Louis Price Mars, La crise de possession dans le vaudou. Essais de psychiatrie clinique. (1945)
Glossaire psychiatrique

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Louis Price Mars, La crise de possession dans le vaudou. Essais de psychiatrie clinique. Port-au-Prince, Haïti: Imprimerie de l'État, 1945, 105 pp. Une édition numérique réalisée par Anderson Layann PIERRE, bénévole, étudiant en communication à la Faculté des sciences humaines de l'Université d'État d'Haïti.

[93]

Glossaire psychiatrique

AMBIVALENCE : C'est la coexistence en un même individu de deux sentiments opposés (haine et amour) à l'égard d'un même objet.

ANXIETÉ : Ce terme caractérise un état d'incertitude, de trouble et d'agitation avec sensation de gêne et de resserrement à la région précordiale, comprenant trois degrés, l'inquiétude, l'anxiété proprement dite, l'angoisse. Ce symptôme est constant dans la névrose.

CATALEPSIE : C'est la conservation des attitudes.

CONTAGION MENTALE : Il y a contagion mentale ou nerveuse toutes les fois qu'une maladie mentale ou nerveuse se transmet d'un individu à un autre par contact immédiat ou médiat : immédiat quand le contagionné subit directement par l'ouïe, la vue ou par correspondance épistolaire l'influence du contagionneur ; médiat lorsque l'influence novice s'exerce par la voie de la presse et du livre, comme il arrive souvent pour la contagion de la morphinomanie. Cas de folie à deux, à quatre ou à cinq.

DÉLIRE ARCHAÏQUE DE WAHL : Ce terme désigne dans la culture occidentale le délire dans lequel interviennent les démons, les esprits : délire de persécution à thème démonopathique, etc. etc. (Ls. Mars).

DÉLIRE MYSTIQUE : Ici, en général, l'intéressé a éprouvé une révélation surnaturelle qui s'est produite soit par une sorte d'intuition en rapport avec ses préoccupations habituelles, soit dans un état d'extase où il a pu éprouver des hallucinations auditives ou visuelles. Il se connaît une mission à remplir ; il la poursuit inexorablement. Synonyme de Théomanie.

DELIRE DE POSSESSION THÉOMANIAQUE : Le vrai délire de possession théomaniaque est un état permanent, durable.

[94]

ÉMOTIVO-KINÉTIQUE : (mysticisme) C'est cette catégorie de mysticisme qui s'épanouit dans l'atmosphère de la danse, des chants, des crises de possession, etc.. (Ls. Mars).

ÉPIDÉMIE MENTALE : C'est une épidémie d'infection mentale dans laquelle les accidents psychopathiques et névropathiques se produisent soit à la suite de contagion, soit à la suite d'une exaltation collective de sentiments et d'idées, soit pour les deux raisons à la fois. La contagion relève de la psychologie individuelle ; l'épidémie relève de la psychologie individuelle et de la psychologie sociale ; elle se traduit par des accidents pathologiques précis dont la cause idéo-affective est individuelle ou collective. D'un mot les épidémies mentales résultent de l'action d'un agent morbide psychique sur un milieu social prédisposé. Le milieu le plus prédisposé est le courant d'opinion.

Les courants d'opinion sont des faits sociaux non encore constitués sous formes de pratique, de croyances, d'idées acquises.

Ils font partie de la dynamique sociale. Leur puissance d'entraînement est faite des sentiments à base de crainte et d'espérance qui les constituent et qui s'exaltent en raison géométrique de la densité collective : il y a des épidémies mentales familiales, scolaires, conventuelles, villageoises, urbaines, avant d'être régionales ou même nationales ou plus, comme l'épidémie religieuse de l'An Mil.

On trouve dans leur déterminisme la suggestion, la persuasion, l'agitation autour de certaines idées et l'exaltation des esprits et des sens résultant de réunions de prières et de rassemblements tumultueux.

PROJECTION (simple) : Le mécanisme de projection (simple) c'est le fait de rejeter à l'extérieur les impulsions agressives qu'on ressent dans son for intime et de les attribuer à d'autres individus. Ce mécanisme est constant dans le délire de persécution : c'est également le fait d'attribuer à autrui les bévues que l'on commet.

[95]

PROJECTION (récurrente) : Elle est dite récurrente quand les personnages incriminés sont des êtres mythiques : loâs, esprits, etc. issus de notre propre imagination. (Ls. Mars).

SCHIZONOIDE (Processus) : Ce terme caractérise des troubles de dissociation de la personnalité précédé ou non d'une période d'ambivalence et additionné d'autres symptômes. (Ls. Mars). Crise de loâ, etc.

__________________

Ces définitions sont en grande partie tirées de : Pratique Psychiatrique, Delmas, Barbe ; Évolution et Structure de la Schizophrénie : M. Engelson ; Psychiatry Dictionary : Hinsie, Scthasky.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 17 avril 2018 16:13