Le racisme au Québec: éléments d'un diagnostic. (1996)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Marie McAndrew et Maryse Potvin, Le racisme au Québec: éléments d'un diagnostic. Rapport final soumis au Ministère des Affaires internationales, de l'Immigration et des communautés culturelles par le Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal, mars 1996, 183 pp. Collection: Études et recherches, no 13. Une édition numérique en préparation par Elvis-Noël IRAMBONA, bénévole, étudiant à la maîtrise en informatique au Burundi. [Rapport diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation de Mme Maryse Potvin accordée le 21 février 2017.]

Le racisme au Québec :
éléments d’un diagnostic.

Avant-propos

La population québécoise s’est grandement diversifiée au cours des dernières années grâce à l’apport de l’immigration. Cette diversité constitue une richesse pour le Québec par la contribution des Québécois de toutes origines à la vie culturelle, sociale et économique. D’ailleurs le gouvernement s'est doté, en 1990 d’un Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration qui reconnaît le caractère pluraliste de la société et invite les citoyens à tisser des relations interculturelles harmonieuses.

Toutefois, même si les institutions manifestent clairement leur adhésion aux objectifs de l’Énoncé, la diversité croissante de la population et les profonds changements socio-économiques que vit le Québec comme toute autre société occidentale affectent les relations entre les citoyens et augmentent les risques de tensions. En effet, un ensemble d’événements à caractère raciste a été observé ces dernières années et ces incidents, qui ont beaucoup d’effets médiatiques, ont fait l’objet de différentes interprétations dans la population. Cette situation impose une plus grande vigilance en matière de relations raciales et incite à vouloir cerner davantage cette problématique.

Le ministère a donc confié au Centre d’études ethniques de l’Université de Montréal (CEETUM) le mandat d’établir un diagnostic de la situation du racisme au Québec. Les chercheures ont analysé plus de 200 études québécoises et canadiennes portant directement ou indirectement sur le racisme et ont complété leurs analyses par des entretiens auprès d’intervenants œuvrant dans le domaine. Cette étude ne prétend toutefois pas épuiser une problématique aussi complexe, compte tenu entre autre du nombre restreint de personnes rencontrées et de la rareté des données précises sur cette réalité souvent difficile à cerner.

Malgré ses limites, l’étude est intéressante parce qu’elle permet d’appréhender diverses dimensions d’un phénomène aussi multiforme. Elle révèle, en effet, que même si le racisme demeure un phénomène marginal, on ne peut nier qu’il existe un ensemble de conditions sociales, culturelles et économiques qui peuvent engendrer des tensions raciales et entretenir plusieurs formes d’expression du racisme. Elle illustre aussi que, plus certains groupes s’enfoncent dans des problèmes sociaux bien réels comme le chômage et vivent diverses situations de marginalisation plus ils se perçoivent comme exclus et dans certains cas victimes de racisme.

Il est donc utile de rappeler que même si le Québec s’est doté d’une Charte des droits et libertés, il n’est pas, comme aucune autre société d’ailleurs, à l’abri de ce phénomène. Des efforts doivent être consentis pour contrer toute conduite pouvant mener au racisme et pour préserver le caractère démocratique de notre société.

Il apparaît intéressant que cette étude réalisée par le Centre d’études ethniques de l’Université de Montréal avec la collaboration de la Direction des politiques et programmes de relations interculturelles puisse être à la disposition de nos partenaires. Elle pourra leur offrir des points de repères susceptibles d’enrichir leurs connaissances, leurs réflexions et leurs actions dans ce domaine.

Francine Émond

Directrice

Direction des politiques et programmes de relations interculturelles

Cette recherche a été menée successivement sous la responsabilité de Mme Edite Noivo, professeure adjointe au département de sociologie, et de Mme Marie McAndrew, directrice adjointe du CEETUM et professeure adjointe au département d’études en éducation et d’administration de l’éducation. Une version préliminaire de ce rapport a été rédigée par Mme Noivo et Mme Maryse Potvin, agente de recherche au CEETUM, sous le titre « Portrait actuel du racisme au Québec » (février 1994).

Le rapport définitif, déposé au MAIICC en juin 1994, a été rédigé par Mmes Potvin et McAndrew et a été relu et corrigé par M. Philippe Bataille, professeur substitut au département de sociologie. Les opinions exprimées dans le présent rapport n’engagent que ses deux auteures.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 octobre 2019 6:47