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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Louino VOLCY, L’inefficacité de l’État de droit en Haïti. (2016)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du mémoire d'Omane PRIMO, Participation, développement communautaire et organisation non-gouvernementale. Étude de la participation des populations dans les projets de développement communautaire mis en œuvre par les Organisations Non Gouvernementales (ONG) : le cas du Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET) à Baillergeau (2012-2017). Mémoire de licence en travail social sous la direction du professeur Jérôme Paul Eddy LACOSTE, Faculté des sciences humaines, Université d’État d’Haïti, avril 2017, 124 pp. [Autorisation formelle accordée par l’auteur le 16 novembre 2017 de diffuser ce mémoire, en accès libre dans Les Classiques des sciences sociales.]
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Table des matières

DÉDICACE

REMERCIEMENTS

LISTE DES SIGLES ET ABRÉVIATIONS

LISTE DES TABLEAUX

CHAPITRE I. INTRODUCTION GÉNÉRALE ET PROBLÉMATIQUE

1.1. Introduction générale
1.2. Problématique de l’étude
1.2.1. Définition du problème
1.2.2. État de la question
1.2.3. Justification
1.2.4. Question de recherche
1.2.5. Hypothèse de travail

CHAPITRE II. CADRE THÉORICO-CONCEPTUEL DE L’ÉTUDE

2.1. La question des ONG
2.1.1. Contexte historique d’émergence et d’évolution des ONG dans le monde
2.1.2. ONG : Un terme ambigu
2.1.3. Perspectives théoriques
2.1.3.1. Perspective classique : Les ONG comme organismes de promotion du développement
2.1.3.2. Perspective critique : Les ONG comme instruments du projet néolibéral
2.2. La question du développement communautaire
2.2.1. Le concept de développement
2.2.2. Perspectives théoriques
2.2.2.1. Le paradigme du développement comme expansion du noyau capitaliste
2.2.2.2. Les théories de la dépendance
2.2.3. Du développement au développement communautaire
2.2.3.1. Perspective classique
2.2.3.2. Perspective critique
2.3. La question de la participation
2.3.1. Le concept de participation
2.3.2. Historique de la notion de participation
2.3.3. Approches théoriques
2.3.3.1. Approche déterministe de la participation
2.3.3.2. Approche interactionniste de la participation
2.3.3.3. Approche critique de la participation

CHAPITRE III. CADRE CONTEXTUEL : MISE EN CONTEXTE DES PRATIQUES DE DÉVELOPPEMENT DES ONG EN HAÏTI

3.1. De l’émergence des ONG en Haïti
3.1.1. Une approche classique autour de la question
3.1.2. Une approche critique autour de la question
3.2. La situation des ONG en Haïti
3.3. Le développement communautaire comme stratégie d’action des ONG en Haïti

CHAPITRE IV : CADRE MÉTHODOLOGIQUE DE L’ÉTUDE

4.1. Présentation de la méthode dialectique
4.2. Présentation des techniques de recherche
4.3. Présentation du procédé d’échantillonnage
4.4. Opérationnalisation des concepts
4.5. Mode de traitement des données
4.6. Justification du choix de l’étude de cas comme mode d’investigation

CHAPITRE V. PRÉSENTATION, ANALYSE ET INTERPRÉTATION DES DONNÉES

5.1. Contextualisation du projet AReBa
5.1.1. Présentation générale du GRET
5.1.1.1. Historique
5.1.1.2. Vision/ mission/ objectifs
5.1.1.3. Axes thématiques d’intervention et d’activités
5.1.1.4. Organigramme du GRET
5.1.2. Présentation du GRET en Haïti
5.1.2.1. Historique
5.1.2.2. Ses partenaires
5.1.2.3. Ses activités et projets
5.1.3. Présentation du projet AReBa
5.1.3.1. Contextualisation/ objectifs/ logique d’intervention du projet AReBa 80
5.1.3.2. Contenu du projet AReBa
5.1.4. Présentation du quartier ou de la communauté de Baillergeau
5.2. Mise en évidence de la logique et des aspects participatifs du projet AReBa
5.2.1. La question de la participation en regard du schéma d’aménagement de Baillergeau
5.2.2. La question de la participation en regard de la mise en œuvre du projet
5.2.3. Mise en évidence des principaux mécanismes de participation à l’œuvre dans le projet
5.2.3.1. Actions de consultation et de concertation
5.2.3.2. Actions d’information et de sensibilisation
5.2.3.3. Actions de formation et d’animation
5.2.3.4. Actions de mobilisation et de participation proprement dite
5.2.3.5. À propos des Cellules de réflexion thématiques
5.2.3.6. À propos de la Cellule de quartier
5.2.3.7. À propos des OCB
5.2.3.8. À propos des animateurs locaux
5.3. Vers une compréhension du rôle et de la nature de la participation dans le projet AReBa
5.3.1. Présentation d’un tableau des entretiens réalisés
5.3.2. AReBa : Un modèle de « développement » vertical
5.3.2.1. Quand des agents extérieurs planifient seuls le développement d’une communauté
5.3.2.2. La réalisation du schéma d’aménagement  de Baillergeau : Un processus participatif
5.3.2.3. Limites de la participation : Problèmes de représentativité et de légitimité
5.3.2.4. Limites de la participation : problèmes de validation et de vulgarisation du schéma auprès de la population
5.3.2.5. La réalisation du projet : Un processus participatif
5.3.2.6. Une participation réalisée dans le cadre d’un ensemble d’orientations prédéfinies
5.3.3. Une utilisation instrumentale de la participation pour obtenir l’adhésion populaire
5.3.3.1. Une faible promotion de la participation de la population de Baillergeau dans le cadre du projet
5.3.3.2. Une absence de renforcement du pouvoir d’agir collectif au sein de la communauté

CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

ANNEXE

Annexe 1. Schéma d’entrevue : Rencontre réalisée avec le chef du projet AReBa, Mr Antoine Ciguené
Annexe 2. Schéma d’entrevue : Récit des expériences de participation de la population de Baillergeau dans le cadre du projet AReBa  mis en œuvre par le GRET
Annexe 3. Formulaire d’engagement éthique


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 28 novembre 2017 15:31
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
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