RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Nicos Poulantzas [1936-1979]
philosophe, politologue et sociologue français d'origine grecque


Nicos Poulantzas

Nicos Poulantzas ou Nikos Poulantzas, né le 21 septembre 1936 à Athènes, mort le 3 octobre 1979 à Paris, est un philosophe, politologue et sociologue français d'origine grecque ; ses travaux ont une orientation générale marxiste, avec les influences particulières d'Antonio Gramsci et de Louis Althusser.

Biographie

En Grèce, il fait des études de droit durant les années 1950 ; il est actif dans le mouvement étudiant et rejoint l'EDA (Alliance démocratique grecque), organisation légale émanant du Parti communiste grec, alors interdit.

Il vient en France en 1960 et y obtient un doctorat en philosophie du droit. Il devient professeur à l'université Paris 8, où il enseigne la sociologie de 1968 à sa mort. Durant les années 1960, il est membre du PC grec, et, après la scission intervenue en 1968 à la suite de l'établissement de la dictature, du Parti communiste grec de l'Intérieur.

Ses travaux renouvellent et approfondissent considérablement ceux de Marx, Lénine, Gramsci, et portent notamment sur le rôle complexe et multiple de l'État dans les sociétés occidentales, les caractéristiques de la « nouvelle petite bourgeoisie », la problématique de la division travail intellectuel - travail manuel. Opérant une distinction fondamentale entre l'appareil d'État et le pouvoir d'État, Poulantzas met en lumière les multiples fonctions dudit État ainsi que les rapports de force et les contradictions qui s'y manifestent.

Vers la fin des années 1970, après la chute des dictatures portugaise (1974), grecque (1974) et espagnole (1978), Nicos Poulantzas tente d'esquisser les contours théoriques d'une voie originale vers un socialisme démocratique, proche des conceptions de l'eurocommunisme. En même temps, il développe avec le concept d'étatisme autoritaire une analyse des mutations sécuritaires des Etats démocratiques occidentaux. Ses contributions sur ce thème ont été recueillies après sa mort dans Repères et sont précisées de façon plus systématique dans L'État, le pouvoir, le socialisme.

Après plusieurs mois de dépression, il se suicide en octobre 1979 depuis la Tour Montparnasse de Paris.

Source du texte: Wikipédia, l'encyclopédie libre. [En ligne] Consulté le 15 octobre 2017.

Source de la photographie: Wikipédia, l'encyclopédie libre. [En ligne] Consulté le 15 octobre 2017.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 15 octobre 2017 10:34
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref