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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le racisme au Québec: éléments d'un diagnostic. (1996)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marie McAndrew et Maryse Potvin, Le racisme au Québec: éléments d'un diagnostic. Rapport final soumis au Ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des communautés culturelles par le Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal, mars 1996, 183 pp. Collection: Études et recherches, no 13. Une édition numérique en préparation par Elvis-Noël IRAMBONA, bénévole, étudiant à la maîtrise en informatique au Burundi. [Rapport diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de Mme Maryse Potvin accordée le 21 février 2017.]

[3]

Le racisme au Québec :
éléments d’un diagnostic.

Table des matières

Avant-propos [7]

Résumé [9]

Présentation de la démarche [9]

1. Éléments d’une problématique [9]
2. La démarche méthodologique et ses limites [9]
3. La violence raciste [10]
4. Le travail [10]
5. Le logement [11]
6. L’éducation [11]
7. La police et la justice [12]
8. La santé et les services sociaux [12]
9. Les médias [13]
10. Les interventions [13]
11. Conclusion [13]

Chapitre 1.
Le racisme au Québec — Éléments d’une problématique [15]

1.1. Le contexte [15]

1.1.1. Une réalité ancienne qui prend des formes nouvelles [15]
1.1.2. Une problématique spécifique qui s’insère dans une dynamique mondiale et un continuum historique [17]
1.1.3. Un débat où les perceptions s’opposent et où les données « dures » sont rares [19]

1.2. Le racisme : un phénomène multiforme et difficile à cerner [20]

1.2.1. Quelques définitions et leurs limites dans l’analyse du phénomène [20]
1.2.1.1. Le racisme comme doctrine, idéologie et mythe de l’imaginaire [20]
1.2.1.2. Minorités visibles et groupes racisés [21]
1.2.1.3. La xénophobie, les préjugés, les stéréotypes [22]
1.2.1.4. Le racisme comme comportement et pratiques : la discrimination, la ségrégation et leurs limites d’interprétation [23]
1.2.1.5. L’ethnocentrisme et les chocs culturels [26]
1.2.2. Un processus qu’il convient d’appréhender dans son dynamisme [26]
1.2.2.1. De la violence raciste à la simple tension interculturelle : glissements et contagion potentielle [27]
1.2.2.2. La discrimination et la ségrégation : des effets ou des causes du racisme ? [28]
1.2.2.3. Le racisme et l’intégration : les liens nécessaires [29]

Chapitre 2.
Présentation de la démarche [33]

2.1. Le mandat et les questions de recherche [33]

2.2. La démarche méthodologique et les limites de notre étude [33]

2.2.1. La documentation recensée [34]
2.2.2. L’enquête auprès des organismes [35]
2.2.2.1. Le choix de l’échantillon [35]
2.2.2.2. Le questionnaire [35]
2.2.2.3. Le déroulement des entrevues [36]
2.2.2.4. L’analyse, l’intégration et la validation des données [36]

2.3 L’ordre et la structure de présentation des chapitres et des données [36]

Chapitre 3.
La violence raciste [39]

3.1. La violence raciste : des conduites éclatées mais une pente idéologique dangereuse [39]

3.2. Les groupes haineux et la législation actuelle [40]

3.3. Violence raciste et racisme organisé : des situations claires d’attitudes et de comportements racistes [41]

3.3.1. Le mouvement et les groupes skinheads [42]
3.3.2. Les organisations politiques d’extrême droite [44]
3.3.2.1. Le Ku Klux Klan [44]
3.3.2.2 Les autres groupes [45]
3.33. Les groupes émanant des minorités elles-mêmes [46]

3.4. Une violence qui s’exerce à l’égard de groupes très diversifiés et pas toujours dans les secteurs où on s’y attendrait [47]

3.5. Des données et des perceptions relativement concordantes quant à l’ampleur et aux causes du phénomène [48]

3.6. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [49]

Résumé [51]

Chapitre 4.
Le Marché « libre » — Le travail [53]

4.1. Le travail : une logique de marché pouvant mener à des discriminations et à des ségrégations [53]

4.2. Les cas documentés de discrimination raciale [53]

4.3. Des cas peu documentés mais plausibles [55]

4.3.1. Dans le milieu professionnel [55]
4.3.2. Dans certains sous-secteurs non spécialisés [56]

4.4. Des inégalités et des marginalités porteuses de dérives [57]

4.4.1. La segmentation ethnique du marché du travail [57]
4.4.2. Une insertion économique plus difficile chez les minorités récentes [59]
4.4.3. Une déqualification qui peut être vécue comme une exclusion [59]
4.4.4. La discrimination systémique et ses effets [60]

4.5. Les femmes et les jeunes : les groupes les plus touchés par la discrimination et la marginalisation [61]

4.5.1. La double discrimination des femmes [61]
4.5.2. La marginalisation des jeunes des minorités visibles [62]

4.6. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [63]

Résumé [64]

Chapitre 5.
Le Marché « libre » - Le logement [65]

5.1. Le logement : un espace essentiel des rapports ethniques qui peut créer des ségrégations et des marginalisations [65]

5.2. Les cas documentés de racisme dans le secteur du logement [65]

5.2.1. La discrimination raciale dans l’accès au logement [65]
5.2.2. Des « coupables » petits propriétaires de toutes origines, des « victimes » le plus souvent noires ? [67]
5.2.3. Le harcèlement racial [69]

5.3. Des inégalités et des tensions porteuses de dérives [70]

5.3.1. La discrimination « sociale » dans le logement privé [70]
5.3.2. Un accès à la propriété privée plus limité chez les minorités d’implantation plus récente [72]
5.3.3. Des données non concordantes sur l’adaptation du marché public [73]
5.3.4. Des « dérapages » dans les relations de voisinage [75]

5.4. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [76]

Résumé [77]

Chapitre 6.
Les limites institutionnelles - L’éducation [79]

6.1. Une institution qui a pour mandat l’égalité des chances et l’éducation à la tolérance, mais qui n’est pas exempte de contradictions [79]

6.2. Des cas isolés, ou du moins peu documentés, de comportements racistes explicites [80]

6.2.1. Chez les enseignants et les professeurs [80]
6.2.2. Entre les élèves [81]

6.3. Des données qui sous-estimeraient l’ampleur d’un phénomène touchant surtout les Noirs francophones et anglophones, selon nos répondants et selon diverses études perceptives [81]

6.4. Des inégalités et des marginalités porteuses de dérives [83]

6.4.1. Le rendement et le cheminement scolaires de certains groupes d’immigration récente : des perceptions alarmistes et des données insuffisantes [83]
6.4.2. Des biais ethnocentriques marqués dans le programme scolaire jusqu’au milieu des années 1980 [86]
6.4.3. Les tensions interethniques au secondaire : une réalité inquiétante [87]
6.4.4. Des conflits de valeurs et des incompréhensions culturelles opposant les membres de minorités et le personnel scolaire [88]

6.5. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [89]

Résumé [90]

Chapitre 7.
Les limites institutionnelles —
La police et le système judiciaire
[93]

7.1. Des institutions centrales dont les contradictions reflètent celles de la société [93]

7.2. Des cas documentés de racisme explicite [93]

7.3. Les groupes et les secteurs les plus touchés : les Noirs et les jeunes dans certains quartiers défavorisés [95]

7.4. Les effets de l’accusation de racisme sur le travail policier [96]

7.5. Un contexte professionnel et sociétal porteur de dérives [98]

7.5.1. Des incompréhensions culturelles dans les pratiques d’intervention auprès des jeunes [98]
7.5.2. Une surreprésentation des minorités visibles dans les centres d’accueil, et des données non concordantes sur leur présence dans les pénitenciers [99]
7.5.3. Une sous-représentation des minorités visibles au sein du personnel policier et judiciaire [100]

7.6. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [102]

Résumé [103]

Chapitre 8.
Les limites institutionnelles —
 La santé et les services sociaux
[105]

8.1. Des institutions en processus d’adaptation à la différence culturelle, où le racisme demeure insuffisamment exploré [105]

8.2. Des cas peu documentés de comportements racistes [105]

8.3. Des situations porteuses de dérives [106]

8.3.1. Des « incompréhensions culturelles » très présentes [106]
8.3.2. Une sous-représentation des minorités, à la fois comme bénéficiaires et comme intervenants, touchant surtout le secteur francophone [108]
8.3.2.1. L'accessibilité des services [109]
8.3.2.2. La sous-représentation des minorités au sein du personnel [110]

8.4. Les groupes les plus touchés [111]

8.5. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [111]

Résumé [112]

Chapitre 9.
Les médias [113]

9.1. Les médias : un certain reflet de la société [113]

9.2. Des cas isolés de racisme explicite et quelques émissions tendancieuses [114]

9.3. Des situations problématiques, porteuses de dérives [115]

9.3.1. Des analyses de contenu qui font état de représentations négatives des minorités visibles, représentations involontaires mais pouvant renforcer des préjugés [115]
9.3.2. L’objectivité et la liberté de presse : des principes qui ne sont pas sans limites [117]
9.3.3. Des objectifs commerciaux et des sources d’information porteurs de biais [118]

9.4. Les groupes les plus touchés : les réfugiés, les Noirs, les Arabes [120]

9.5. Conclusion : quelques hypothèses sur les processus de production du racisme à l’œuvre dans ce secteur [120]

Résumé [121]

Chapitre 10.
La lutte contre le racisme au Québec
- Un aperçu des interventions
et des propositions de nos répondants
[123]

10.1. Des interventions d’approches variées et touchant tous les secteurs de la vie publique [123]

10.2. La lutte contre le racisme organisé [123]

10.3. La lutte contre les pratiques discriminatoires et le soutien à l’égalité socio-économique des groupes racisés [125]

10.3.1. Dans le secteur du travail [125]
10.3.2. Dans le secteur du logement [126]
10.3.3. Dans le secteur de la sécurité publique [127]
10.3.4. Dans le secteur de l’information [128]

10.4. L’éducation et la formation [129]

10.4.1. L’éducation formelle auprès des jeunes d’âge scolaire [129]
10.4.2. La formation des intervenants [130]
10.4.2.1. Dans le secteur de l’éducation [130]
10.4.2.2. Dans le secteur de la santé et des services sociaux [130]
10.4.2.3. Dans le secteur de la sécurité publique et de la justice [131]
10.4.2.4. La sensibilisation du grand public [132]

10.5. Les interventions visant le développement de relations harmonieuses entre citoyens de toutes origines [132]

10.5.1. En milieu scolaire [133]
10.5.2. Dans le secteur de la sécurité publique et de la justice [133]
10.5.3. Dans le secteur de la santé et des services sociaux [134]

10.6. Des interventions qu’il faudrait intensifier ou orienter [135]

10.6.1. Dans le secteur de la violence raciste [135]
10.6.2. Dans le secteur du travail [136]
10.6.3. Dans le secteur du logement [136]
10.6.4. Dans le secteur de l’éducation [137]
10.6.5. Dans le secteur de la sécurité publique et de la justice [138]
10.6.6. Dans le secteur de la santé et des services sociaux [139]
10.6.7. Dans le secteur des médias [139]

10.7. Conclusion : quelques balises d’actions futures dans le domaine [140]

Chapitre 11.
Conclusion. L’espace du racisme au Québec
- Bilan et prospectives
[141]

11.1. Les grandes tendances émergeant du diagnostic [141]

11.1.1. L’ambivalence de la situation actuelle du racisme au Québec [141]
11.1.2. Le paradoxe de l’écart entre les données dures et les perceptions [143]
11.1.3. La prudence à respecter dans le choix des secteurs ou des clientèles prioritaires [144]

11.2. Quelques propositions quant aux orientations d’une stratégie gouvernementale de lutte contre le racisme [145]

Annexe I [149]

Annexe II [151]

Annexe III [153]

Questionnaire [153]


Bibliographie [163]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 octobre 2019 6:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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