qu’une synthèse pour conclure.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 1 avril 2018 16:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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